Fusible compte tour / feux ar grille dès que guidon à droite

Bonjour,

Etant donnée que ceci est mon premier message, je me permet de me présenter rapidement. Je m'appelle Adrien, j'habite à Marseille et j'ai 25 ans. Je viens de passer au gros cube et j'ai choisi la ER5 qui, d'après beaucoup de gens, est une bonne moto pour débuter. Donc J'ai acheté une ER5 de 2005. Malheureusement le fusible qui gère le feux arrière et l'éclairage compte tour/vitesse grille sans arrêt, à deux conditions (mais sans exception) : le moteur doit tourner, et le guidon doit être braqué à fond de droite. En gros, je grille le fusible en me garant, ou plus rarement, dans les embouteillages. C'est systématique.

Est-ce que quelqu'un aurait une idée ?

Merci pour votre aide :)

Re: Fusible compte tour / feux ar grille dès que guidon à dr

Au niveau de la fourche j'ai vérifié le faisceau, qui vient se plier contre l'axe de direction lorsque je tourne le guidon, mais je n'ai rien trouvé. Dans la niche du phare, je n'ai rien trouvé. Je n'ai pas encore vérifié l'intérieur des compteurs, mais je vois pas pourquoi ça viendrait de là étant donné que les compteurs tournent avec le guidon, ce qui ne provoque aucune torsion des câbles.

En revanche, mon mécano à changé les ampoules du compte-tour par des ampoules vachement plus lumineuses. ça pourrait avoir un lien ?

Et par curiosité, savez-vous pourquoi mon problème ne se produit que moteur lancé ?

En revanche, mon mécano à changé les ampoules du compte-tour par des ampoules vachement plus lumineuses. ça pourrait avoir un lien ?
Si tu es certain que ça ne saute que quand tu braques, non.

J'ai jeté un œil au schéma électrique et je susppose que c'est aussi ce que tu as fait en premier... :mrgreen:
Pages 55 (schéma général) et 56 (alertes et compte-tours).

Donc ton fusible qui saute c'est le C.
Les lampes du compteurs qui s'éteignent sont les 4 et 6, l'éclairage arrière le 22. Tu précises pas si le stop arrière fonctionne ou pas quand le fusible a sauté. Normalement il ne fonctionne plus.
Si c'est faux tu corriges.

Le circuit qui part du fusible C est le fil rouge/blanc qui va vers :
-- Contact de stop (pédale)
-- Contact de stop (poignée)
Si l'éclairage est mis (commutateur comodo 12a), ça repart en rouge/noir vers :
-- le contacteur à clef
-- l'éclairage du TdB
Et par curiosité, savez-vous pourquoi mon problème ne se produit que moteur lancé ?
Quand tu dis que le moteur doit tourner, est-ce que tu as fais des tests lorsque le contact est mis mais le moteur est à l'arrêt ?
Philippe

En fait c est uniquement quant je braque oui. Et oui, le stop arrière ne fonctionne plus.

En fait le problème ne se produit pas lorsque le contact est mis, mais seulement lorsque le moteur tourne.

J'ai cependant remarqué que le faisceau était vachement tendu à l'endroit ou il court de la fourche vers le reservoir. Et lorsque je braquais à droite, il te tendait davantage (logique). Je l'ai donc soulagé un peu et depuis, il n'y a plus de problème. Alors soit c'est un câble dans le faisceau qui fait la gueule, soit c'est au niveau d'un branchement. Le fait de mettre le faisceau en tension devait débrancher un truc. Je sais pas... J'ai regardé les branchement derrière l'optique mais je n'ai rien vu d'anormal. Faudrait que je démonte le réservoir maintenant...

Mais cela n'explique toujours pas pourquoi ce probleme ne se produit que moteur en marche. Quel est la différence au niveau du circuit électrique, lorsque un moteur est lancé ?

canard310 a écrit :Quel est la différence au niveau du circuit électrique, lorsque un moteur est lancé ?
Le circuit d'alerte de température, le contacteur de pression d'huile, le CDI, le compte tour, les commandes des bobines, la HT des bobines vers les bougies...
Le plus simple c'est de retirer ton réservoir, suivre le câble et quand tu auras trouvé le problème, tu regardes le schéma pour comprendre.
Philippe
Répondre

Revenir à « Électricité générale »