Re: Pot IXIL de 1000 Fz adaptable sur ER5 ?

#3
Plusieurs choses :

- Le pot Ixil proposé ici est un modèle aluminium homologué "gros diamètre" (118 au lieu de 106, de mémoire). J'ai le même.
- Au prix de 40 €, même sans chicane, c'est cadeau ! Une chicane, ça se trouve.
- Comme le dit Hedik, il te faut regarder le diamètre d'entrée du collecteur inox fourni avec le pot.

Le GROS problème, ça va être de trouver la bonne courbure de ce collecteur ! L'ER-5 nécessite une forme spécifique, tout comme le 1000 FZR, ou d'autres machines. Sur mon ER-5 (pot acheté neuf en 2004), l'angle est déjà assez insuffisant : il faut faire très attention pour ne pas que le pot frotte sur l'écrou du l'amortisseur. Ça passe à quelques millimètres seulement !

L'achat de ce pot est donc une bonne affaire, même si le tube de raccord situé juste avant ne permettra sans doute pas de faire la pose sur l'ER-5. Par contre, en cas de problème, la revente sera facilité...

Pour un budget supérieur (environ 160/180 €, tu peux aussi investir dans un pot Delkevic neuf. J'explique :

- Achat pot Ixil 1000 FZR : 40 €
- Frais de port : 20 €
- Achat chicane (histoire d'éviter les PV en la remontant vite au bord de la route) :30 €
- Frais de port chicane : 10 €
Total : 100 €... Somme à laquelle il faut éventuellement rajouter un collecteur Ixil adapté !

Le pot Delkevic est là : http://www.ebay.fr/itm/Silencieux-Pot-E ... 23308dcf8e

Tu peux aussi demander à ce magasin s'il est disponible : http://www.fgd-moto.fr/ En général, FGD est environ 20 € moins cher qu'ailleurs (soit 149 € le pot) et les frais de port sont de 7 €.

Ce calcul bêtement financier, je suis en train de le faire sur mon ER-5 :
- Achat ligne inox Delkevic : 360 €
- Revente échappement Ixil très propre + collecteur ER-5 : 150 €
Coût d'une ligne inox : 210 €. :-)

Re: Pot IXIL de 1000 Fz adaptable sur ER5 ?

#4
Ouaw merci pour vos réponses rapide et clair ! c'est ce que j'aime sur ce forum et cette communauté ! <3

Ben en fait le mec habite dans ma région donc jsuis a 50 min de chez lui en moto je pourrai aller le voir avec un mettre et mesuré son raccord ainsi que mon collecteur voir si ça marche ! et ouais 40€ c'est donné =D c'est pourquoi je veux l'acheter hihihi ! mais bon le truc c'est comme tu dis, s'il faut que je machète une chicane, que je dois aussi racheter un raccord ou en faire un ça risque d'être chaud ! m'enfin je vais l'appeller pour savoir un peu s'il peut mesurer le diamètre de son raccord !

Sinon merci pour le pot delkevic ! jvais voir si je peux pas me l'offrir dans quelques mois ! ça sera plus simple je pense, puis j'aurai les papiers de l'homologation ainsi que la dB killer !

Merci pour vos réponses les gars ! ça fais plaisir !
Image

Re: Pot IXIL de 1000 Fz adaptable sur ER5 ?

#5
Zack a écrit :mesuré son raccord ainsi que mon collecteur voir si ça marche
En fait, la longueur, on s'en fout un peu. 8) Si le tube est trop court, tu avances le silencieux en le faisant coulisser dans son collier. C'est sûr que s'il est trop long, tu risques de l'avoir un peu dans l'os : la cartouche Ixil est nettement reculée sur la moto...

Ce qui compte, c'est la FORME du tube de raccord, les angles qu'il prend, l'écartement de son entrée par rapport à celui de sa sortie...
Zack a écrit :jsuis a 50 min de chez lui en moto je pourrai aller le voir (...) s'il faut que je m'achète une chicane, que je dois aussi racheter un raccord ou en faire un ça risque d'être chaud !
2 allers-retours, la commande de la chicane, la fabrication éventuelle du tube de raccord... L'addition risque d'être plus salée qu'un pot neuf. Calcule bien, prends ton temps...
Zack a écrit :j'aurai les papiers de l'homologation ainsi que la dB killer !
Les pots homologués ont tous un numéro CE inscrit quelque part. Sur les Ixil "grand diamètre" de cette génération, c'est facil à voir : c'est la petite partie lisse située sous le logo noir de la marque qui sert de support au numéro. Sur le modèle à petit diamètre, c'est un cartouche riveté sur le dessus du pot, côté collecteur.

Et pour les Ixil récents, je ne sais pas, ils ne me plaisent pas, alors je ne les regarde pas ! :mrgreen:

Re: Pot IXIL de 1000 Fz adaptable sur ER5 ?

#6
Petit message savoir quelques renseignements, voilà je me suis décider a m'acheter un delkevic 450mm :

- Sur eBay ? ( le lien que tu m'as donner féodal c'est réglo ? )
- Sur leur site officiel ?

--------------------------------------------

- Acier inoxydable ?
- Carbone ?

