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Publié : 04 oct. 2007, 19:34
par jvg
Salut a tous,
petit probleme ce matin, la ER5 ne demarre pas, snif. Quand je met le contact le voyant neutral s'allume, et en appuyant sur le demarreur juste un bruit : un cliquetit qui provient du coté droit de la moto (la où il y a les relais).
Le moteur ne toussote même pas, juste ce bruit qui dure tout le temps ou j appuie sur le demarreur.J'ai demonté le cache et le bruit semble venir du relais tout a gauche , d 'apres la revue technique il s'agirait du "relais du demarreur". Est ce que cette panne vous semble plausible ?? Les cables qui arrivent a ce relais avaient l'air un peu oxydés j ai tout refait au propre mais pas mieux !!
La panne vous semble plausible ???? relais du demarreur en cause ???
J'essaierais bien de prendre un relais sur une des er5 auto ecole du papa pour voir....et faire le test
Publié : 04 oct. 2007, 21:09
par Marie
Et ouai mon gars : le relais ou la batterie !
Voir les topics sur ce forum, le problème a été abordé plusieurs fois,
Foi d'Edouard Bracame !
Bon, si tu trouves pas, j'aurai peut-être un peu d'énergie demain pour re-re-re-développer le sujet ... Marie veille au grain ! (le compteur des messages va exploser).
Ed et Marie
Publié : 04 oct. 2007, 21:48
par jvg
Ok, merci bien, je voulais juste une confirmation de mon idée de panne avant de commencer à faire l'essai avec autre relai.Histoire de pas m'orienter vers une mauvaise piste. Pas la peine de re-re-re developper garde ton energie pour le week end

. Je sais bien qu'a la longue ca doit etre lourd les petits nouveaux qui prennent pas le temps de bien rechercher sur tous les topics deja posés....
Allez merci Marie, je vais tester relais et batterie en esperant que ce soit ça

Publié : 05 oct. 2007, 00:24
par Eprom8
Pour tester tout ça : au niveau de ton relais y a 2 gros câbles , 1 venant de la batterie et l'autre allant vers le démarreur , branche-les ensembles .
Si ton démarreur fonctionne c'est ton relais qui est HS ( mais j'en doute )
A mon avis c'est ta batterie qui est HS !
Publié : 05 oct. 2007, 00:36
par Jo93
Salut !!
Commence par prendre la tension de ta batterie avant toute chose...
Si la batterie est OK prend un câble (genre pince de démarrage voiture) branche un côté sur le + de la batterie et l'autre pose le sur la cosse de ton démarreur.
Si le démarreur tourne soit c'est le relais qui est H.S. soit tu as le câble qui va du relais au démarreur qui est coupé ou tu as la cosse oxydée.
Si batterie OK et que le démarreur tourne pas avec le câble alors le soucis vient du démarreur.
Je connais pas "les maladies" sur les ER-5 mais lorsque tu entends un relais de démarreur qui fait "clac" quand tu appuie sur le bouton 99% du temps il est bon (le clac c'est le circuit de puissance qui se ferme pour laissé passé le jus vers le démarreur)
Voilà ! En espérant avoir été clair !
Publié : 05 oct. 2007, 09:16
par joker27
Si tu entends un cliquetis au niveau du relais c'est qu'il fonctionne.
Publié : 05 oct. 2007, 13:54
par jvg
Ok, et bien deja je met la batterie en charge et on verra , merci a tous de votre aide. Joker27 c'est toi sur la photo? tout de cuir vetu sur le slalom ?? j'ai hate de savoir me dehancher comme ça....

Publié : 05 oct. 2007, 13:58
par Milie
jvg a écrit :Ok, et bien deja je met la batterie en charge et on verra , merci a tous de votre aide. Joker27 c'est toi sur la photo? tout de cuir vetu sur le slalom ?? j'ai hate de savoir me dehancher comme ça....

non c'est pas lui, et puis heuuu il déhanche pas du tout là..

Publié : 05 oct. 2007, 14:59
par kent to kill
Si tu entends un cliquetis au niveau du relais c'est qu'il fonctionne.
Pas forcément je me souvient d'avoir contrôler un relais lors de ma mention automobile, le relais claqué mais rien en sortie donc je me demander quoi, le prof rigoler bien dans son coin

lol
pour finir c'était le contact a l'intérieur du relais qui était oxydé partialement si j'ai bon souvenir

Publié : 05 oct. 2007, 19:26
par jvg
Ca y est apres une charge sur la batterie ca redemarre.Mais plus de clignos, tout marche (feu,klaxon,stop,...) sauf ça.pas de fusible grillé dans la boite a fusibles, bizarre ? J ai du toucher a quelque chose??
ffdff
Publié : 06 oct. 2007, 12:07
par jvg
Bon et bien c'est la batterie...Ca demarre avec des cables en branchant sur la voiture. La batterie de la moto est bizarre, deformée, ondulée et le plastique fissuré par endroit.Apres avoir demarré avec la voiture j ai essayé les clignos qui deconnaient et j'ai appuyé sur "appel de phare" et la direct elle a calée. Plus de jus dans la batterie je pense, plus qu' acheter une batterie neuve car meme en rechargeant celle ci la moto ne demarre pas.
Affaire a suivre....

