Pot d'origine qui pétarade

#1
Bonjour à tous,
je vous écris car je m'inquiète un peu pour ma bécane, en effet hier j'ai fait une petite balade en duo (je précise que ma passagère est toute légère cela pourrait s'avérer être pertinent pour la suite :mrgreen: ) , et j'ai pris une bosse sur la route mais à allure assez lente car je venais tourner à un carrefour, donc je dirais 30Km/h voire 40 max, lorsque d'un coup juste après la bosse mon pot s'est mis à pétarader à la décélération ... Et depuis hier ma moto fait un bruit de petite harley. Sur le coup j'ai pensé que c'était le pied de ma passagère qui à l'aide du repose pieds (qui est un peu bancal) faisait appui sur le pot et donc engendrait ce bruit, mais nada.
Le pot n'a pas bronché et je ne vois rien d'apparent dans ligne d'échappement qui aurait bougé ou autre...
Etant jeune motard je n'ai pas énormément de connaissances techniques mais j'ai peur que quelque ne se soit abîmé , je fais donc appel à vos avis éclairés :)
Merci d'avance pour vos réponses

Re: Pot d'origine qui pétarade

#2
En général, quand ça pétarade, c'est un souci de carburation (mélange trop pauvre). C'est ce qui arrive généralement quand on installe un échappement adaptable (plus libre) qui nécessite une synchronisation des carburateurs et un réglage des richesses.

Toi, tu as un pot d'origine, réglages d'origine. Curieux. Ta carburation a-t-elle été réglée de temps en temps ?

Re: Pot d'origine qui pétarade

#3
Féodal a écrit :Ta carburation a-t-elle été réglée de temps en temps ?
Merci pour ta réponse.
Honnêtement je ne sais pas si la carburation a été réglée, car j'ai acheté la moto il y a peu de temps pour pas trop cher, elle était en plutôt bon état juste pas mal d'entretient à refaire dessus (freins,pneus,amortos,etc..)
Jusqu'à présent elle roulait très bien, aucun soucis, un ami motard depuis plusieurs années l'a même testée en tirant pas mal dessus et il fut bien surpris car elle tournait vraiment bien.
Donc comme tu dis c'est plutôt curieux, je pensais plus à un problème de "casse" quelque part mais où je ne sais pas ... :(

Re: Pot d'origine qui pétarade

#9
Barback a écrit :le pot siffle plus qu'il ne pétarade.
je ne comprend pas , tu as entendu son pot?

un trou dans l'échappement qu'il soit au niveau du pot , du collecteur , ou des joint de pot (coller au cylindre) peut faire petarader le pot car les gaz d'échappement sont mal comprimé c'est ce que j'en déduis a cause du choc de la bosse par contre si c'est a cause des joints pot/culasse change les vite car tes soupapes ne vont pas du tout apprécier

mais effectivement cela peux venir et c'est bien plus souvent le cas d'un mélange trop pauvre , le mélange brule mal , il y a donc du mélange non bruler évacué par l' échappement , celui ci est réchauffé et bruler a l'échappement du cylindre suivant

a savoir si c'est au niveau de la carburation , un melange trop pauvre feras chauffer plus tes bougie et donc ta moto , si tu trouve que depuis un moment elle chauffe plus fort ou plus vite tu es trop pauvre et dans ce cas les détonations sont rapide et sa pete sec

si tu es trop riche ta moto calle ou manque de caller au ralenti et dans ce cas les détonation sont longue et sourdes...

dans tout les cas il vaux mieux être trop riche que trop pauvre mais ca encrasse plus le moteur

parfois une simple synchro regle le problème (moi non plus je n'y croyais pas jusqu'as ce que je le fasse)

enfin la tu as pleins de piste exploitable

Re: Pot d'origine qui pétarade

#10
Salut, merci pour vos réponses, je n'ai pas pu me connecter avant ce matin donc :
hedik a écrit :un pot d'origine de qu'elle année? moto qui a dormis souvent dehors?

l'intérieur du pot peut etre rouiller et un truc a peter dedans mais tu le verras en le démontant et le secouant comme a dit junior
La moto est de 98 et oui elle a dormi dehors très souvent (ancien proprio)
Barback a écrit :le pot siffle plus qu'il ne pétarade.
Je t'assure qu'il ne siffle pas...
hedik a écrit :un trou dans l'échappement qu'il soit au niveau du pot , du collecteur , ou des joint de pot (coller au cylindre) peut faire petarader le pot car les gaz d'échappement sont mal comprimé c'est ce que j'en déduis a cause du choc de la bosse par contre si c'est a cause des joints pot/culasse change les vite car tes soupapes ne vont pas du tout apprécier

mais effectivement cela peux venir et c'est bien plus souvent le cas d'un mélange trop pauvre , le mélange brule mal , il y a donc du mélange non bruler évacué par l' échappement , celui ci est réchauffé et bruler a l'échappement du cylindre suivant

a savoir si c'est au niveau de la carburation , un melange trop pauvre feras chauffer plus tes bougie et donc ta moto , si tu trouve que depuis un moment elle chauffe plus fort ou plus vite tu es trop pauvre et dans ce cas les détonations sont rapide et sa pete sec

si tu es trop riche ta moto calle ou manque de caller au ralenti et dans ce cas les détonation sont longue et sourdes...

dans tout les cas il vaux mieux être trop riche que trop pauvre mais ca encrasse plus le moteur

parfois une simple synchro regle le problème (moi non plus je n'y croyais pas jusqu'as ce que je le fasse)

enfin la tu as pleins de piste exploitable
Alors question bête mais bon, qu'est que vous appelez "mélange" ? Et comment avoir un mélange "neutre" ?
En tout cas la moto ne manque jamais de caler, au contraire niveau motorisation tout va bien, elle pète la forme sans faire de mauvais jeu de mots mais c'est juste ce son au niveau du pot lorsque je décélère on dirait une harley, mais lors des phases d'accélération ou en vitesse de croisière il n'y pas de bruit anormal, du moins rien d'audible à mon niveau.

Re: Pot d'origine qui pétarade

#15
killaz a écrit :Salut,
Effectivement ça venait de petits trous sur la ligne d'échappement . Je cherche à le changer maintenant. Encore merci de votre aide à tous.!
petit comment les trou? tu ne peux pas les braser?

vas voir un plombier ils te les boucheras au chalumeau pour un tout petit billet

Re: Pot d'origine qui pétarade

#16
Ce petit bruit de pétarade m'arrive aussi ! Mais je l'entend uniquement quand je suis en descente et que je lâche la poignée de gaz... (Après avoir bien roulé et que la bécane est bien chaude)
Je sais pas d'où ça peut venir !! le pot n'a pas l'air abîmé. :?
VIEUX MOTARD QUE JAMAIS !!

Re: Pot d'origine qui pétarade

#17
dyzen a écrit :Ce petit bruit de pétarade m'arrive aussi ! Mais je l'entend uniquement quand je suis en descente et que je lâche la poignée de gaz... (Après avoir bien roulé et que la bécane est bien chaude)
Je sais pas d'où ça peut venir !! le pot n'a pas l'air abîmé. :?
ton melange

relis les posts plus haut
Répondre

Revenir à « Carénages, carrosserie et échappement »