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[RESOLU]Panne de veilleuse avant et arrière

Publié : 09 juil. 2011, 20:08
par Alex-conte
Bonsoir à tous,

Je sais que je vais parler d'un problème courant mais j'ai testé toutes les solutions proposées sans succès.
Je précise que le feu stop fonctionne très bien ainsi que les éclairages de compteur!

Le problème (intermittent pour faciliter les choses ^^) :
- Commodo sur veilleuse : pas de veilleuse avant ni arrière
- Commodo sur codes : pas de veilleuse avant mais ça ne se voit pas, pas de veilleuse arrière

Test au multimètre :
- j'ai 12 volt, mais une tension très faible de l'ordre de 150mA contre 13A pour le feu stop mais j'avoue que je ne suis pas bien sûr de ma mesure d'ampérage car 13A ça me parait bien fort...

Les solutions tentées :
- Vérif des fusibles
- Changer l'ampoule...(je n'ai fait que l'arrière car j'avais pas vraiment fait attention à l'avant vu que je ne roule pas en veilleuse :D)
- Nettoyage commodo et douille d'ampoule (d'ailleurs, ne pas frotter le support du culot de l'ampoule avec le contact mis, le fusible n'aime pas!)

Au remontage du commodo c'est la consécration, fonctionnement nickel... pendant 10 kms...

Alors il me reste 2 possibilités :
1 - me taper tout le faisceau à la recherche d'une panne que je ne verrai pas forcément :shock:
2 - repiquer le + quelque par t pour que la veilleuse arrière s'allume dès que je mets le contact.

Du coup j'ai 3 questions :
- Avez-vous une autre idée?
- Cela peut-il venir de l'ampérage?
- Vu que ça marche par intermittence (mais pas souvent depuis 1 semaine) quel est le risque d'un shunt direct sur le +?

Merci beaucoup d'avance!!!

EDIT : Bon là je pète un câble, le temps que je vienne écrire ce message ça remarche...c'est un truc de malade!

Publié : 09 juil. 2011, 21:46
par momoracing
intermittence, surement une cosse qui fait contact de temps a autres (vérifie au culot)

et fait toi le faisceau ;)

Publié : 09 juil. 2011, 22:01
par Alex-conte
hum...
j'ai l'embrayage, les plaquettes avant et la vidange à faire...
Sans compter le calage des soupapes, le calorstat à changer et autres vérifs :oops:

Bref, j'ai l'impression que je vais faire du gros démontage pour les 60 000 que je viens de dépasser :mrgreen:

Publié : 10 juil. 2011, 04:04
par olance
Quand tu dis que tu as vérifié les fusibles, tu veux dire que tu as vérifié qu'ils sont pas claqués j'imagine...
Je suis d'accord avec momoracing sur l'idée d'une cosse qui fait contact de temps à autre... j'ai eu exactement ce problème sur mon circuit de démarrage !

La cosse en question était celle du fusible du dit circuit... du coup en fonction de l'assise, des trous dans la route etc, ça se défaisait :roll:
Regarde donc par là aussi ! C'est assez simple à vérifier, tu mets le contact et, selle par terre, tu regardes ta veilleuse en trifouillant les câbles qui sortent de la boîte à fusible :-)

Publié : 10 juil. 2011, 21:27
par Alex-conte
Bon j'ai laissé le comodo démonté hier soir et ça fonctionnait.
Vu que j'en ai besoin demain matin, j'ai voulu le remonter.
Pour ceux qui l'ont déjà fait, remettre les câbles d'accélérateur n'est pas forcément intuitif :roll:
Bref au bout de 10 minutes tout est bon...sauf la veilleuse arrière :evil:

Là je me dis c'est bon, c'est le comodo.
Bien décidé à trouver la panne j'installe un miroir derrière la moto et je démonte à nouveau.
Je joue à connecter les cosses avec un fil.
Le feu de croisement fonctionne bien, la veilleuse toujours pas.

Pour vérifier si ce n'est pas le comodo j'essaie d'attraper la cosse suivante...sous le réservoir!
2 minutes plus tard le réservoir (et un peu d'essence au retrait de la durite sur le robinet :lol: ) est au sol.
Je shunt la cosse et toujours pas de veilleuse.
Petit test réussi du feu de croisement sur le même principe qui me rassure sur la méthode...
Je remonte à la boite à fusible et un autre truc bizarre à coté.
Toujours rien.

Je me retrouve vers l'avant en direction du phare et en bougeant la grosse gaine MIRACLE, la veilleuse s'allume.
Je dégage les fils en virant le chatterton que l'ancien proprio avait du mettre pour refermer la gaine éventrée au cutter probablement...
Je bouge les 250 000 fils (au moins) un à un jusqu'à trouver le défectueux.
Ensuite j'ai trouvé le point de rupture du fil en l'étirant et le rapprochant.
J'ai coupé 5cm de chaque coté, soudure, chatterton, j'ai refermé le tout et ça marche.

Ce sont les mouvements de guidon qui ont dû couper mon fil.

Bref un gros pavé surtout pour les prochains à rencontrer ce genre de problème :mrgreen:

L'avant ne fonctionne toujours pas mais je soupçonne l'ampoule et vu que ce n'est pas le plus important je regarderai ça un peu plus tard.

Publié : 11 juil. 2011, 00:56
par olance
Bien joué, merci pour le retour :-)