Page 1 sur 1

Coupure allumage en roulant panne intermintente

Publié : 01 nov. 2012, 15:16
par Superman56
Bonjour a tous,

j'vais posté il y a quelques temps une panne dans la section moteur. Ma panne arrive en roulant a régime constant ou a l'accélération. le compte tour chute brutalement puis reprend ses tours. Bref la moto ocquète voir même pet a l'échappement. Cette panne est relativement fugace et peu arriver puis repartir.

Au début de mes recherches je m'était penché sur le circuit d'essence et j'ai posé un filtre a essence, changé les durites, changé les pointeaux de carbus.

Heureux de mes "exploits" de mécaniciens j'ai vite eut la désillusion en voyant réapparaitre la panne.

Après m'être renseigné auprès d'un mécano, celui ci m'a mis sur la piste du contacteur de béquille latérale. Je vient donc de le shinter (au passage je me suis aperçu que celui ci avait déja été shinté par le passé.... Je vais donc essayer cette nouvelle piste mais je suis guère optimiste.

Je sais aussi qu'il y a un autre contacteur au niveau de la poignée d'embrayage que je n'ai pas testé.

Avez vous d'autres idées sachant que j'ai testé au voltmètre ma batterie qui affiche 12.3v a l'arrêt monte à 13 en marche et ne présente pas d'oscillattion a la mise des gaz.

J'ai aussi testé les bibines qui sembles nickel.

J'ai fait un relevé des valeurs du CDI mais mon mécano m'a dit que cela n'était pas significatif. J'avais pourtant vu des valeurs significativement déconnantes au niveau des contacteurs 7 et 8 (proche de 0 ohms) mais bon je mécano me dit qu'un CDI marche ou ne marche pas et que celui-ci n'entraine pas de panne aléatoire.

J'ai aussi remarqué que quand la moto est froide et que je la démarche, une fois le starter retiré j'ai des variations d'intensité au niveau du feu avant et du tableau de bord (perte d'intensité). J'ai pourtant l'impression que mon régulateur fait son office puiseque sur mes relevés a la batterie tout est normal.

Alors des idées???

Re: Coupure allumage en roulant panne intermintente

Publié : 01 nov. 2012, 17:13
par KawaMan
La tension aux bornes de la batterie, moteur en marche, est trop faible, elle devrait monter à 14-15 V ; de plus, les variations d'éclairage en fonction en régime moteur peuvent laisser penser que l'alternateur et/ou le redresseur-régulateur ont un problème. Quel est le kilométrage et l'age de la moto ?

Re: Coupure allumage en roulant panne intermintente

Publié : 01 nov. 2012, 18:22
par Superman56
le moto est de 2005, c'est une ancienne moto école. Je l'ai eut a 20000 kms elle en a 24000.
Le problème est réccurent depuis que je l'ai. La batterie ne se décharge pas donc en même temps si il y avait un problème sur l'alternateur je pense que la batterie serait déja déchargée (j'ai bon??)
Ensuite peux être un problème sur le régulateur mais si c'était le cas je dépasserais allégrement les 15 volts a l'accélération (j'ai toujours bon??). Or içi la tension ne bouge pas ca voudrait dire que le régulateur fait bien son travail. (en fait 12.3 a départ et 13.5 à 14 a l'accélération.)

En tout cas j'ai shinté les fils de la latérale on verra.

Les baisses de tension a l'accération quand la moto est sur centrale ca le fait pas tout le temps mais quand ca le fait c'est assez flagrant, on le voit bien a l'oeil. C'est bizarre ces pannes un peu fugaces c'est surtout un peu "chant" a trouver.

Bon je crois quand même que je me rapproche. Toute vos expériences ou idées sont bonnes a prendre alors hésitez pas a me faire part de vos remarques.

Re: Coupure allumage en roulant panne intermintente

Publié : 01 nov. 2012, 18:40
par KawaMan
Si le redresseur-régulateur ainsi que l'alternateur sont corrects, les coupures à l'allumage peuvent provenir des problèmes suivants :

? Bougies en mauvais état
? Mauvais contact ou mauvais câblage des bobines d'allumage
? Problème de bobine de bougie (déjà vérifié)
? Boîtier CDI défectueux
? Problème de capteur de position de vilebrequin
? Les carburateurs sont sales
? Avance à l'allumage défectueuse

Re: Coupure allumage en roulant panne intermintente

Publié : 01 nov. 2012, 22:38
par Superman56
Merci pour les pistes de reflexion.

J'ai fait un entretien général de la moto dès que je l'ai acheté.

Les bougies ont donc 3500 kms.

J'ai fait le jeu aux soupapes et la synchro de carbu

J'ai démonté la rampe de carbu, changé les pointeaux et les joints car je pensait a une panne de ce type ayant eut quelques merdouilles a la purge des cuves. Mais les cuves étaient nickels. J'ai changé les durites essence et mis un filtre a essence. J'ai changé le robinet pour un neuf car il n'existe pas de kit de refection pour les modèles 2005. J'ai refait l'étanchïté du circuit de refoirdissement et vidangé celui ci.

vidange des tubes de fourche et du liquide de frein. Changement des plaquettes et du tambours arrière.

L'avantage c'est que moi qui n'y connaissait pas grand chose en mécanique j'ai découvert (merci les tutos du forum et la revue technique et papa aussi car sans lui j'aurais pas osé je pense :o))
L'inconvénient c'est que j'ai toujours ma panne intermitente;o((

Re: Coupure allumage en roulant panne intermintente

Publié : 02 nov. 2012, 00:07
par Superman56
entre les moments de panne je précise que la moto fonctionne super bien. Le moteur y tourne rond....

Re: Coupure allumage en roulant panne intermintente

Publié : 02 nov. 2012, 00:08
par Superman56
entre les moments de panne je précise que la moto fonctionne super bien. Le moteur y tourne rond....

Re: Coupure allumage en roulant panne intermintente

Publié : 09 nov. 2012, 16:28
par Ice cream racer
Pareil, pour moi 13 V en fonctionnement c'est trop faible, tu ne peux pas recharger la batterie.

Re: Coupure allumage en roulant panne intermintente

Publié : 13 nov. 2012, 22:45
par Superman56
Bonjour,

ben en fait je l'ai déja mise deux fois en charge histoire d'être sur que tout était ok. Je vais reprendre les tensions et je vous redirais ca.

En attendant j'avais shunté mon contacteur de latérale et après 250 km de fonctionnement nickel, rebelotte aujourd'hui, mon compte tour qui descend et remonte trois ou quatre fois, la moto qui sacade et qui pète au pot.... En roulant a 110 sur la voie expresse, puis plus rien jusqu'au retour a la maison pendant les 20 bornes qui me restaient à parcourir.

Ce soir j'ai démonté le cache qui vient sur la chaine au niveau de la sortie de boite, j'ai vérifié la connectique du capteur de latérale: RAS, les fils qui sortent du couvre alternateur sont ok aussi.....

J'ai remarqué une fiche mal monté sur le commodo droit mais je pense que c'est une fiche de contacteur de frein?? (il y a deux fiches l'une à côté de l'autre juste après le levier de frein, sur le commodo. Ce sont les deux seules fiches de ce commodo droit. Je l'ai remise en place correctement (elle était entre la broche et le plastique du couvre broche). C'est la fiche qui est vers l'avant de la moto). Quelqu'un peut il me confirmer qu'il s'agit bien du contacteur de frein avant?

Je vous tiendrais au courant de la suite des évènements ca peut toujours intérrésser quelqu'un. Si vous avez d'autres idées je suis preneur car c'est vraiment ch...T ces pannes fugaces, je préfèrerait presque que la p'tite er5 soit en rade complète au moins je pourrais vérifier plus facilement si mes "réparations" sont efficaces tout de suite ;o((

Re: Coupure allumage en roulant panne intermintente

Publié : 14 nov. 2012, 11:44
par TITI69
J'ai eu des soucis avec les pointeaux (moto qui saccade et niveau d'huile qui augmente), j'ai changé par des neufs acheté 11 euros pièce avec les joints de cuve, il c'est avéré qu'un pointeau (neuf) ne remplissait pas sa fonction, j'ai racheté un pointeau de meilleure qualité et depuis plus de soucis. Si ça peut t'aider...

Re: Coupure allumage en roulant panne intermintente

Publié : 14 nov. 2012, 20:56
par Superman56
Oui merci j'y ai aussi pensé en premier avant un problème electrique et comme je l'ai marqué plus haut, tout comme toi j'ai changé les pointeaux et les joints.

Aujourd'hui rebellote a trois reprises, sacades, le compte tour qui saute et puis plus rien...... ARG!!!! je vais devenir dingo avec cette kawette ;o)))

Je vais revérifier ma batterie. Vous pensez qu'un batterie faiblarde pourrait provoquer ce type de panne fugace??

Ca doit pas petre grand chose mais p.....n c'est chiant a trouver. Si ca continue je l'envoie chez le garagiste.

Re: Coupure allumage en roulant panne intermintente

Publié : 14 nov. 2012, 22:53
par sheene
Superman56 a écrit : Je vais revérifier ma batterie. Vous pensez qu'un batterie faiblarde pourrait provoquer ce type de panne fugace??

.
non
ta batterie occasionnera des pannes au long cours, pas un truc "fugace" comme tu decris...
meme chose pour les pointeaux, si ton moteur se remplit d'essence petit a petit, il demarre de moins en moins jusqu'a plus rien...

rien a voir avec la panne intermittente que tu decris...

je penche donc comme ton mecano pour une panne electrique
- contacteur de bequille, mais tu sembles etre ok la dessus ..
- neimann, c'est aussi un point faible de l'er5, avec tout les symptomes d'une coupure d'allumage, soit au demarrage soit en roulant ...
- rupture ou court-circuit dans le faisceau..

bonne chasse


8)

Re: Coupure allumage en roulant panne intermintente

Publié : 15 nov. 2012, 08:42
par Superman56
Merci pour la piste du neiman j'avais pas pensé a ca. Je vais le vérifier avant de commencer les fastidieuses recherches ailleurs. Comment on peut vérifier un neiman d'ailleurs? ca se démonte?

Re: Coupure allumage en roulant panne intermintente

Publié : 09 juin 2013, 17:47
par miki-online
hAAAAAA un collegue ^^ j'ai la meme sur ma kawa ^^ et ok c'est un truc de dingue pour trouver la panne
pour ma part , j'ai changer regulateur , commander stator et cdi ( car le prblm de regulation a pas du l'aider a bien marcher ^^)
les bougie marche les carbu on l'air bien ,
la mienne a froid niquel des quel monte en temp le probleme revient , elle coupe l'allumage et se remet ou cale selon l'humeur ... ^^
bref que du bonheur cette panne , d'ailleur si quelqu'un a trouver la solution faite moi signe ^^
si tout se que j'ai commander ne marche pas , je vait me pencher sur les carbu
, car la panne est arriver du jour au lendemain , et biensur juste avant le beau temps :twisted: