Problème de lumière (avec beaucoup de complications)

#1
Bonjour à tous,

Et bienvenue dans un nouvel épisode de "Jordan n'aurait pas du tripoter sa moto et laisser faire un professionnel".
Tout a commencé avec mon phare : je démarre la moto, j'allume les feux, sauf qu'au lieu d'allumer le feu de croisement, le voyant plein phare s'allume mais seul la veilleuse est allumé (alors que je n'étais pas en position plein phare). Je roule comme ça parce qu'il faisait jour et que j'étais en retard et le lendemain j'ouvre le phare pour vérifier s'il n'y a pas un câble de débranché. Effectivement un fil pendouille, donc je le raccroche au phare. Sauf que j'étais sur ON et batterie branchée, petite étincelle sur le fil, mais mon phare remarche.
Puis je fais 100 bornes pour aller sur Nantes, et je me rend compte que mon clignotant avant gauche ne fonctionne plus. Je change l'ampoule, il ne se passe rien, j'ouvre à nouveau le phare et je rebranche les cosses qui étaient débranchées. Et là...
Plus aucun clignotants, plus de veilleuse, plus de rétro éclairage, plus de feu arriere ni de feu stop.. (ces derniers ne fonctionnait peut etre plus depuis la premiere fois où j'ai touché le phare j'avais pas pensé à vérifier avant). Donc giga panique, je fonce chez kawa dès l'ouverture, mais c'est l'été donc ils ont pas le temps de regarder longtemps, le seul truc qu'il a pu vérifier, c'est les fusibles et c'était pas la cause. Donc retour à Rennes, et aujourd'hui je décide de m'attaquer au problème en étant logique, calme, et concentré.

Je démonte le phare, dépose les panneaux latéraux, et soulève le réservoir pour pouvoir comprendre le cheminement des fils (vous le voyez venir hein). Je pense avoir trouvé donc je rebranche les bons cables entre eux... et victoire les clignotants gauches fonctionnent, mais pas les droits. Quand j'actionne les clignotants droits, la lumière du phare vacille juste une fois, peu importe si je reset puis remet les clignotants. Oh et une fois que j'essaie les clignotants droits, je ne peux plus utiliser les clignotants gauches.

Voilà où j'en suis sur mon problème électrique.

La partie marrante c'est que pendant que je bidouillais tout ça, il pleuvait dehors, et du coup j'ai pas entendu mon réservoir se vider sur la moto. Une durite d'essence s'est rompue, je n'avais rien avec moi pour arreter la fuite. J'ai juste pu déplacer le réservoir pour qu'il arrête de couler sur le moteur. Et j'ai regardé impuissant, ma moto pisser entre 7 et 8 litres d'essence sur le sol du parking sous terrain. Donc j'ai essayer de contenir le tsunami avec du sable. j'ai déposé le réservoir et je suis rentré écrire cet appel à l'aide.

Donc j'ai plusieurs questions, est-ce que mon probleme de lumiere peut venir d'ailleurs que du cablage ? j'ai bien vérifié les cables ne sont pincés à aucun endroit.
Que faut-il faire avant de redémarrer la moto maintenant que toute l'essence de France a coulé sur... bah tout.
Je ne peux pas acheter d'absorbant avant lundi matin, ça craint ?
Et enfin, est-ce que la moto peut etre roulante avant le 9 aout, date à laquelle je comptais la mettre sur une remorque pour lui faire visiter le sud...

Voilà, j'en demande beaucoup. Mon niveau en mécanique/électricité est ridicule, j'ai tres peu d'outils et encore moins de temps. Donc finalement je vous consulte plus pour savoir ce qui est à faire et ce qui est réalisable (ouais c'est la giga déprime)... Merci à tous

Re: Problème de lumière (avec beaucoup de complications)

#4
Effectivement un fil pendouille, donc je le raccroche au phare. Sauf que j'étais sur ON et batterie branchée,

petite étincelle sur le fil, mais mon phare remarche.


C'est quoi ce fil ,tu l'as rebranché a quoi :?:


j'ouvre à nouveau le phare et je rebranche les cosses qui étaient débranchées


Comment des cosses peuvent elles se débrancher ?

Lorsque tu as ouvert ton phare la première fois , tu ne t'en es pas rendu compte ?


Je pense avoir trouvé donc je rebranche les bons cables entre eux..

Encore une histoire de fils débranchés ?

De quels fils s'agit il ?

Ou se trouvent ils ?


J'essaie de comprendre .

Re: Problème de lumière (avec beaucoup de complications)

#6
junior a écrit :
27 juil. 2020, 08:14
C'est quoi ce fil ,tu l'as rebranché a quoi :?:
j'ai rebranché le fil entouré en violet

Image
Comment des cosses peuvent elles se débrancher ?

Lorsque tu as ouvert ton phare la première fois , tu ne t'en es pas rendu compte ?

En fait c'était pas des cosses, je connaissais pas le bon mot, c'est les petits bidules en plastiques qui connectent deux fils entre eux. Et la premiere fois il n'y avait que le fil du phare débranché, le problème des clignotants est survenu sur la route. D'abord juste le clignotant avant gauche (ou droit, je commence à m'y perdre) (bref un seul à l'avant).

Encore une histoire de fils débranchés ?

De quels fils s'agit il ?

Ou se trouvent ils ?

Donc c'était encore celui du phare mais quelques fils des clignotants se sont débranchés aussi. En me référant au manuel, j'ai fait correspondre les bonnes couleurs entre elles (ou du moins celles qui se rapprochaient) J'ai réussi à refaire fonctionner mes clignotants droits donc je les ai marqué avec de l'adhésif blanc pour ne plus y toucher. Logiquement les deux autres câbles de la même couleur (violet sur la photo) vont dans les deux machins en plastiques restant (bleu sur la photo), sauf que ca ne marche pas.

Image

Enfin, un fil de la veilleuse s'est décroché aussi (vraiment pas solide ces bidules en plastique), mais une fois rebranché rien ne va non plus. Donc je sais pas d'où ça vient. pareil les fils dont je parle sont en bleu et violet.

Image

Edit : les images s'affichaient pas

Re: Problème de lumière (avec beaucoup de complications)

#8
Oui je pense que c'est la masse puisque l'autre fil est marron et blanc.

Je regarderais à nouveau demain mais si la cosse (du coup c'est le bon mot hein ?) est sale je pense que je vais la remplacer tout simplement, le fil a du mal à tenir dedans de toutes façons.

Mais ce que je me demande vraiment c'est comment toutes les lumières ont pu lâcher en même temps. Parce que la veilleuse, le feu de position arrière, le feu stop, les clignotants, et même le rétro-éclairage, tout ça ne peut pas venir d'un mauvais branchement sur une cosse dans le bloc du phare, si ?
Répondre

Revenir à « Électricité générale »