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Batterie qui gonfle

Publié : 11 sept. 2010, 22:42
par Shoyun
Y'a 3 jours je roulais à moto et tout allait encore très bien. Cependant, j'ai pris une grosse saucée, je sais pas si ça peut avoir un rapport.

Cet aprem, donc 3 jours après la dernière utilisation de la moto, jessaie de démarrer, que dalle, un genre de cliquetis et c'est tout. Je démarre en poussant, je fait 30 bornes, je l'arrête et la elle redémarre une fois ou 2 et fini, cliquetis.

Donc visiblement la batterie ne se recharge plus. J'ai voulu demonter pour la recharcher sur le secteur, sauf qu'en l'enlevant je vois qu'elle s'est bosselée, de quoi ça peut venir ? J'ai une couille dans le paté sur la moto ou ça peut arriver ?

Je vous mets les photos, j'imagine qu'elle est morte pour de bon là.
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Si vous avez une batterie à me conseiller, je suis prenneur je sais pas quoi prendre !

Merci ;)

Publié : 12 sept. 2010, 00:29
par Shoyun
Visiblement Yuasa c'est le must à en croire les fofo.

Pour notre ER5 il faut une Yuasa YTX12BS.

Le site le moins cher que j'ai trouvé c'est http://www.batteries-service.fr/pour-mo ... x12bs.html. 62€ livré. Vous le connaissez ?
C'est même moins cher qu'eBay (58+9fdp).

Publié : 12 sept. 2010, 00:42
par Marc
Monte ta nouvelle batterie, et vérifie ta tension avec un voltmètre. Au ralenti tu dois avoir 12,8V à peu près (de mémoire). Ensuite tu tiens des régimes stabilisés pour vérifier ta tension, déjà à 3000, puis 5000 au pifomètre.
Ta tension doit monter aux alentours de 13,5, voire 13,8V. Si elle dépasse 14, c'est que ton régulateur de tension est mort (pas rare).
Si ta tension dépasse jamais 12,8V c'est que ton alternateur est mort :mrgreen:

Une batterie meurt parce qu'elle supporte pas le froid de l'hiver (peu probable en ce moment) ou parce que le circuit de charge est déficient ou parce qu'elle est super méga vieille et qu'on ne peut plus rien pour elle :mrgreen:

PS il y a aussi des batteries France équipement, j'en avais eu une pour 48 euros, et en concession en plus.
EDIT : http://www.franceequipement.com/catalogue/produit/29005

Publié : 12 sept. 2010, 01:16
par Shoyun
Merci pour tes indications, me reste plus qu'à me procurer un voltmètre ^^

Publié : 12 sept. 2010, 15:43
par sheene
Shoyun a écrit :Merci pour tes indications, me reste plus qu'à me procurer un voltmètre ^^
quelques euros en grande surface...
ca rend bien des services...

:wink:

Publié : 12 sept. 2010, 17:07
par Shoyun
sheene a écrit :quelques euros en grande surface...

:wink:
Les quelques euros dans mon pov jeans c'est tout ce qu'il me reste en ce moment ^^

Publié : 12 sept. 2010, 23:17
par sheene
serieux, tu dois pouvoir trouver a moins de 10 euros ...

mais bien sur je connais pas la grandeur de ta poche :mrgreen:

:wink:

Publié : 12 sept. 2010, 23:19
par Shoyun
Ca marche je vais essayer de me trouver ça demain, ça serait con de flinguer une batterie neuve si le régulateur est mort.

Publié : 13 sept. 2010, 18:27
par Shoyun
Bon, voila, multimètre acheté (5€ lol pile mes poches de jeans) et batterie neuve.

Quand la batterie je venais de l'installer: 12.84V

En montant le régime à 4000 tours comme précisé sur la rtm, la batterie est montée dans les 14V. (Elle devait être entre 14V mini et 15V maxi)

Moto sur son ralenti, la batterie est dans les 13,7V environ. (Ralenti + plein phare: 13,15V)

Je coupe le moteur et je vois la batterie qui est à 13,40V, en descente lente de 0,01 ttes les 4 secondes environ.

Ca vous semble normal ? Tout est bon ? Mon régulateur est ok ?

La seule chose qui me semble étrange c'est que ça redescende pas dans les 12.6 au ralenti, ca reste à 13,15 avec phare et 13,7 / 13,8 sans, normal ça ?

Edit: Erf je viens de refaire un test, je suis resté un peu plus longtemps à 4000 ou 5000 tours, la batterie est montée presque à 16V.

En fait on dirait que la tension s'accumule et redescend pas ! Quand j'approche l'oreille de la batterie j'entends bouillonner gentiment...

Cette fois-ci je me dit que mon régulateur est capout :'( :'( :'(

Publié : 13 sept. 2010, 23:38
par sheene
ca ne devrait pas depasser 15V en principe ....

regardes la rta, il y a quelques tests a faire pour le regulateur...


:wink:

Publié : 14 sept. 2010, 10:23
par kent to kill
+1 maxi 15V
je ne peux que confirmé l'avis de Sheene,
kent' :idea:

Publié : 14 sept. 2010, 10:53
par Marc
J'ai donné des valeurs approximatives hein, on va pas discuter pour 0,2 ou 0,3V ;). Par contre la tension qui dépasse 15V c'est clairement inquiétant pour la santé de ton régulateur. Mes compétences de mécanicien s'arrêtent là, moi c'est le moment où je vais chez les concess lol :mrgreen:
Ceci explique pourquoi ta batterie a explosé : surcharge non régulée, l'acide a bouillonné.

Publié : 14 sept. 2010, 11:36
par Shoyun
Ça y est j'ai commandé un régulateur neuf, d'après ce que j'ai pu lire, une batterie déformée c'est sa faute à 99% des cas.

J'en ai chié pour en trouver un à prix correct, j'ai du aller sur eBay royaume uni. Au final, 83€ le régul neuf livré.

Me reste plus qu'à attendre, j'en profite pour faire un nettoyage/entretien approfondi... à défaut de faire de la moto par ce beau temps :'(

Publié : 27 sept. 2010, 13:32
par Shoyun
Voila, régulateur reçu et installé.

En testant les valeurs, je me rends compte que ça reste la plupart du temps dans les 14-14,5v, au ralenti ça descends pas beaucoup (13,5-14v).

Par contre cette fois avec le neuf, même en montant à 5000-6000 tours ça frôle le 15v sans jamais le depasser.

Ca vous semble correct même si les valeurs sont un peu hautes au ralenti ?

Publié : 27 sept. 2010, 17:44
par kent to kill
les valeurs sont plus adéquate :wink:
Kent' :idea:

Publié : 27 sept. 2010, 18:16
par Shoyun
Cool ça me rassure un peu ^^

Bon j'ai fait un montage à la Mac Gyver avec ma prise alume cigare + multimètre comme ça lors de la prochaine sortie je pourrais surveiller en live la tension :D

Tout ça en attendant de recevoir ceci:
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...que je pourrais garder tt le temps sur la moto !

Publié : 27 sept. 2010, 19:17
par tieuthieu
pas mal controle la tensoin en live c interressant mais question tu veut le mettre ou??

Publié : 27 sept. 2010, 19:19
par Shoyun
La ma technique avec le multimètre me laisse pas trop le choix --> Il sera dans la sacoche magnétique.

Le voltmètre par contre (relativement petit), je le placerai vers le compteur !

Publié : 27 sept. 2010, 19:34
par tieuthieu
daccord mais jespere que tu as une bulle sinon il va s'envoler lool!!

Publié : 27 sept. 2010, 20:32
par Shoyun
Vi j'ai la bubulle ^^