Hello toutes et tous,
Est-ce que cela vaut vraiment la peine de repeindre la sortie de pot?
Mon pot est comme sur beaucoup de nos motos bien oxydé. Si on le repeint est-ce assez durable ou dans les deux mois il sera à nouveau tout rouillé?
Est-ce que cela joue réellement sur la durée de vie du pot? Je veux dire par là même s'il est rouillé en surface, étant vite chaud et comme mes trajets sont longs il est toujours bien chaud, donc je suis pas convaincu que le fait de le repeindre (mis à part le côté esthétique bien sur) soit vraiment important...
J'attends vos avis...
Compliments à tous
Jacques
J'pense que le peindre, empeche la rouille de s'installer, donc ca ne peut qu'apporter du bon.
Par contre, je ne peut pas te dire tout les Combien de mois l'opération doit être refaite. je pense que ca tien quand même pas mal, mais tout dépend de ta peinture.
Je pense refaire le mien en noir trés prochainement, c'est un detail estétique qui joue ennormement.
Ryû
Par contre, je ne peut pas te dire tout les Combien de mois l'opération doit être refaite. je pense que ca tien quand même pas mal, mais tout dépend de ta peinture.
Je pense refaire le mien en noir trés prochainement, c'est un detail estétique qui joue ennormement.
Ryû
Les freins c'est pour les lâches...
... ca tombe bien j'roule en ER-5 !!!
je me rappel que j'avais repeint une pot de scooter , il chauffer pas mal , malgré cette chauffe , sa tenais bien . Il te suffit de prendre de la peinture haute température .
Ce sont des bombes de peinture prévue pour résister à la chaleur
Ce sont des bombes de peinture prévue pour résister à la chaleur
J'ai repeint le mien l'année dernière en septembre et ça tiens toujours... moins noir par rapport au début mais le résultat est toujours correct... Je pense le refaire avant l'hiver...
Après la durée dépend aussi de la fréquence d'utilisation de ta moto et dans quelles conditions tu l'utilises (pluies etc...)
Après la durée dépend aussi de la fréquence d'utilisation de ta moto et dans quelles conditions tu l'utilises (pluies etc...)
Hello, et bien oui, il est clair qu'en réflechissant cela ne peut être que bénéfique quand même.
Ma moto a 8 ans et 57000 km, je roule de tous temps donc mon pot est quand même bien oxydé.
Ce sera mon travail de cet hiver;-);-)
Alors en pratique: le démontage n'est il pas trop dur (les visses côté moteur n'ont pas l'air très accessibles)!, le poncage je me disais à la main au papier de verre,...
Pour le reste si vous voyez de bons conseils ou autre je suis preneur;-)
Merci compliments tous
Jacques
Ma moto a 8 ans et 57000 km, je roule de tous temps donc mon pot est quand même bien oxydé.
Ce sera mon travail de cet hiver;-);-)
Alors en pratique: le démontage n'est il pas trop dur (les visses côté moteur n'ont pas l'air très accessibles)!, le poncage je me disais à la main au papier de verre,...
Pour le reste si vous voyez de bons conseils ou autre je suis preneur;-)
Merci compliments tous
Jacques
Jacques
Le démontage peut se faire seul, le remontage par contre à deux c'est mieux 
Il faut démonter les deux collecteurs (systèmes de brides) ensuit il y a 1 vis sous le moteur et 1 vis sur le cale pied
Ponçage à la main suffit oui tout dépend de l'état de ta ligne
Pour la peinture il faut de la peinture HT 650°C voir plus... Une ou deux fines couches de peinture et on remonte si tu veux un meilleur résultat tu peux peindre une première fois remonter et faire cuir la peinture... re démonter repeindre et re faire cuir la peinture. A toi de voir
Il y a aussi deux joints de collecteurs peut être penser à les changer
Bon courage