Publié : 06 oct. 2007, 15:04
par Eprom8
C'est ton redresseur/régulateur qui est mort !
Ca coûte dans les 120€ en neuf , si tu prends la tension de ta batterie avec ta moto en route tu trouveras entre 15 et 19 V
Change ton régulateur avant ta batterie sinon tu vas la flinguer vitesse grand V , crois moi .
Publié : 06 oct. 2007, 15:20
par Jo93
Eprom8 a écrit :C'est ton redresseur/régulateur qui est mort !
Ca coûte dans les 120€ en neuf , si tu prends la tension de ta batterie avec ta moto en route tu trouveras entre 15 et 19 V
Change ton régulateur avant ta batterie sinon tu vas la flinguer vitesse grand V , crois moi .
+1 Pour le régulateur / redresseur.
Pour le tester il te faut un Voltmètre.
Tu te met sur les bornes de ta batterie moteur au ralenti. Tu doit avoir environ 13V... Ensuite tu accelères progressivement tu vas voir la tension aux bornes de ta batterie qui va augmenter progressivement aussi. Par contre arrivé aux alentour de 14.5V /15V même si tu continues à accélerer faut pas que la tension depasse ces valeur sinon en effet ton régulateur est H.S.
Publié : 22 oct. 2007, 17:48
par FLOER
ah bah mince , je viens juste de poster le mm genre de problème sur ce forum
désolée pour la redondance donc.. je vais lire vos réponses avec attention çà me concerne aussi

Publié : 31 oct. 2007, 13:40
par jvg
Merci merci pour toute votre aide !!
Ca y'est j ai changé batterie et regulateur (pas facile d acces d ailleurs ce truc la ...).
Desormais la tension envoyé a la batterie ne depasse plus les 15 volts (18,5 volts avant).Quand j accelere le regulateur joue son role et redescend la tension en dessous de 15 volts.Par contre un petit soucis : plus de clignos !!
J ai verifié le fusible, il est OK, les ampoules de clignos ne sont pas grillés.
Est ce que la panne est en relation avec mon probleme de regulateur ou dois-je cherché quelque chose d autre ??
J ai pensé au relais clignoteur (ça dois bien exister sur la er5 , comme sur les voitures non ?) mais dans ce cas les clignos ne clignoteraient plus et resteraient fixe plutôt ?
Si vous avez une idée ?? de mon coté je lance une nouvelle recherche sur les nattes de chaque côté du guidon car comme la becane a fait de la moto-ecole les butées ont étés limées et desormais guidon a fond a gauche ou droite les nattes sont un peu écrasées (tout ça pour aider les motards debutants au plateau lent....

)
Sur ce je retourne verifier tout ça, merci encore pour tout l 'aide reçue.

Publié : 31 oct. 2007, 20:22
par edouard bracame
La centrale clignotante a peut-être souffert de la surtension.
Pour le contrôle, commencer par regarder s'il y a du 12V qui arrive sur celle-ci (contact mis). Ensuite si centrale "2 fils" (à bilame), tu dois avoir une résistance faible (à l'ohm-mètre) entre l'autre fil et la masse : celà correspond à la résistance des ampoules de cligno et elle doit être identique selon que l'on manœuvre l'interrupteur de direction vers la gauche ou la droite (sinon vérifier la continuité du circuit).
Si centrale électronique : même principe mais il y a un fil de masse supplémentaire (masse du module).
Désolé mais difficile d'être plus clair "à distance" et sans schéma à l'appui.
Si tu as des questions, n'hésites pas.
Ed
Publié : 01 nov. 2007, 06:00
par jbl
je sent queje suis dans le meme cas
je vais chercher ce matin l er5 a nantes est elle a la meme maladie
on a deja achete le relais dans une casse 20€ et du coup je prend un voltemetre et les cable de demarage au cas ou
merci pour vos conseils
je vous tient au jus ce soir
Publié : 01 nov. 2007, 11:08
par jvg
Salut jbl,
ça te fait pareil au niveau des clignos ? ya rien du tout ? et ce que le nouveau relais clignoteur a resolu le probleme ??
Merci edouard bracame (tiens un fan de JoeBarTeam?? toujours pas de volume 8 a l horizon ??

), je vais essayé de tester le relais clignoteur mais beaucoup de fils la dessus je ne sais pas trop ou prendre la tension ??
Au pire par chance le papa il est moto-ecole et il y'a 2 er5 au chaud au bureau ( et une tite 125 ybr....

)donc je vais faire un petit test du relais clignoteur histoire d etre sur.
Merci , ça sert d avoir des mecanos sur le forums....

Publié : 01 nov. 2007, 11:38
par jvg
Autant pour moi, j ai confondu le relais clignoteur et le "boitier de diodes"(d apres le manuel technique).Il n y a bien que 2 fils sur le relais clignoteur, mais le fait d enlever le relais ne devrait t il pas laisser les lumieres des clignos fixe ??
Bon allez je vais de ce pas tester cela au voltmetre.A suivre.........
Publié : 01 nov. 2007, 19:25
par edouard bracame
Si 2 fils -> centrale traditionnelle à bilame. Le fait de les relier permet de contrôler la continuité du circuit + fonctionnement du commodo "gauche/droite". Les clignotants s'allumeront de mainère fixe fixe, en effet.
Si c'est le cas, alors c'est bien la centrale à changer.
Je ne connais pas le prix d'une centrale clignotante d'origine mais si c'est trop cher, il y a possibilité d'en adapter une autre achetée chez Norauto, par exemple ...
Pour JVG, oui, je suis fan du Joe Bar mais je n'ai pas trop suivi les derniers épisodes !!!
Ed