Changement silencieux d’origine

#1
Bonsoir à tous,

J’envisage de faire un changement de la cartouche d’origine de ma kawette, j’ai vu pas mal d’avis, mais aussi quelques vidéos sur des changements de silencieux d’origine, normalement des personnes qui coupait directement au niveau du raccord sous le repose pied. Puis ensuite, ils fixent une partie du nouveau raccord puis ensemble le silencieux, voici ma question, si mon silencieux est homologué est ce que le fait de couper et de faire une jointure propre c’est homologué ?
Car avec le contrôle technique, qui, malheureusement va entrer en vigueur courant 2024, je me pose des questions, merci à vous!
Jeune motard en Kawette

Re: Changement silencieux d’origine

#3
Bikawa a écrit :
26 oct. 2023, 09:13
Si tu remet une cartouche de silencieux homologue ça passera le CT ,le controle est fait pour le bruit pas pour l'esthétique .
Donc ça veut dire que si je fais la découpe au propre, en mettant le raccord + le silencieux moi même c’est bon ? Tant que le pot est homologué evidemment
Jeune motard en Kawette

Re: Changement silencieux d’origine

#4
Reste à voir l’homologation du pot en question...

Le pot doit être homologué... pour ta moto !
L’homologation d'un pot "universel" adaptable à toutes les motos, ça ne vaut rien. Ca veut juste dire que le silencieux est fabriqué selon la norme en question (là encore il faudrait vérifier à quoi correspond la norme mais la plupart du temps les normes sont disponibles... en payant). Pas que ta moto sera conforme une fois le pot monté dessus.

MAIS !
Il est fort probable que le CT vérifie un niveau sonore, la présence de la chicane, l'absence de fuites et c'est tout. Comme c'est le cas sur les bagnoles.
Le pot Speedy adaptable sur la 205 diesel de papy René n'est pas plus homologué que le pot MIVV de la moto de Kévin. Et ça passe sans problème.

Grosso modo, à part le pot vendu par Kawa et les pots proposés en accessoires au catalogue Kawa, ton pot n'est pas homologué pour ta moto.
Par contre il est possible qu'il passe le CT sans problème s'il ne fait pas plus de bruit que l'origine et ne fuit pas.
On n'est pas trop concerné par la pollution avec nos vieux clous sans catalyseur. La pollution dépendant directement de l'état de la mécanique et ses réglages.

N'étant pas adepte des modifs sonores, mon avis à moi est d'attendre de passer le 1er CT, et les retours des utilisateurs qui iront au CT, avant de se lancer là dedans, sauf si ton échappement actuel est HS.

Re: Changement silencieux d’origine

#5
En bref .


Les points de contrôle vont porter sur 9 domaines :

Identification du véhicule
Équipements de freinage
Direction
Visibilité
Feux, dispositifs réfléchissants et équipements électriques
Essieux, roues, pneus, suspension
Châssis et accessoires du châssis
Autre matériel
Nuisances

Re: Changement silencieux d’origine

#6
Ce qui ne nous donne pas la liste des points de contrôle.

La FFMC a bien dit que ce n'était en aucun cas un contrôle de conformité.
Nous verrons....
Parce que sur le chapitre nuisance, visibilité, feux, dispositifs réfléchissants (cherchez vos catadioptres latéraux...), châssis, et accessoires de châssis, ça fait un paquet de possibilité de shooter des motos modifiées...

Je ne vais pas me presser pour aller le passer (je ne roule pas en ER5)... Et attendre patiemment les 1ers retours.
Toutes façons en l'état actuel je suis presque sur de me faire refuser pneus, suspension, catadioptre latéraux...

J'attends aussi de voir pour ma 125 de 1951 si elle est bien exemptée...

Re: Changement silencieux d’origine

#8
savate a écrit :
27 oct. 2023, 13:07
Ce qui ne nous donne pas la liste des points de contrôle.

La FFMC a bien dit que ce n'était en aucun cas un contrôle de conformité.
Nous verrons....
Parce que sur le chapitre nuisance, visibilité, feux, dispositifs réfléchissants (cherchez vos catadioptres latéraux...), châssis, et accessoires de châssis, ça fait un paquet de possibilité de shooter des motos modifiées...

Je ne vais pas me presser pour aller le passer (je ne roule pas en ER5)... Et attendre patiemment les 1ers retours.
Toutes façons en l'état actuel je suis presque sur de me faire refuser pneus, suspension, catadioptre latéraux...

J'attends aussi de voir pour ma 125 de 1951 si elle est bien exemptée...
Ok merci pour vos réponses, ça a éclairé un peu. Bon, j’ai clairement l’idée de m’acheter une ligne complète (très peu cher sur leboncoin), puis de faire ma
Modif sur une ligne et garder la mienne d’origine pour quand je devrais passer le CT.
Jeune motard en Kawette
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