Il y a deux mois, je me suis aperçu que l'ampoule croisement/phare de mon ER5 (2004, 48 000Km) ne fonctionnait pas en croisement mais uniquement en phare.
J'ai lu quelques topics parlant des comodos (pourquoi pas mais je pense vu la suite que ce n'est pas ça), mais je me suis quand même racheté une ampoule (30€, au pire une d'avance ça ne fait pas de mal).
J'ai monté la nouvelle ampoule.
Contact, démarrage du moteur -> le "croisement" fonctionne parfaitement.
Mais le lendemain, rebelote: plus de "croisement" alors que le phare fonctionne bien.
Je suis assez intrigué puisqu'en "croisement" seule la moitié du filament est utilisé alors qu'en phare c'est tout le filament qui fonctionne. Je me dis donc que ce n'est pas le filament. Un fusible? Impossible, les deux ont le même fusible?
Quelqu'un a une idée?
Deuxième partie du problème: je dois avoir une problème d'alimentation: (alternateur ou régulateur). En effet, ma batterie perd de l'acide, ce qui me laisse penser qu'elle reçoit trop de courant et le lien avec la lumière parait inévitable. D'autant plus que j'ai eu 3 petites ampoules de compteur qui on claqué entre 42 et 48 000 Km (que j'ai pris pour de l'usure normale). Mais alors comment expliquer la mise HS du feu de croisement?
Troisième partie du problème:
l'ai pris la notice et j'ai essayé de diagnostiquer le régulateur ou l'alternateur avec mon beau multimètre, une ampoule témoin et du câble pour faire quelques branchements.
Je ne suis pas expert donc je prends les résultats avec des pincettes.
Pour l'alternateur, (je dois peut-être relire la notice du multimètre?) sur calibre 200 Ohm, je lis "0,7" alors qu'on doit lire entre 0,35 et 0,51Ohm. C'est à mon avis mauvais signe pour l'alternateur, je me trompe? Mais alors pourquoi mon circuit recevrait trop de jus surtout si il y a un régulateur derrière!
Pour le régulateur, je trouve à peu près les bons résultats mais ... pas sur les bons fils (il faut dire que les couleurs des câbles ne correspondent pas à celles de la notice technique).
Des avis, des conseils et autres sont les bienvenus, j'en ai grand besoin.
Je sais, je vais me faire taper sur les doigts par les modérateur pour mettre plusieurs problèmes sur un même topic mais j'ai à faire à une vraie pelote de laine!
tu as raison de faire qu'un poste, vue que ce ne sont qu'un même problème électrique 
Pour la h4, il me semble que les deux filaments (le croisement et le plein phare) n'ont qu'une partie commune et une autre indépendante. Donc si le filament casse dans la partie indépendante du croisement, ca parait possible. Surtout si comme tu dis, tu as trop de jus, c'est surement la partie la plus fragile, donc celle qui pete en premier.
Pour tes ampoule de compteur, bon, ca arrive qu'elles claquent.
A mon avis t'as un problème de jus, mais je suis très mal callé en électricité pour t'aider.
Je suis quasiment sur que tout est lié !

Pour la h4, il me semble que les deux filaments (le croisement et le plein phare) n'ont qu'une partie commune et une autre indépendante. Donc si le filament casse dans la partie indépendante du croisement, ca parait possible. Surtout si comme tu dis, tu as trop de jus, c'est surement la partie la plus fragile, donc celle qui pete en premier.
Pour tes ampoule de compteur, bon, ca arrive qu'elles claquent.
A mon avis t'as un problème de jus, mais je suis très mal callé en électricité pour t'aider.
Je suis quasiment sur que tout est lié !
Kawasaki ZX6-R NINJA
Rate un virage et la vie prend fin... simplement.
Rate un virage et la vie prend fin... simplement.
a tu essayer de mesurer juste au niveaux de l'ampoule pour voir combien tu as ?
tu peux essayer de voir si ta batterie boue , j'ai eu le problème sur une 125 ou le régulateur était mort , mais j'ai pas eu de souci au niveaux des ampoules
tu peux essayer de voir si ta batterie boue , j'ai eu le problème sur une 125 ou le régulateur était mort , mais j'ai pas eu de souci au niveaux des ampoules
Ouille, je viens de changer la batterie et le redresseur/régulateur et après quelques kms, j'ai regardé la batterie et son capuchon était ondulé, signe qu'elle a eu chaud.
Selon moi et a la vue du schéma électrique, la redresseur/régulateur protège la batterie.
Quelqu'un a une idée de ce qui coince?
Selon moi et a la vue du schéma électrique, la redresseur/régulateur protège la batterie.
Quelqu'un a une idée de ce qui coince?