J'aimerai plus prendre le carbone pour son look mais est-ce que ça vaut le coup de mettre 50 boules de plus ?
Image

Re: Pot IXIL de 1000 Fz adaptable sur ER5 ?

#7
Répondons à ta requête mon fils. Je t'absoudrai ensuite.
Le vendeur :

- Par son principe d'évaluations, Ebay permet de vérifier la fiabilité d'un vendeur. Si celui-ci approche les 100% de satisfaction et que c'est un professionnel, tu ne risques rien : l'entreprise à laquelle tu achètes ne va pas courir le risque de se griller auprès d'une vitrine comme Ebay.
- FGD, près de Rouen (Le Houlme) pourrait aussi fournir les pots Delkevic pour nos ER-5. Les prix + port sont proches de ceux d'Ebay. Par contre, j'ai eu à faire à FGD : ils sont très bien !
Le matériau :

- L'inox vieillira mieux : les composants du pot sont tous faits de la même matière... Mais il sera plus lourd et moins "classe" (c'est affaire de goût).
- Le carbone est noble, mais les composants internes, en inox, ne se dilateront pas de la même manière à la chaleur. Le vieillissement sera moins flatteur.

Si tu gardes la moto 10 ans, prends l'inox. Si tu la revends dans deux ou trois ans, le carbone fera un petit plus... de quelques euros seulement !

...Pense tout de même à la faible valeur de revente de nos ER-5 ! C'est pour ça que j'en veux une seconde !!!

Ego te absolo, mon fils.

Amen.

Re: Pot IXIL de 1000 Fz adaptable sur ER5 ?

#8
On devrais t'appeller le penseur d'avenir mon ptit féodal ! Héhé merci pour les conseils tu as ptet raison je vais me pencher sur un inox 350mm ptet pour réduire le poid et comme tu dis je vais la revendre au même prix malgres le pot en carbone ;) donc bon a quoi bon se ruiner si dans 3 ans je la revends pour le même prix !

Merci de ta réponse rapide encore une fois ! ;)
Image

Re: Pot IXIL de 1000 Fz adaptable sur ER5 ?

#12
Merci Paulo ! Tu as pris l'inox ou le carbone ?

J'ai trouver une personne qui vends son collecteur er5 découper 80€ elle veut bien me le céder a 60€ est-ce que ça vaut le coup ? Pas de bosse ni de rayures, juste quelques tâches mais sinon il a l'air niquel

Étant pas bricoleur, l'occasion pour moi de monter facilement mon pot delkevic sans couper ma ligne d'origine,
A savoir que la personne habite dans la même ville que moi donc c'est le top
Image

Re: Pot IXIL de 1000 Fz adaptable sur ER5 ?

#13
En cas de souci, tu revendras toujours ton collecteur au même prix. Sache toutefois qu'il a été coupé pour le pot d'une autre marque. Il faut espérer que le tube de raccord avait une longueur identique à celle de ton Delkevic...

... Sinon, ton pot ne se positionnera pas correctement.

Avant de monter le collecteur :
- Commande deux joints neufs de liaison collecteur / moteur.
- Pulvérise de lubrifiant (type WD40) les goujonset écrous de fixation.
- Achète une bombe de peinture haute température (>400°) en supermarché ou centre auto. Ponce légèrement le collecteur avant de peindre. Tu verras, c'est facile. Le résultat final sera superbe et durable.

Mais si ton collecteur n'a pas la bonne taille, tu auras fait cela pour rien.

Conseil : fais un premier montage "à blanc", sans mettre les joints, histoire de ne pas les sacrifier pour rien, au cas où.

Re: Pot IXIL de 1000 Fz adaptable sur ER5 ?

#14
Ouais j'avais vus un gars qui avait fait un tuto sur la repeinte de ses collecteurs et le rendus est cool ! je vais en profiter pour le repeindre avant de le monter, pas con pour les joints ;) je commanderai ça sur wemoto j'avais acheter la RMT, quelques bougies, et un kit de réparation de robinet sur leur site ils sont top !

Voila le collecteur a vendre =)
Image
Image
Image
Image

Re: Pot IXIL de 1000 Fz adaptable sur ER5 ?

#18
Suffit de le faire chauffer, rouge cerise ( on se fout de la variété ) pis de lui faire subir une trempe.
C'est à dire qu'il faut le plonger dans un liquide froid, lui faire un choc thermique.

Papa le faisait en loucedé sur la gazinière de Môman quand j'était pitit... :-)

Edit : sa parait con mais ne pas tenir avec les doigts...
Depuis 2011, 4 motos :
Er5
Er5
Gpz 500
Er5...

Re: Pot IXIL de 1000 Fz adaptable sur ER5 ?

#20
Pot commander ! =D, demain je vais chercher le collecteur en meme temps que j'irai faire farter ma planche de snow.

les joints en cuivre je peux les passer au four ?

Question : Est-ce vraiment necessaire de les recuire ou bien d'en acheter des neufs ? Quels sont les conséquences si je réinstalle les joints d'échappement tel quel ?
Image
Répondre

Revenir à « Carénages, carrosserie et échappement »