Il faut démonter les deux collecteurs (systèmes de brides) ensuit il y a 1 vis sous le moteur et 1 vis sur le cale pied
Ponçage à la main suffit oui tout dépend de l'état de ta ligne
Pour la peinture il faut de la peinture HT 650°C voir plus... Une ou deux fines couches de peinture et on remonte si tu veux un meilleur résultat tu peux peindre une première fois remonter et faire cuir la peinture... re démonter repeindre et re faire cuir la peinture. A toi de voir
Il y a aussi deux joints de collecteurs peut être penser à les changer
Bon courage
Je m'en occupe une fois par an à la sortie de l'hiver. Un bon ponçage et une couche de peinture thermique ne lui fait pas de mal(Laisse bien sécher la peinture au moins une nuit). Par contre , prévoit de changer tes deux joints des collecteurs (C'est pas obligatoire mais bon c'est quand même mieux).

Je viens de le faire sans changer les joints... Je savais mm pas qu'il y en avait ! 
Sinon moi j'ai mis environ 20 minutes pour démonter et protéger la partie chrome. Après une première couche puis séchage durant 4 heures puis deuxième couche puis séchage jusqu'au lendemain et enfin remontage 20 minutes.
J'ai ensuite laissé tourné le moteur au ralentit durant prés d'une heure et le résultat est impeccable.
Je redirais si dans six mois le résultat est toujours au rendez-vous.
PS : peinture haute température MOTUL résistant à 650°C en pointe (inférieur à la température d'un collecteur mas il n'y a pas mieux m'a t-on dit)

Sinon moi j'ai mis environ 20 minutes pour démonter et protéger la partie chrome. Après une première couche puis séchage durant 4 heures puis deuxième couche puis séchage jusqu'au lendemain et enfin remontage 20 minutes.
J'ai ensuite laissé tourné le moteur au ralentit durant prés d'une heure et le résultat est impeccable.
Je redirais si dans six mois le résultat est toujours au rendez-vous.
PS : peinture haute température MOTUL résistant à 650°C en pointe (inférieur à la température d'un collecteur mas il n'y a pas mieux m'a t-on dit)
Chez leroy merlin il y en a du 900 degré pour repeindre les cheminéesAlan Vegas a écrit :PS : peinture haute température MOTUL résistant à 650°C en pointe (inférieur à la température d'un collecteur mas il n'y a pas mieux m'a t-on dit)
JE sais que je deterre un peu le sujet mais j'aurais bien aimé connaitre le prix de la peinture necessaire pour repeindre la ligne !
Rouler c'est subir sa monture ... Piloter c'est lui imposer notre propre volonté.
Pour l'instant je suis un peu entre les deux !
Cela coute entre 15 et 20 € pour une bombe. Biensur suivant la marque.
Sachant qu'il te faudrait au moins passer 2 couches et qu'il exite des vernis HT pour une certaine finition.
Sachant qu'il te faudrait au moins passer 2 couches et qu'il exite des vernis HT pour une certaine finition.
~10€
environs, apres ca dépend si tu la prend a Leroy, Brico depot, Auchan ou Casto....
Fait ton choix, en fonction de la température max, et prend celle qui monte le plus haut.
Ryû
environs, apres ca dépend si tu la prend a Leroy, Brico depot, Auchan ou Casto....
Fait ton choix, en fonction de la température max, et prend celle qui monte le plus haut.
Ryû
Les freins c'est pour les lâches...
En bref je ponce, je met deux couches, et je remonte c'est oas plus compliqué
Rouler c'est subir sa monture ... Piloter c'est lui imposer notre propre volonté.
Nico6721 a écrit :En bref je ponce, je met deux couches, et je remonte c'est oas plus compliqué

Pas plus non!!!

