Gros 'clac' en roulant, et depuis plus de jus :-(
Publié : 12 juin 2020, 20:30
Bonjour à tous.
Bon je vais vous faire un pavé, cela vous fera de la lecture pour le WE...
Alors pour résumer le problème:
Comme dit dans le titre, un gros 'clac' en roulant (j'étais pas vite, mi régimes) et instantanément coupure de jus et moto qui s’arrête.
Un 'clac' très fort (autant qu'une pétarade à la décélération, mais plus sec), ça m'a fait penser au bruit d'un fusible qui claque, mais hyper fort.
J'ai évidemment essayé de redémarrer, mais à la mise de contact, rien, pas le moindre jus, comme si il n'y avait pas la batterie sur la moto.
Je vérifie le fusible principal, ainsi que les autres: Ils sont tous ok à ce moment là (oui à ce moment, car vous verrez plus tard).
Pour info j'étais en train de faire un petit tour pour vérifier que tout fonctionnait correctement car j'avais depuis une paire de jours un faux contact quelque part, qui faisait que mon compteur s'éteignait et se rallumait (ce n'est pas le bloc d'origine, j'ai mis un digital). J'avais trouvé ce que c'était, une cosse dans un connecteur mal sertie, et j'avais arrangé ça.
L'occasion, pour faire l'historique, de vous donner toutes les infos qui pourront être utiles peut être...?
Tout a été changé sur la moto (phare led avec clignos led intégrés, boucle arrière led avec feu et clignos intégrés aussi, compteur/compte tour tout en 1 digital).
Tout fonctionnait nickel à part ce problème de faux contact au compteur.
La boucle arrière avait été soudée en retirant la batterie de la moto (moto modifiée en scrambler, désolé pour les puristes).
La batterie a à peine quelques heures d'utilisation.
Donc après avoir vérifié les fusibles, une fois la moto chez moi je vérifie la batterie. Elle est à plat complet.
Je tente de la recharger un peu pour voir ce que ça va donner, et elle ne recharge pas du tout, j'en conclu qu'elle est morte.
En y regardant de plus près je vois que la bande qu'on remet quand on a mis l'acide dedans est un peu soulevée d'un coté, et on dirait bien qu'il y a du liquide qui s'est barré.
J'avais une batterie faiblarde d'avant dans mon garage, alors je teste avec celle là, et là à la mise de contact, compteur etc s'allument, mais 2 secondes après, bruit de fusible qui claque.
Je regarde, c'est celui qui correspond à 'IG' (allumage non ?)
Je le change et recommence: Pareil, il claque encore, et encore plus vite que la 1ère fois.
Evidemment je suis allé fouiller sur le net, et les mots alternateur, régulateur, boitier cdi, reviennent.
De l'idée que je m'en fais ça ressemble à un régulateur HS, qui fait qu'il y a eu surtension, et que la batterie à 'explosé', et que mon boitier cdi a cramé aussi (je l'ai regardé, il est piqué dessous et sentait bien le brûlé).
Bilan pas jojo quoi...
Alors ma question est: Comment je fais pour vérifier alternateur, régulateur, et boitier cdi pour savoir ce que je dois changer ?
Vu que dès que je mets le contact le fusible pète ?
Désolé en elec j'y pipe que dalle. Refaire des connexions ça va à peu près, mais après...
Et qu'est ce qui a pu faire (si c'est ça) que le régulateur est HS ?
Est ce que ça peut avoir un rapport avec les modifs qui ont été faites ?
Merci.
Bon je vais vous faire un pavé, cela vous fera de la lecture pour le WE...
Alors pour résumer le problème:
Comme dit dans le titre, un gros 'clac' en roulant (j'étais pas vite, mi régimes) et instantanément coupure de jus et moto qui s’arrête.
Un 'clac' très fort (autant qu'une pétarade à la décélération, mais plus sec), ça m'a fait penser au bruit d'un fusible qui claque, mais hyper fort.
J'ai évidemment essayé de redémarrer, mais à la mise de contact, rien, pas le moindre jus, comme si il n'y avait pas la batterie sur la moto.
Je vérifie le fusible principal, ainsi que les autres: Ils sont tous ok à ce moment là (oui à ce moment, car vous verrez plus tard).
Pour info j'étais en train de faire un petit tour pour vérifier que tout fonctionnait correctement car j'avais depuis une paire de jours un faux contact quelque part, qui faisait que mon compteur s'éteignait et se rallumait (ce n'est pas le bloc d'origine, j'ai mis un digital). J'avais trouvé ce que c'était, une cosse dans un connecteur mal sertie, et j'avais arrangé ça.
L'occasion, pour faire l'historique, de vous donner toutes les infos qui pourront être utiles peut être...?
Tout a été changé sur la moto (phare led avec clignos led intégrés, boucle arrière led avec feu et clignos intégrés aussi, compteur/compte tour tout en 1 digital).
Tout fonctionnait nickel à part ce problème de faux contact au compteur.
La boucle arrière avait été soudée en retirant la batterie de la moto (moto modifiée en scrambler, désolé pour les puristes).
La batterie a à peine quelques heures d'utilisation.
Donc après avoir vérifié les fusibles, une fois la moto chez moi je vérifie la batterie. Elle est à plat complet.
Je tente de la recharger un peu pour voir ce que ça va donner, et elle ne recharge pas du tout, j'en conclu qu'elle est morte.
En y regardant de plus près je vois que la bande qu'on remet quand on a mis l'acide dedans est un peu soulevée d'un coté, et on dirait bien qu'il y a du liquide qui s'est barré.
J'avais une batterie faiblarde d'avant dans mon garage, alors je teste avec celle là, et là à la mise de contact, compteur etc s'allument, mais 2 secondes après, bruit de fusible qui claque.
Je regarde, c'est celui qui correspond à 'IG' (allumage non ?)
Je le change et recommence: Pareil, il claque encore, et encore plus vite que la 1ère fois.
Evidemment je suis allé fouiller sur le net, et les mots alternateur, régulateur, boitier cdi, reviennent.
De l'idée que je m'en fais ça ressemble à un régulateur HS, qui fait qu'il y a eu surtension, et que la batterie à 'explosé', et que mon boitier cdi a cramé aussi (je l'ai regardé, il est piqué dessous et sentait bien le brûlé).
Bilan pas jojo quoi...
Alors ma question est: Comment je fais pour vérifier alternateur, régulateur, et boitier cdi pour savoir ce que je dois changer ?
Vu que dès que je mets le contact le fusible pète ?
Désolé en elec j'y pipe que dalle. Refaire des connexions ça va à peu près, mais après...
Et qu'est ce qui a pu faire (si c'est ça) que le régulateur est HS ?
Est ce que ça peut avoir un rapport avec les modifs qui ont été faites ?
Merci.