Publié : 29 mai 2010, 01:12
Il y a deux mois, je me suis aperçu que l'ampoule croisement/phare de mon ER5 (2004, 48 000Km) ne fonctionnait pas en croisement mais uniquement en phare.
J'ai lu quelques topics parlant des comodos (pourquoi pas mais je pense vu la suite que ce n'est pas ça), mais je me suis quand même racheté une ampoule (30€, au pire une d'avance ça ne fait pas de mal).
J'ai monté la nouvelle ampoule.
Contact, démarrage du moteur -> le "croisement" fonctionne parfaitement.
Mais le lendemain, rebelote: plus de "croisement" alors que le phare fonctionne bien.
Je suis assez intrigué puisqu'en "croisement" seule la moitié du filament est utilisé alors qu'en phare c'est tout le filament qui fonctionne. Je me dis donc que ce n'est pas le filament. Un fusible? Impossible, les deux ont le même fusible?
Quelqu'un a une idée?
Deuxième partie du problème: je dois avoir une problème d'alimentation: (alternateur ou régulateur). En effet, ma batterie perd de l'acide, ce qui me laisse penser qu'elle reçoit trop de courant et le lien avec la lumière parait inévitable. D'autant plus que j'ai eu 3 petites ampoules de compteur qui on claqué entre 42 et 48 000 Km (que j'ai pris pour de l'usure normale). Mais alors comment expliquer la mise HS du feu de croisement?
Troisième partie du problème:
l'ai pris la notice et j'ai essayé de diagnostiquer le régulateur ou l'alternateur avec mon beau multimètre, une ampoule témoin et du câble pour faire quelques branchements.
Je ne suis pas expert donc je prends les résultats avec des pincettes.
Pour l'alternateur, (je dois peut-être relire la notice du multimètre?) sur calibre 200 Ohm, je lis "0,7" alors qu'on doit lire entre 0,35 et 0,51Ohm. C'est à mon avis mauvais signe pour l'alternateur, je me trompe? Mais alors pourquoi mon circuit recevrait trop de jus surtout si il y a un régulateur derrière!
Pour le régulateur, je trouve à peu près les bons résultats mais ... pas sur les bons fils (il faut dire que les couleurs des câbles ne correspondent pas à celles de la notice technique).
Des avis, des conseils et autres sont les bienvenus, j'en ai grand besoin.
Je sais, je vais me faire taper sur les doigts par les modérateur pour mettre plusieurs problèmes sur un même topic mais j'ai à faire à une vraie pelote de laine!
J'ai lu quelques topics parlant des comodos (pourquoi pas mais je pense vu la suite que ce n'est pas ça), mais je me suis quand même racheté une ampoule (30€, au pire une d'avance ça ne fait pas de mal).
J'ai monté la nouvelle ampoule.
Contact, démarrage du moteur -> le "croisement" fonctionne parfaitement.
Mais le lendemain, rebelote: plus de "croisement" alors que le phare fonctionne bien.
Je suis assez intrigué puisqu'en "croisement" seule la moitié du filament est utilisé alors qu'en phare c'est tout le filament qui fonctionne. Je me dis donc que ce n'est pas le filament. Un fusible? Impossible, les deux ont le même fusible?
Quelqu'un a une idée?
Deuxième partie du problème: je dois avoir une problème d'alimentation: (alternateur ou régulateur). En effet, ma batterie perd de l'acide, ce qui me laisse penser qu'elle reçoit trop de courant et le lien avec la lumière parait inévitable. D'autant plus que j'ai eu 3 petites ampoules de compteur qui on claqué entre 42 et 48 000 Km (que j'ai pris pour de l'usure normale). Mais alors comment expliquer la mise HS du feu de croisement?
Troisième partie du problème:
l'ai pris la notice et j'ai essayé de diagnostiquer le régulateur ou l'alternateur avec mon beau multimètre, une ampoule témoin et du câble pour faire quelques branchements.
Je ne suis pas expert donc je prends les résultats avec des pincettes.
Pour l'alternateur, (je dois peut-être relire la notice du multimètre?) sur calibre 200 Ohm, je lis "0,7" alors qu'on doit lire entre 0,35 et 0,51Ohm. C'est à mon avis mauvais signe pour l'alternateur, je me trompe? Mais alors pourquoi mon circuit recevrait trop de jus surtout si il y a un régulateur derrière!
Pour le régulateur, je trouve à peu près les bons résultats mais ... pas sur les bons fils (il faut dire que les couleurs des câbles ne correspondent pas à celles de la notice technique).
Des avis, des conseils et autres sont les bienvenus, j'en ai grand besoin.
Je sais, je vais me faire taper sur les doigts par les modérateur pour mettre plusieurs problèmes sur un même topic mais j'ai à faire à une vraie pelote de laine!