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Problème code/phare et compteur de vitesse !!! HELP

Publié : 09 avr. 2011, 12:56
par jakalony
Bonjour, tout d'abord j'ai acheté ma kawette avec des optiques avant modifiées ( doubles optiques comme ceux ci-dessous).

Image

La semaine dernière , sans aucune raison, mon compteur de vitesse et le compteur kilométrique me lâchent: l'aiguille est immobile au 0 et les kilomètres ne bougent plus.

Deux jours après, toujours sans aucune raison apparente, mes optiques avant me lâchent à leur tour, simultanément. Je n'ai plus de code, plus de phare seules mes veilleuses restent allumées.

J'ai inspecté rapidement la moto et je ne vois ni câble électrique débranché ou sectionné ni dégradation apparente. J'espère vraiment que vous pourrez m'aider parce que je suis jeune motard étudiant et je n'ai pas les moyens de laisser au minimum 300€ à un garage pour me faire une réparation qui je suis sûr est des plus bénine; mais je n'y connais rien!

Merci d'avance pour votre aide amis motard!

Publié : 09 avr. 2011, 13:24
par sheene
ton compteur est a entrainement mecanique
donc aucun rapport avec l'electricité, en premier verifie ton cable, il est peut etre grippé... la roue av a t elle été demontée recement ?

pour tes feux, sans doute un mauvais montage, ou des feux trop gros pour le circuit
commence par le debut, verifie la spec de tes feux, et fusibles, faisceau ..

8) 8)

Publié : 09 avr. 2011, 14:12
par olance
A priori une double optique ça tire deux fois plus qu'une optique simple, donc tu as peut-être un peu surchargé ton circuit !

Je me souviens de quelqu'un ici qui avait installé une double optique, il avait compensé la consommation en passant le reste de ses feux (arrière et clignos) pas des feux à LED :-)

Publié : 09 avr. 2011, 14:52
par jakalony
Merci Sheene, mais comment je "vérifie" mon câble? Et comment savoir lequel est-ce? La roue n'as pas été démontée récemment sinon.
Ensuite qu'est ce que la "spec" de les feux?

Olance tu parles aussi de circuit surchargé mais pourquoi, si il y avait eu surcharge, le circuit me lâche plus de 6 mois après acquisition alors qu'il n'y avait jusque là pas de problème? Tu penses que c'est possible?

Enfin on est d'accord que sa ne peut pas être les ampoules qui seraient mortes simultanément?

Merci de vos réponses

Publié : 09 avr. 2011, 15:05
par olance
Ah, je n'avais pas réalisé que c'était 6 mois après !
C'est étonnant en effet... les ampoules, tu les as vérifiées ? C'est tout à fait possible qu'elles lâchent toutes les deux simultanément si tu as un souci électrique.
Si c'est le cas il faudra remplacer les ampoules, mais seulement une fois que tu auras trouvé le problème... sinon t'es bon pour remplacer tes ampoules encore et encore ^^

Pour ce qui est de la "spec" (spécification) des feux, Sheene voulait dire par là qu'il faut que tu vérifies que l'ampérage et la tension nécessaires pour tes feux sont compatibles avec le circuit de l'ER5.
La première chose à vérifier je pense c'est la connexion du câble des optiques dans (ou derrière) le phare : est-ce bien branché ?
Aide toi de la revue technique (RMT - dispo dans la section "tutos") pour voir où sont les câbles et comment démonter ton feu. C'est l'affaire de quelques vis :-)

Pour le câble compteur, il part.... du compteur :mrgreen:
Il est branché à ta roue avant, sous l'étrier de frein. Tu peux pas le louper il n'y a que ce câble et la durit de frein !
Tu verras qu'il tient en place grace à un écrou. Vérifie que l'écrou est bien serré (à la main ça suffit a priori) et que le câble est enfoncé au maximum. Il me semble que c'est un mécanisme un peu fragile, alors ne force pas trop dessus ^^
Suis-le ensuite jusqu'au compteur et vérifie qu'il est en bon état. S'il n'y a rien à signaler, tu devras peut-être démonter ton compteur...

Publié : 09 avr. 2011, 17:44
par jakalony
Ok merci pour tes conseils je vais les appliquer et je vous tiens au jus !