Plus ça va, moins elle démarre ...

Bonjour bonjour,

alors, j'ai vu qu'il y a pas mal de messages concernant des problèmes de démarrage... comme pour l'instant je suis plutôt une bille en mécanique/technique moto, je poste à nouveau car je ne suis pas sûr que mon cas corresponde exactement aux autres problèmes. Désolé si c'est le cas !

En gros jusqu'à la semaine dernière je n'avais jamais eu de souci de démarrage, puis j'ai bêtement calé à un feu (j'ai lâché l'embrayage en 3ème, pensant être au neutre :oops: ). Et là elle n'a plus démarré. Depuis, même quand je coupe le contact correctement, en m'arrêtant au point mort etc, le problème survient, de plus en plus souvent.

Les symptômes sont :
- Je mets le contact, voyant neutre allumé OK
- Je tente de démarrer, et plutôt que d'entraîner le moteur je n'ai droit qu'à un cliquetis qui vient grosso modo de sous la selle à droite.
- Si je pousse la moto à la main en passant en première, une fois le moteur un peu entrainé je débraye et là elle démarre

J'ai vu un fil qui parlait d'un mauvais contact et de secouage de guidon, c'est peut-être ça (je vérifierai tout à l'heure).
Les bornes de la batterie sont loin d'être nickel donc j'essaierai de les nettoyer, mais elle ne me pose pas de problème (passage en plein phare réactif, tout ce qui est électrique fonctionne) donc je ne sais pas si ça peut venir de là ?

A savoir par exemple que ce matin, j'ai mis le contact et testé immédiatement le démarrage. Le démarreur a agit. J'ai coupé le contact le temps de m'équiper, et une fois prêt ça ne marchait plus :(

Voilà, merci beaucoup de votre aide ! =)
Olivier

(ah et si ça peut servir c'est une ER-5 de 1998)

Mauvais contact ou bornes de batteries oxydées donnerai les symptômes que tu décrit. Un peu de papier de verre et de lubrifiant contre l'humidité sur la batterie et tien nous au courant. Le clac que tu entend c'est un contacteur (à droite sous la selle), donc ca viens pas de lui, essaie pas de le démonter, il est de toute façon moulé.
Image

Bonsoir !

Bon, j'ai décapé les bornes de la batterie, qui au final n'étaient pas si crades que ça, et rien n'y fait :(
Je n'ai pas graissé/lubrifié par contre, je n'avais rien sous la main. Mais j'imagine que c'est juste une protection plus qu'autre chose ?

Chose étrange quand même je trouve, c'est qu'en faisant mes tests tout à l'heure j'ai pu la démarrer en la poussant comme je l'ai dit... puis je coupe le contact, rallume, démarre sans souci. Coupe le contact, rallume, démarre sans souci. Coupe le contact, rallume, *clac*

J'ai essayé de secouer le guidon, de le mettre à fond à gauche, à droite, ça ne change rien...

Je n'ai malheureusement pas de voltmètre sous la main pour tester la tension de ma batterie (et encore moins de quoi tester avec simulation de démarrage). Mais je suis étonné du fait de pouvoir parfois démarrer, et puis d'un coup plus du tout.
Ca n'est pas lié au moteur qui serait chaud ou froid puisqu'en rentrant du boulot je l'ai éteinte puis essayé de redémarrer direct et ça n'a pas fonctionné.

Des idées ? :roll:

Si ce ne sont pas les cosses de la batteries oxydées alors les symptômes que tu décrit semblent converger vers une batterie à plat. Ca pourrai aussi peut être venir du démarreur qui ne débraille plus mais c'est peu probable. Je ne m'y connais pas trop mais je dirai que la batterie est à plat :)
Image

moi aussi ca me le faisait et c'était un souci électrique. Une espèce de boite noir qui était sous la selle (c'était sur mon rs50)
en faite en triffouillant cette petite box ca fonctionne. Dedans il y a un fusible et un faux contact je crois.

Si tu connais quelqu'un qui pourrait vérifier ce genre de souci ;)
Kawasaki ZX6-R NINJA
Rate un virage et la vie prend fin... simplement.

TheFlo: J'ai un ami qui m'a dit pareil, et qui m'a prêté un multimètre histoire de vérifier la tension de ma batterie, ce que je vais faire sous peu !
Vue la gueule de la batterie, ça ne m'étonnerait pas qu'elle n'ait jamais été changée donc elle a possiblement un petit coup de vieux :)

momoracing : Je vois exactement de quelle boîte tu parles ! J'irai jeter un coup d'œil là-dedans moi-même déjà, voir s'il y a quelque chose d'évident. Sinon je trouverai bien quelqu'un qui pourra me prêter main forte.

