Gros 'clac' en roulant, et depuis plus de jus :-(

Bonjour à tous.
Bon je vais vous faire un pavé, cela vous fera de la lecture pour le WE...

Alors pour résumer le problème:
Comme dit dans le titre, un gros 'clac' en roulant (j'étais pas vite, mi régimes) et instantanément coupure de jus et moto qui s’arrête.
Un 'clac' très fort (autant qu'une pétarade à la décélération, mais plus sec), ça m'a fait penser au bruit d'un fusible qui claque, mais hyper fort.

J'ai évidemment essayé de redémarrer, mais à la mise de contact, rien, pas le moindre jus, comme si il n'y avait pas la batterie sur la moto.

Je vérifie le fusible principal, ainsi que les autres: Ils sont tous ok à ce moment là (oui à ce moment, car vous verrez plus tard).

Pour info j'étais en train de faire un petit tour pour vérifier que tout fonctionnait correctement car j'avais depuis une paire de jours un faux contact quelque part, qui faisait que mon compteur s'éteignait et se rallumait (ce n'est pas le bloc d'origine, j'ai mis un digital). J'avais trouvé ce que c'était, une cosse dans un connecteur mal sertie, et j'avais arrangé ça.

L'occasion, pour faire l'historique, de vous donner toutes les infos qui pourront être utiles peut être...?
Tout a été changé sur la moto (phare led avec clignos led intégrés, boucle arrière led avec feu et clignos intégrés aussi, compteur/compte tour tout en 1 digital).
Tout fonctionnait nickel à part ce problème de faux contact au compteur.
La boucle arrière avait été soudée en retirant la batterie de la moto (moto modifiée en scrambler, désolé pour les puristes).
La batterie a à peine quelques heures d'utilisation.

Donc après avoir vérifié les fusibles, une fois la moto chez moi je vérifie la batterie. Elle est à plat complet.
Je tente de la recharger un peu pour voir ce que ça va donner, et elle ne recharge pas du tout, j'en conclu qu'elle est morte.
En y regardant de plus près je vois que la bande qu'on remet quand on a mis l'acide dedans est un peu soulevée d'un coté, et on dirait bien qu'il y a du liquide qui s'est barré.

J'avais une batterie faiblarde d'avant dans mon garage, alors je teste avec celle là, et là à la mise de contact, compteur etc s'allument, mais 2 secondes après, bruit de fusible qui claque.
Je regarde, c'est celui qui correspond à 'IG' (allumage non ?)
Je le change et recommence: Pareil, il claque encore, et encore plus vite que la 1ère fois.

Evidemment je suis allé fouiller sur le net, et les mots alternateur, régulateur, boitier cdi, reviennent.
De l'idée que je m'en fais ça ressemble à un régulateur HS, qui fait qu'il y a eu surtension, et que la batterie à 'explosé', et que mon boitier cdi a cramé aussi (je l'ai regardé, il est piqué dessous et sentait bien le brûlé).

Bilan pas jojo quoi...

Alors ma question est: Comment je fais pour vérifier alternateur, régulateur, et boitier cdi pour savoir ce que je dois changer ?
Vu que dès que je mets le contact le fusible pète ?
Désolé en elec j'y pipe que dalle. Refaire des connexions ça va à peu près, mais après...
Et qu'est ce qui a pu faire (si c'est ça) que le régulateur est HS ?
Est ce que ça peut avoir un rapport avec les modifs qui ont été faites ?
Merci.
Image
Les pneus à crampons ça tient pas la route ... sauf quand tu sors de la route.

Re: Gros 'clac' en roulant, et depuis plus de jus :-(

junior a écrit :
12 juin 2020, 20:59
ça ressemble à un régulateur HS, qui fait qu'il y a eu surtension, et que la batterie à 'explosé',

et que mon boitier cdi a cramé aussi

Tu as ta réponse .

Tu peux cependant tester le CDI

viewtopic.php?f=4&t=11522
Merci.
Et vu tout ça c'est normal qu'avec une autre batterie dès que je mets le contact le fusible 'IG' pète ?
(j'ai pas le temps d'essayer de démarrer)
Image

/!\ Mes connaissances sont très limitée en mécanique moto. /!\
Niveau elec, j'ai plus de bases, par contre.

Mon approche serait la suivante :

- Déconnecte ton alternateur et régulateur de la batterie.
- Démarre ta moto sur batterie (Qui n'est donc plus en lien avec le régu. et l’alternateur)
↳ Si jusque là tout va bien, c'est en effet que ton court-circuit est probablement provoqué par les deux pièces débranchées.
↳ Si ta batterie re-pète, c'est que le problème vient d'ailleurs.

