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Publié : 19 févr. 2009, 19:00
par bryce45
Bonjour a tous je suis nouveau sur le forum .
Je me présente je m'appelle bryce je viens d'acquérir une petite er-5 de 2001 avec 40000 km violine.
je voulais savoir si quelqu'un savais comment rénnover les écopes de radiateur car je voudrais lui refaire une jeunesse petit a petit.

Publié : 19 févr. 2009, 21:08
par sacdesable3
La présentation c'est par ici : http://www.forum-er5.fr/forum7_presenta ... mbres.html
En attendant je verrouille ici :wink:

Publié : 20 févr. 2009, 10:17
par Greg32
Pour les écopes soit ut les polis soit tu les repeints.
Moi j'avais plein de rayure, certaines un peu profonde, après 5 heures de poncages elles étaient nikel, et je les ai repeinte couleur moto (j'aime bien :wink: )

C'est un choix... :?: :?: :?:

Publié : 20 févr. 2009, 11:38
par bryce45
salut greg,

moi j'aurais voulu justement les polirs, pour faire un effet chrome, metal.
Mais après les avoir poncées faut-ils les vernir pour pas que le métal s'altère???? je suis pas très doué dans le domaine de la carrosserie

Publié : 20 févr. 2009, 12:33
par Greg32
Je ne pense pas qu'il faille les vernir.

Je crois que quand tu les poli, après il faut utiliser un truc style belgom

Publié : 20 févr. 2009, 12:57
par bryce45
oki merci de ta réponse je vais essayer.
je mettrais le résultat en photo.

Publié : 20 févr. 2009, 18:10
par aurel35
attention une fois polie y'a pas de secret faudra les entretenir très régulièrement sinon sa va s'oxyder, et c'est assez chiant a force

Publié : 20 févr. 2009, 22:40
par kent to kill
sauf ci tu passes 2/3couches de vernis, dans ce cas, le vernis mettra 2/3ans a dégagé :wink:
perso je l'ai avais polie,
puis peint aprés... lol
Kent' :idea:

Publié : 20 févr. 2009, 23:29
par DamienS
Peint avec? bombe de peinture tout simple?

Publié : 20 févr. 2009, 23:52
par kent to kill
peinture carrosserie en bombe,
ca évite de refaire tout le travail le jour ou tu te dits:" ah y a une projection de graisse sur l'écope je vais passé un coup de chiffon avec du White spirit" ce qui enlèverai toute la peinture ci ce n'est pas de la peinture carrosserie, :roll: :mrgreen:
Kent' :idea:

Publié : 21 févr. 2009, 00:38
par DamienS
Ok, et les peintures de carrosserie en bombe ça se trouve ou? si vous avez des marques? j'étais allé voir a carouf mais bon j'ai pas trop aimé ceux que j'avais trouvé...

Publié : 21 févr. 2009, 01:24
par kent to kill
a Castorama y a la marque "julien" qui marche plutot pas mal ( j'ai jamais était embété contrairement a la marque Cora ect..)
Kent' :idea:

Publié : 21 févr. 2009, 02:50
par DamienS
Ok merci kent :wink:

Tu avais pris une peinture métallisé, ou couleur de ta kawette (bleu nuit la tienne si je me souviens bien)?

Publié : 21 févr. 2009, 10:55
par bryce45
Donc si je comprend bien, c"est de poncé les écopes puis les polir avec le BELGOM puis un coup de vernis pour la longévité.
C'est ça ????

Publié : 21 févr. 2009, 17:38
par gayloud
Oui, alors moi j'ai procédé comme cela:
papier à poncer àl'eau 400-600-800-1000 (et si tu trouves du supérieur à 1000 c'est encore mieux), poncer en faisant des ronds. Ensuite t'appliques du belgom ou du Ouator avec un chiffon jusqu'au moment ou ca noircit et ensuite t'essuie avec un chiffon propre. Encorem ieu un kit de polissage avec des feutres sur ta perceuse.
Si tu veux des conseils n'hésites pas à me Mp.
Ps: Moi je n'ai pas vernis (ça fait 2 ans) j'entretien avec un coup de paille de fer et du belgom tous les 3 mois et RAS.

Publié : 22 févr. 2009, 10:55
par bryce45
Ok je vais suivre tes conseils, je ferais ça dans la semaine. merci gayloup

Publié : 22 févr. 2009, 16:16
par aurel35
oui le kit de polissage sa brille encore plus qu'avec le belgom alu moi j'avais polis des pièces de mon scoot a l'époque comme ça on se voyait dedans comme dans un miroir :D

Publié : 27 févr. 2009, 20:00
par **KAWA27**
Salut!!!!

