Page 1 sur 1

Re: problème démarage , relais qui claque

Publié : 08 mai 2012, 01:47
par sheene
clac clac = plus assez de jus pour alimenter ton demarreur= batterie dechargée ou HS

donc recharges ta batterie et vois ce que ca donne
si ca tient c cool, sinon batterie a changer
8)

Re: problème démarage , relais qui claque

Publié : 08 mai 2012, 15:36
par Féodal
Démarreur en fin de vie ? :?:

Re: problème démarage , relais qui claque

Publié : 08 mai 2012, 17:21
par sheene
floflo a écrit : Apres j'ai tapé 2-3 coup sur le démarreur et la magique la kawette à démarré.

Problème résolu :)
le solenoide qui colle
8)

Re: problème démarage , relais qui claque

Publié : 08 mai 2012, 18:44
par kawa18
Je suis d'accord, je ne pense pas que le problème soit entièrement résolu...

Re: problème démarage , relais qui claque

Publié : 08 mai 2012, 21:09
par Féodal
Hop : un éclaté ! Le solénoïde, c'est quel bestiau ? Comment il se change ?
(On en profite tant que les experts sont là !) :mrgreen:
Image

Re: problème démarage , relais qui claque

Publié : 09 mai 2012, 17:36
par olance
C'est pas le solénoïde qui colle, ce sont les charbons ! (Désolé Sheene ^^)

Dans le démarreur, il y a deux "charbons" qui, grâce à des ressorts, sont en contact avec le solénoïde. Ce sont des pièces d'usure, et les frottements contre le solénoïde qui tourne crée de la poussière qui finit souvent par s'infiltrer partout, y compris dans le logement des charbons. La force du ressort est alors insuffisante pour faire descendre le/les charbons ainsi bloqué, et le courant ne peut plus s'établir. Résultat, ça démarre plus :-)
Un coup de marteau/clef/tournevis bien placé débloque le charbon et permet de redémarrer, jusqu'à ce qu'il soit à nouveau trop usé pour rester en contact avec le solénoïde ^^

Sans être bloqués, les charbons peuvent aussi être trop usés et donc trop courts. La course des ressorts ne suffit alors plus à les mettre en contact avec le solénoïde.

La bonne nouvelle c'est que ça se rachète : http://www.cmsnl.com/kawasaki-1998-a2-e ... 210391062/
La mauvaise, c'est que c'est cher ^^

Sinon tu peux acheter juste les charbons. C'est beaucoup moins cher, mais il faut pouvoir faire la soudure : http://www.wemoto.fr/bikes/kawasaki/er- ... bon_brush/
Je ne pense pas que ça soit le type de soudure accessible à n'importe qui :-)

edit: pour info le solénoïde, les charbons et la platine de support des charbons ne sont pas numérotés sur cet éclaté.
La platine et le charbon positif sont visibles à côté de la pièce 21040, en haut à gauche.

Re: problème démarage , relais qui claque

Publié : 09 mai 2012, 23:17
par Féodal
Eh, Olance ? Tu veux pas mettre ton explication et tes liens dans la base de connaissance s'il tô pli ? :-)

Re: problème démarage , relais qui claque

Publié : 09 mai 2012, 23:22
par olance
Hmm oui tu as raison, je vais aller poster ça là-bas :-)

Edit : voilà ! Avec un petit complément d'infos :-)
olance a écrit :Dans le démarreur, il y a deux "charbons" qui, grâce à des ressorts, sont en contact avec le solénoïde. Ce sont des pièces d'usure, et les frottements contre le solénoïde qui tourne crée de la poussière qui finit souvent par s'infiltrer partout, y compris dans le logement des charbons. La force du ressort est alors insuffisante pour plaquer contre le solénoïde le/les charbons ainsi bloqué, et le courant ne peut plus s'établir. Résultat, ça démarre plus :-)

Un coup de marteau/clef/tournevis bien placé débloque le charbon et permet de redémarrer, jusqu'à ce qu'il soit à nouveau trop usé pour rester en contact avec le solénoïde ^^

Sans être bloqués, les charbons peuvent aussi être trop usés et donc trop courts. La course des ressorts ne suffit alors plus à les mettre en contact avec le solénoïde.

La bonne nouvelle c'est que ça se rachète : http://www.cmsnl.com/kawasaki-1998-a2-e ... 210391062/
La mauvaise, c'est que c'est cher ^^

Sinon tu peux acheter juste les charbons. C'est beaucoup moins cher, mais il faut pouvoir faire la soudure : http://www.wemoto.fr/bikes/kawasaki/er- ... bon_brush/
Je ne pense pas que ça soit le type de soudure accessible à n'importe qui :-)

A noter que bien souvent, des charbons qui collent sont aussi des charbons qui sont trop courts ou presque. La RMT donne une longueur limite des charbons de 8,5mm.
Elle donne aussi les procédures de contrôle du bon fonctionnement du démarreur et de ses composants, au passage :-)

Si les charbons collent mais sont toujours dans les côtes, il suffit de démonter le démarreur (voir la RMT ou aussi mon tuto sur le remplacement du démarreur) et de nettoyer un bon coup ;)

Image

NB : Pour info le solénoïde, les charbons et la platine de support des charbons ne sont pas numérotés sur l'éclaté ci-dessus.
La platine (qui inclut le charbon négatif) et le charbon positif (solidaire de la borne où arrive le + de la batterie) sont visibles à côté de la pièce 21040, en haut à gauche.

Re: problème démarage , relais qui claque

Publié : 10 mai 2012, 00:01
par Féodal
Impecc' de chez génial !

Re: problème démarage , relais qui claque

Publié : 14 mai 2012, 11:00
par olance
Relis mon post détaillé (le dernier, en citation) :roll:
J'ai mis un lien vers un tuto que j'ai fait, et tu as des détails pour le démontage du démarreur dans la RMT. Je ne vois pas ce qu'il te faut de plus ;)

Re: problème démarage , relais qui claque

Publié : 14 mai 2012, 20:18
par Féodal
- Des outils,
- Le temps,
- Le doigté,
[s]- Un miracle (que ça se répare tout seul),[/s]
[s]- Quelqu'un pour le faire à sa place.[/s]
Nuls, les deux derniers : j'ai essayé, ça marche pô !

Re: problème démarage , relais qui claque

Publié : 14 mai 2012, 21:38
par Féodal
Mieux vaut mettre du neuf que de l'occase qui peut te faire des misères après 13 mois, quand c'est au même prix. Par contre, il semble que ça te fasse un peu plus de travail.

Re: problème démarage , relais qui claque

Publié : 15 mai 2012, 11:26
par olance
+1 pour le neuf contre occase, si c'est les mêmes prix... autant avoir un beau démarreur tout neuf :-)

Par contre, mettre un démarreur neuf c'est moins de travail que changer la platine, puisqu'il n'y aura pas à démonter le démarreur ;)

Re: problème démarage , relais qui claque

Publié : 15 mai 2012, 21:45
par Féodal
olance a écrit :Par contre, mettre un démarreur neuf c'est moins de travail que changer la platine, puisqu'il n'y aura pas à démonter le démarreur
C'est ce que je disais, mais avec probablement moins de clarté (un excès de vin de messe ?).

Re: problème démarage , relais qui claque

Publié : 15 mai 2012, 22:27
par olance
Hmm oui... "Mieux vaut du neuf que de l'occase .... Par contre". J'aurais plutôt dit "d'autant que l'occase fait plus de boulot" à ce moment du coup.... mais je m'égare :mrgreen:

Re: problème démarage , relais qui claque

Publié : 15 mai 2012, 23:41
par Féodal
Je voulais dire que monter du neuf semblait donner davantage de travail que de monter un démarreur d'occasion ; mais qu'à mon avis, ce surcroît de boulot était 1000 fois préférable à de l'occase.

Donc, nous disions la même chose. Non ?

Re: problème démarage , relais qui claque

Publié : 16 mai 2012, 11:06
par olance
Ah bah non du coup je t'avais bien compris et j'ai bien fait de te reprendre...
Enfin, je ne suis toujours pas sûr de bien suivre ton esprit (tortueux s'il en est) !

En gros : que le démarreur soit neuf ou d'occasion, s'il ne s'agit que de l'installer dans la moto sans autre opération, le travail est bien entendu équivalent.
Mais s'il faut changer les charbons (dans un démarreur d'occasion, donc... celui qui est déjà sur la moto a priori), là il y a du travail en plus puisqu'il faut démonter le démarreur, faire le remplacement puis tout remonter.

Logique ? :roll: ^^

Re: problème démarage , relais qui claque

Publié : 17 mai 2012, 01:42
par Féodal
Promis : on disait bien la même chose :lol:
Maih mé mau parfoa male diz, donc pa clerc :-| Wesh !