Merci à vous deux, je vous tiens au courant !

Bon, je n'avance pas trop :(

La tension aux bornes de la batterie est bonne : ~13V. Après ça ne veut pas dire qu'elle peut fournir le courant nécessaire au démarrage mais je n'ai pas de quoi tester ça.
Côté fusibles, le fusible du circuit de démarrage était un peu oxydé, je l'ai nettoyé, et j'ai aussi nettoyé tous les contacts du relais du démarreur, mais rien n'y fait...

En gros maintenant, je n'arrive à allumer la moto qu'en entrainant le moteur avec la première enclenchée... et pas à tous les coups. :(

Je viens de trouver dans la RMT quelques tests à faire pour vérifier l'état du relais et le bon fonctionnement du démarreur. Je vais faire ça tout de suite, si ça se trouve j'ai juste le relais à changer (je croise les doigts...).

Merci encore pour votre aide :)

Allez, un troisième post, je pense que j'ai trouvé ce qu'elle a !

Malheureusement ça n'est pas la meilleure des nouvelles... en fouillant sur le forum j'ai trouvé des gens avec le même problème il y a quelques années, et un des conseils était de taper le démarreur avec un tournevis en même temps qu'appuyer sur le bouton de démarrage.

Résultat : ma moto démarre bien quand je fais ça, donc j'imagine que mon démarreur "colle" et est en fin de vie... :(

Quelqu'un sait ce que je dois faire sachant ça ?

Merci !

avant de penser au demarreur, je testerais vraiment la batterie..

si elle te donne 2/3 demarrages puis plus, c'est sans doute elle ou l'alternateur qui ne recharge plus...

mesure avant le premier demarrage, puisapres 2/3 demarrages successifs...

quoiqu'il en soit fais lui une bonne charge mais apres mesure pour etre sur que ca venait de la...

ou pas !

8)

test ta batterie avant de changer le demarreur.

mais si tu n'arrive pas a demarrer essaye de taper le demarreur et si ca tourne...ca veut dire que c'est tes charbons du demarreur qui se colle!
"les mômes ne rêvent plus de marcher sur les lunes
ils rêvent comment se faire de la thune" saez

dirty things a écrit :mais si tu n'arrive pas a demarrer essaye de taper le demarreur et si ca tourne...ca veut dire que c'est tes charbons du demarreur qui se colle!
Comme je le disais juste au-dessus, c'est précisément ce qui m'arrive ! ^^

@Sheene : Je vais tenter de tester la batterie plus sérieusement. Mais quand tu parles de la tester, tu parles juste de son niveau de charge ?
Je l'ai testée à 13V environ, sans écrasement de tension au démarrage.
Je pense que je vais tenter de lui brancher la batterie de la voiture en backup, si ça démarre c'est que ma batterie est naze et ne fournit plus le courant nécessaire pour le démarreur... si ça démarre pas c'est les charbons.
Ca te semble correct ?

olance a écrit : Je pense que je vais tenter de lui brancher la batterie de la voiture en backup, si ça démarre c'est que ma batterie est naze et ne fournit plus le courant nécessaire pour le démarreur... si ça démarre pas c'est les charbons.
Ca te semble correct ?
une vieille batterie peut aussi se mettre en court jus, partiellement ou totalement.. entrainant sa decharge rapide
teste aussi batterie externe sur ton circuit avec la batterie de la moto completement debranchée pour pas qu'elle fausse le truc si jamais elle est en court jus...

8)

Ca marche !
J'ai un collègue qui devrait me prêter des câbles croco demain donc je vais pouvoir tester.

Merci beaucoup à tous pour votre aide :-)

'jour tout le monde !

Bon bah voilà, ce soir, j'ai fait le test...... :mrgreen:

Nan bon c'est pas une si bonne nouvelle, parce qu'avec juste la batterie de la voiture reliée à ma moto avec des pinces croco, ça démarre pas mieux !
En tapant sur le démarreur il décolle. D'ailleurs il a été un peu poussif cette fois, mais en insistant il a démarré.

Bref. Charbons morts ?

Si oui j'ai plus qu'à déposer le démarreur pour vérifier j'imagine.
Petite question : dans la RMT ça dit qu'il faut vidanger l'huile moteur pour "pouvoir déposer le couvercle d'alternateur pour atteindre le pignon installé sur la queue du démarreur".

Dans le manuel Kawa pour un modèle plus récent (la mienne est de 98 ) ils ne mentionnent pas ça. Alors est-ce qu'il faut que j'achète de l'huile ou pas ?

Merci !!
Répondre

Revenir à « Électricité générale »