Alors, ça y est je me suis lancé dans le polissage des écopes!
Tout dabord, je voulais un peu conserver l'effet alu brossé mais faire aspet chrome... j'étais indécis...
Je vous explique ma méthode, les autres sont aussi bonnes mais je suis content de mon résultat...

Alors voilà:
Premièrement:
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Pour commencer, j'ai retiré le vernis et les tâches de sulfates causées par l'humidité qui est passée sous le vernis à la suite des projections de la route qui ont écaillés ce dernier...
Pour ce faire, j'ai frotté l'écopé avec un scotch brit (tampon vert :mrgreen: ) sur lequel j'ai mis régulièrement un peu de diluant.

Deuxièmement:
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Dans un deuxième temps, je me suis attaqué au polissage.
J'ai commencé avec une brosse feutre consacrée à la pâte de polisage "gros grain" (pâte bleue dans l'étau)
Si il y à encore quelques tâches qui résistent au polissage, ne pas hésiter à redonner un petit coup de tampon!

Troisièmement:
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Ensuite, lorsque l'écope est bien dégrossie, je me suis mis au polissage de finition, avec une brosse feutre "tampon", cette fois consacrée à la pâte à polir 'grain fin".
Après cette étape l'écope est nettement plus belle, on se voit déjà bien dedans!
Mais c'est pas net, il reste les traces que le tampon à laissé, et c'est pas très beau...

Quatrièmement:
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Pour une ultime finition, j'ai appliqué sur toute l'écope du "Belgom alu" pour polir davantage et surtout enlever ces horibles traces.... :evil:
Je l'ai appliqué à l'aide de tampons démaquillants, ceux-ci étants très doux, ça se raye pas! :wink:
Ne pas hésiter à frotter jusqu'a ce que ça noircisse et continuer encore un peu...
Ensuite, prendre un coton propre et bien essuyer, si il reste quelques traces, ce n'est pas grave (de tout façon en manipulant l'écope, on en remet)
Une fois toute l'écope traitée, prendre un coton propre et enfiler des gants en latex tous neufs (ainsi si on pose un peu le doigt sur l'écope on ne fait pas de traces....) et cette fois ci, bien insister sur toutes les petites traces qui restent.
Elle partent très vite.
Pour manipuler l'écope lors de la toute dernière finition (avec les gants) j'ai même utilisé un coton pour pincer l'écope histoire d'être sur de ne pas recommencer..... (oui, je sait, j'ai été un peu tatasse !!!! :mrgreen: :mrgreen: )

Cinquièmement:
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Et pour finir, deux couches de vernis à carrosserie (résiste aux hidrocarbures !!)
Et pour le vernis, au début de la puilvérisation, ça ne va pas faire très beau, on va voir plein de micro-gouttes sur l'écope, et en en remettant encore un petit peu, les micro-gouttes disparaissent pour laisser place à un film de vernis invisible!!!! :wink:

Sans oublier au préalable un petit coup de souflette pour retirer les quelques poussières. :wink:


Et le tours est joué!

Admirez le résultat :wink:
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Et au passage, petite astuce:
Lorsque le vernis est sec, pour vérifié que celui-ci à bien été mis sur toute l'écope, passer son doigt sur toute la surface de l'écope, on vérifie ainsi facilement, que toute l'écope est protégée!! :wink: :wink:

Le résultat me plait, qu'en pensez-vous?

Biensûr je ne critiques pas les autres téchniques! Une parmis tant d'autres ...

Au passage, je remercie tout le monde pour leurs conseils et avis qui m'on permis de faire ce boulo et indirectement ce commentaire!! :wink: :wink: :wink:

PS: sur les photos de présentation (a part les deux dernières) ce n'est pas l'écope au fur et à mesure du travail effectué, c'est une autre écope mise juste pour illustrer les étapes, donc ne pas tenir compte de son état!

Publié : 27 févr. 2009, 20:51
par Storm88
Comme neuve dit-donc :!:

Donne-nous ton adresse qu'on t'envoie les nôtres :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Publié : 27 févr. 2009, 21:06
par jvg
Ça me donne envie de re-essayer de polir les miennes , à la main j avais abandonné , mais avec la perceuse et un embout pour polir, pourquoi pas vu le résultat bluffant :shock: :shock: :shock: