C'est pas le solénoïde qui colle, ce sont les charbons ! (Désolé Sheene ^^)
Dans le démarreur, il y a deux "charbons" qui, grâce à des ressorts, sont en contact avec le solénoïde. Ce sont des pièces d'usure, et les frottements contre le solénoïde qui tourne crée de la poussière qui finit souvent par s'infiltrer partout, y compris dans le logement des charbons. La force du ressort est alors insuffisante pour faire descendre le/les charbons ainsi bloqué, et le courant ne peut plus s'établir. Résultat, ça démarre plus

Un coup de marteau/clef/tournevis bien placé débloque le charbon et permet de redémarrer, jusqu'à ce qu'il soit à nouveau trop usé pour rester en contact avec le solénoïde ^^
Sans être bloqués, les charbons peuvent aussi être trop usés et donc trop courts. La course des ressorts ne suffit alors plus à les mettre en contact avec le solénoïde.
La bonne nouvelle c'est que ça se rachète :
http://www.cmsnl.com/kawasaki-1998-a2-e ... 210391062/
La mauvaise, c'est que c'est cher ^^
Sinon tu peux acheter juste les charbons. C'est beaucoup moins cher, mais il faut pouvoir faire la soudure :
http://www.wemoto.fr/bikes/kawasaki/er- ... bon_brush/
Je ne pense pas que ça soit le type de soudure accessible à n'importe qui
edit: pour info le solénoïde, les charbons et la platine de support des charbons ne sont pas numérotés sur cet éclaté.
La platine et le charbon positif sont visibles à côté de la pièce 21040, en haut à gauche.