[Résolu] Réduire bruit échappement

#1
Salut à tous !

Voilà hier j'ai repris la moto, et je me suis aperçu que le bruit du pot me gênait à la longue...

Ayant perdu la chicane d'origine du pot sur la route ( j'étais revenu le lendemain pour chercher mais rien trouver :sad:

Du coup j'ai choppé une chicane adaptable sur ebay, mais j'ai l'impression que ça n'a pas beaucoup diminuer le bruit.

Qu'est-ce que je pourrais faire pour réduire le bruit ? est-ce qu'un changement de laine interne du pot pourrait jouer ? ou bien entourer la chicane de laine et la renfiler dans le pot ?

La chicane adaptable que j'ai ressemble à celle ci :
http://www.ebay.fr/itm/dB-Killer-180-x- ... SwPhdU-biu


J'ai du la raccourcir de 5 cm niveau longueur car ça touchait à l'intérieur du pot et je ne pouvais pas la fixer forcement :mrgreen:


Si vous aviez des idées / pistes, je suis preneur, sachant que changer de pot / ligne n'est pas envisageable / prévue :lol:

Merci d'avance


Ah oui, la marque de mon pot c'est un MIG type ça : Image

Re: Réduire bruit échappement

#2
A moins que je n'écrive une énorme ânerie, mais il me semble fort que le français MIG n'a jamais eu de pot à chicane. Il a cessé son activité peu de temps après le passage aux échappements munis de "DB killer". De mémoire, il avait même réussi à développer une gamme de silencieux à absorption qui n'en avait pas besoin pour passer les normes anti-bruit. Mais le dépôt de bilan n'a pas permis une large diffusion de ce produit (et il n'y a as eu de MIG Pour ER-5...).

Tu as donc un silencieux "Not for road use", non homologué donc, sur lequel il te faudra adapter une chicane du mieux possible.

J'ai déjà vu ce montage sur un MIVV "NH" : au sonomètre, il crachait plus de 90 dB au ralenti... Alors sans la chicane... :roll:

[Édit :] La chicane vendue sur Ebay ne réduira presque rien, ne l'achète pas !!! Celles qui sont efficaces sont bouchées à l'arrière, ne laissant passer les gaz que par les trous du cylindre (l'onde sonore est cassée donc le bruit diminue).

Prends plutôt ce modèle : http://www.ebay.fr/itm/chicane-db-kille ... SwL7VWjFT1 Là, l'onde sonore sera cassée.

Re: Réduire bruit échappement

#3
Salut, merci pour ta réponse

Cependant, je peux te garantir à 100% que j'avais une chicane fourni avec le pot, après est-ce que c'est un pot qui a été adapté d'une autre moto sur la mienne, aucune idée
Après concernant la chicane adaptable, et bien, ça fait plusieurs mois que je l'ai ( 1 an même )

Cet après midi j'ai tous démonté ( la chicane ) et j'ai pu voir qu'en fait elle n'obstruait pas toute la sorti du pot, du coup j'ai démonté et j'ai même mis un bouchon en ferraille aux bouts où était ouvert ( partie avec les petits trous qui rentre dans le silencieux )

J'ai tous remonté, en faisant bien gaffe que ça bouche bien le pot, j'ai démarré, et j'ai senti une petite amélioration niveau bruit, ça me semblait un peu moins fort, à voir au roulage ce que ça donne, si ça ne me convient pas, je prendrais celle que tu as mis en lien.


Il y a un an le bruit me dérangeait pas, mais là ayant repris la moto ça me gène, surtout en ville, et j'ai pas envie de faire chier les voisins
Bon après je pense quand même qu'il faudrait que je change la laine de roche qui se trouve à l'intérieur du pot, parce que je pense qu'il ne doit pas en rester beaucoup

Re: Réduire bruit échappement

#4
Tu fais bien ! Car si trop de bruit non seulement comme tu dis les voisins ne vont pas apprécier, mais la maréchaussée non plus !
Tiens nous au jus de la suite :)
Ex-Administrateur. Merci de vous adresser à Schwomp en cas de problème.

Mon site internet : www.veilleur.ovh
Auto / Moto : Essais, reportages, avis, découvertes, tutoriels, life style et plus...

Re: Réduire bruit échappement

#5
Oui c'est vrai que je le fais aussi pour ne pas prendre de prune
Et aussi pour mes oreilles :D

Je vous tiendrais au courant de voir si mon bricolage fonctionne...ou pas :P

Re: Réduire bruit échappement

#6
Salut si vraiment sa ne fonctionne pas pour ton pot et que tu envisegerais de le changez sans te ruinez personellement je te conseillerais de partir sur du delkevic qui sont franchement bon rapport/qalité prix fournis avec chicane mais avec le 450mm même sans chicane sa passe (me suis fait arrêtez il y a une semaine et fort étonné qu'il avait le sonomètre )j'ai été calculé a 89décibels sans chicanes ^^mais bon sa reste un petit budget^^

Re: Réduire bruit échappement

#8
En effet 89 sans chicane c'est vraiment très correcte

Même si perso changer de ligne / pot n'est absolument pas prévue vu l'age de la moto et le kilométrage :mrgreen:

Re: Réduire bruit échappement

#9
Si jamais tu cherches un silencieux je peut te dire où en trouver pour pas chère est neuf.
Il sont très très proche de la réalité après c'est pas forcément légal...
Mes un akra à 60euros c'est pas négligeable :roll:
Brûle la gomme pas ton ame

Re: Réduire bruit échappement

#10
Fatalcusualty a écrit :
10 avr. 2017, 09:30
Si jamais tu cherches un silencieux je peut te dire où en trouver pour pas chère est neuf.
Il sont très très proche de la réalité après c'est pas forcément légal...
Mes un akra à 60euros c'est pas négligeable :roll:
C'est intéressent ^^ Tu peu en dire plus stp ?
Après en fonction du cadre légal réel de la chose il se peu que j'interdise d'en parler sur le forum, nous verrons ensemble.
Ex-Administrateur. Merci de vous adresser à Schwomp en cas de problème.

Mon site internet : www.veilleur.ovh
Auto / Moto : Essais, reportages, avis, découvertes, tutoriels, life style et plus...

Re: Réduire bruit échappement

#11
Je pense qu'il parle de commander chez les chinois, où on trouve souvent des copies / contrefaçon


Bon sinon je suis allé faire le tour du quartier ( ou plutôt du village ) pour tester mon bricolage sur mon db killer adaptable.
J'ai pu noté une petite amélioration, mais pour moi c'est encore un peu fort, je pense que j'investirais dans la chicane pour MIG en haut, changement de laine de roche du pot, et si au pire des cas ça ne change toujours rien
et bien je changerait de pot, mais cette idée ne m'enchante vraiment pas :(

Re: Réduire bruit échappement

#12
Made in china mais j'ai vu un er5 monté avec un je pense du même site que celui que tu pense et pour le prix sa vaut le coup après sur le long terme je suis pas sur non plus de la qualité

Re: Réduire bruit échappement

#14
Non aucun autre trou à déplorer, je l'aurais vu si c'était le cas, j'ai poncer la rouille du collecteur et poli un peu

Pour les sites chinois y a :
- aliexpress
- banggood
- ebay

Ce sont les principaux qui me vienne en tête :mrgreen:

Sinon je pense qu'en fait c'est un pot qui a été adapté sur une ligne d'origine d'er5
car le tube d'échappement juste avant le silencieux, est plus gros que les tubes de l'er5, et j'ai l'impression que c'est de l'inox d'ailleurs, je vous ferais une photo pour vous montrer ;)

Re: Réduire bruit échappement

#15
Ebay prix normal et peu de contrefaçon au niveau des silencieux par contre aliexpress sais la caverne d'ali baba l'er5 que j'avais vu avais commandé sur se site perso j'ai juste commandé une plaque phare pour mon kdx et franchement pour du made in china il y a vraiment pas a rougir personellement j'ai été sur le cul de la qualité qui est vraiment top pour le prix. Pour le pot que j'avais vu il avait l'air pas mal fini un jolie petit son . Par contre la personne avait changez les 2 trois rivets car dans cette gamme a prioris réputé pour être très fragile il avait payé le cien 45 euros je suis en train de regardez pour un pas cher pour mon kdx^^sinon après moi le delkevic m'as couté 200 euros mais il les vaut vraiment ^^ après je sais que selon les budget sa peut être dur mais mon 450 mm je trouve qu'il donne une gueule d'enfer a l'er5 .pour ton pot a ta première photo sais déjà bien visible que tu n'as pas toute la ligne mivv mais juste le silencieux. Et tiens d'ailleur en regardant la photo j'ai vu un lèche roue sais toi qui l'as installé (désolé sais du hors sujet mais j'ai plus rien a faire sur le miens :mrgreen: ).

Re: Réduire bruit échappement

#16
Alors pour te répondre sur la photo c'est pas du tout ma moto, et surement pas une er5 :mrgreen:
J'ai pris l'image sur internet car je n'avais pas de gros plan de la mienne concernant le pot

Voici des photos du mien que je viens d'aller faire dans le garage :
Image Image Image Image Image

Re: Réduire bruit échappement

#17
Bah quoi sa serais sympa un beau cadre tubulaire sur l'er5 dommage y'avais un passage de roue donc me suis bourdez en beauté (la bretagne sa créer des séquelles xD ) bon sur les nouvelle sa ressemble au collecteur d'origine au vu de la découpe ^^

Re: Réduire bruit échappement

#18
Oui Aliexpress perso. J'étais pas chaud pour...
Le premier commander a finit chez la douane de DHL mes si jamais j'avais un soucis sur la livraison j'étais rembourser de À à Z.
Donc j'ai refait une commande est je suis passé par les livreurs de Aliexpress.
Pour le prix je m'attendais à se qu'il soit vide... Est non il est plein est fait vraiment un beau bruit puis la finition et très très propre.
Sa reste une contrefaçon... J'ai des photos à l'appui si tu veut 😉
"Comment mettre une image ?"
Brûle la gomme pas ton ame

Re: Réduire bruit échappement

#20
Sur la photos 5 et 6 on voit pas à travers car il y a un bouchon sur la bride.
Qui faut retirer si non le silencieux surchauffe et peut fondre.
Mes sa reste très simple à retirer un clé btr et lol
Brûle la gomme pas ton ame
Verrouillé

Revenir à « Carénages, carrosserie et échappement »