- Avec un voltmètre, vérifie la tension de ton alternateur (toujours pas branché à la batterie !), tu devrais avoir plus de 30V. Si t'as pas de résultat, ton alternateur est mort.

↳ Mais si jusque là tout va bien, c'est ton régulateur qui est mort.
En avançant par élimination, c'est la seule et dernière pièce qui peut faire cafouiller le bouzin. T'as plus qu'à le changer !

Après je reprécise, la méca moto, c'est pas mon domaine de prédilection, c'est l'approche que j'aurai eu, attends peut-être de voir si d'autres utilisateurs y voient pas de bourde.
Bon courage !
"Quand le vin manque, il manque tout."

junior a écrit :
13 juin 2020, 08:14
Certainement un élément qui fait cour circuit .

Que se passe t'il si tu déconnecte régulateur et CDI en mettant le contact ?
Déjà merci à tous de prendre le temps, pour le moment je suis la piste 'Junior'...
Alors je viens de faire ceci (déconnecter régul et CDI)
Et de remettre un fusible 'IG' neuf puisqu'il avait pété.
Avant de mettre le contact...

'Miracle' (ou en tout cas avancée dans le diagnostic au moins).
Avec ces 2 éléments débranchés le fusible 'IG' ne pète plus.
J'ai donc pu faire le tour des éclairages et voila le résultat:
Le compteur et tous ses voyants s'allument nickel à la mise de contact...
Les clignos avant et arrières fonctionnent...
Par contre le feu de croisement ne fonctionnait pas (le phare oui), et le feu arrière non plus (y compris le feu stop).
Je me suis dit que comme tout ceci était allumé quand la surtension a eu lieu, ça a du claquer, donc j'ai changé l'ampoule du phare, et le feu de croisement marche maintenant.
ça me pose un problème pour l'arrière car c'est une boucle 'U' led avec feux intégrés, et donc il va falloir que je la 'vide' pour essayer de remettre ce type de bande dedans, ou bien repartir sur un feu déporté classique.

J'en ai profité pour mettre un coup de démarreur, et il fonctionne, j'ai coupé de suite.

Je pense qu'on est donc fixés sur le fait que le régulateur est HS (c'est lui qui a occasionné la surtension), et que le boitier CDI aussi.

Me reste à tester l'alternateur c'est ça ?
Image

The Reaper a écrit :Je pense qu'on est donc fixés sur le fait que le régulateur est HS (c'est lui qui a occasionné la surtension), et que le boitier CDI aussi.

Théoriquement, il n'y a aucune raison pour que ton alternateur ai douillé, vu les circonstances. Régulateur HS, il a juste pu envoyer tout le courant produit sur ta batterie, mais son fonctionnement n'a pas du être impacté du tout !
(Après c'est fait en deux minutes et ça mange pas de pain, mais je mange mon casque si il ne fonctionne pas correctement :D )

EDIT / PS :
Ah oui merde, ça a l'air chiant pour ta barre arrière en led, tu l'as directement soudée au cadre ou c'est juste emmanché ?
"Quand le vin manque, il manque tout."

Louis HCT a écrit :
14 juin 2020, 09:47
The Reaper a écrit :Je pense qu'on est donc fixés sur le fait que le régulateur est HS (c'est lui qui a occasionné la surtension), et que le boitier CDI aussi.

Théoriquement, il n'y a aucune raison pour que ton alternateur ai douillé, vu les circonstances. Régulateur HS, il a juste pu envoyer tout le courant produit sur ta batterie, mais son fonctionnement n'a pas du être impacté du tout !
(Après c'est fait en deux minutes et ça mange pas de pain, mais je mange mon casque si il ne fonctionne pas correctement :D )

EDIT / PS :
Ah oui merde, ça a l'air chiant pour ta barre arrière en led, tu l'as directement soudée au cadre ou c'est juste emmanché ?
Et bien j'espère que tu as raison et que ton casque restera intact :-)

Et oui la barre 'U' led est soudée, avec les éclairages intégrés.
Les clignos y fonctionnent toujours, donc je pense que je vais mettre un petit feu arrière rond sur le pare boue arrière et voila.
C'est de toute façon une option à laquelle je pensais pour rajouter une petite touche 'vintage'...
Image
Répondre

Revenir à « Électricité générale »