Et gris ou noir ?
perso je dirais noir, mais bon après ca dépend des tes gouts, j'en avais vu un qui l'avait repeint en gris et moi j'aimais pas, mais ca ca dépend de toi.
A l'origine, il est noir, ca c'est sur!!!
A l'origine, il est noir, ca c'est sur!!!
Je pensais opter pour le noir de base
Bon je sais que je déterre un peu le sujet mais je voulais vous prévenir ...
La semaine dernière je me suis décidé a repeindre ma ligne comme convenu ... donc je démonte, aucun souci puis je ponce, et je peint.
Il faisait beau en ce samedi aprem, et comme c'était bien peint avec les deux couches etc ... je me suis dit : " aller, on remonte le tout et on vas se faire un petite virée sur kawette histoire de lui dégourdir un peu les bielle après cet hivers froid et rigoureux ...
Je remonte donc la ligne et arrive le moment fatidique de remettre les deux mort qui tiennent les tubes au niveau des cilyndres ... je met ceux de droite sans les serrer vraiment et je passe sur la gauche de la moto. Sur le goujon exterieur, je met l'écrou sur deux tours a peut près puis je place l'écrou sur le goujon interieur ( vous voyez celui qui est casse co******) bref ...
Et au moment de serrer l'écrou interieur ... PAF !!!! l'écrou exterieur ressort en enlevant 3 filet avec lui ...
RESULTAT : Pas moyen de serrer le pot correctement, pas moyen de ressortir le goujon, et demain matin je doit l'emmener chez KAW pour qu'il me le sorte et me remonte ma ligne ....
Et en prime => PAS DE BALLADE SNIF !!!
Bref pour ceux qui ont des vieille machine ( 1996-2000 ) lorsque vous démonterais ce chere petit boulons, noubliez pas qu'il il avaitn surement du frein filet dessus il y a plus de 10 ans et qu'avec les différences de température iul a eu le temps de bien bien accrocher ...
Bonne route a tous
La semaine dernière je me suis décidé a repeindre ma ligne comme convenu ... donc je démonte, aucun souci puis je ponce, et je peint.
Il faisait beau en ce samedi aprem, et comme c'était bien peint avec les deux couches etc ... je me suis dit : " aller, on remonte le tout et on vas se faire un petite virée sur kawette histoire de lui dégourdir un peu les bielle après cet hivers froid et rigoureux ...
Je remonte donc la ligne et arrive le moment fatidique de remettre les deux mort qui tiennent les tubes au niveau des cilyndres ... je met ceux de droite sans les serrer vraiment et je passe sur la gauche de la moto. Sur le goujon exterieur, je met l'écrou sur deux tours a peut près puis je place l'écrou sur le goujon interieur ( vous voyez celui qui est casse co******) bref ...
Et au moment de serrer l'écrou interieur ... PAF !!!! l'écrou exterieur ressort en enlevant 3 filet avec lui ...
RESULTAT : Pas moyen de serrer le pot correctement, pas moyen de ressortir le goujon, et demain matin je doit l'emmener chez KAW pour qu'il me le sorte et me remonte ma ligne ....
Et en prime => PAS DE BALLADE SNIF !!!
Bref pour ceux qui ont des vieille machine ( 1996-2000 ) lorsque vous démonterais ce chere petit boulons, noubliez pas qu'il il avaitn surement du frein filet dessus il y a plus de 10 ans et qu'avec les différences de température iul a eu le temps de bien bien accrocher ...
Bonne route a tous

MDR!!
je viens de repeindre mes collecteurs!
J'ai bien tout poncé.
J'ai mis de la peinture HT mais pas à 650°C
Etant bien sèche, j'ai mis en route mon ER5 et là
ça fumait blanc à mort, je croyais que mon moteur prenait feux
Quand je roule, les Baristes me klaxonnent car ils croient que ma meule fume à mort!!
Et moi, je sentais très mauvais!!
Ah le délire!!!
Produit acheté chez Edouard Lecl..
Comment faire pour enlever cette peinture qui chauffe??
Poncer??
je viens de repeindre mes collecteurs!
J'ai bien tout poncé.
J'ai mis de la peinture HT mais pas à 650°C

Etant bien sèche, j'ai mis en route mon ER5 et là

ça fumait blanc à mort, je croyais que mon moteur prenait feux

Quand je roule, les Baristes me klaxonnent car ils croient que ma meule fume à mort!!
Et moi, je sentais très mauvais!!
Ah le délire!!!

Produit acheté chez Edouard Lecl..
Comment faire pour enlever cette peinture qui chauffe??
Poncer??