Fonction du fil marron/blanc qui arrive au bloc compteur / compte tours

#1
Salut à tous.
Est ce que quelqu'un pourrait m'indiquer à quoi sert le fil que j'ai mis dans le rectangle rouge dans la photo ci dessous svp ?
Je n'y connais vraiment pas grand chose en elec, mais malgré ça j'ai quand même réussi (après des heures et des heures de recherches internet, y compris sur le forum) à remplacer le bloc compteur / compte tours d'origine par un compteur 'tout en 1' digital.
Il fonctionne, j'ai réussi à tout faire marcher.
Il n'y a que le voyant concernant l'huile (qui bizarrement ne se trouve pas sur mon nouveau compteur) qu'il faudra que je déporte quelque part (il me reste un fil dispo pour ça, celui qui arrivait au bloc d'origine).
Mais je me trouve avec ce fil marron/blanc dont je ne sais que faire...
Au cas ou, merci.

Image
Image
Les pneus à crampons ça tient pas la route ... sauf quand tu sors de la route.

Re: Fonction du fil marron/blanc qui arrive au bloc compteur / compte tours

#3
bébérideur a écrit :
10 févr. 2020, 08:46
Salut,

Je ne sais pas si cela répondra à ta question mais dans le "motorcycle service manual" (RTA en anglais) tu as le schéma électrique complet avec ton fil marron justement,

Image
Merci.
C'est le doc que j'ai, et que j'ai pu 'déchiffrer' en quasi totalité, mais je ne m'y connais pas assez pour tout comprendre, et je ne saisis pas la fonction de ce fil précisément...
Image
Les pneus à crampons ça tient pas la route ... sauf quand tu sors de la route.

Re: Fonction du fil marron/blanc qui arrive au bloc compteur / compte tours

#5
Guillaume.t a écrit :
10 févr. 2020, 16:03
Salut !
Voici un schéma moins complet mais toujours avec ce fil marron/blanc.
Je suis aussi un débutant en électricité mais d'après ce que je comprends, c'est le fil de contact. Càd celui qui permet la mise en marche du compteur.
Mais je n'arrive pas à comprendre comment ton compteur peux fonctionner si ce câble n'est pas branché :shock:

Image
Salut.
Peut être qu'il y a un autre fil qui remplissait la même fonction de 'contact' que tu décris et que c'est celui la que j'ai branché alors que j'aurais du brancher ce marron / blanc alors ?
En tout cas ça fonctionne...
En espérant que ça n'ait pas d'incidence grave...
Image
Les pneus à crampons ça tient pas la route ... sauf quand tu sors de la route.

Re: Fonction du fil marron/blanc qui arrive au bloc compteur / compte tours

#7
michel 92 a écrit :
11 févr. 2020, 21:36
Bonjour.

Le fil brun et blanc est bien le plus après contact.

Il alimente : le compte tours et les voyant de pression d'huile et de température moteur, ces voyants sont allumés quand on met le contact et s'éteindre quand le moteur tourne.
Merci.
Comment ce fait ce que tout ce qui est cité fonctionne alors que je n'ai pas branché ce fil ?
J'ai forcément branché quelque chose qui alimente tout ça...
Est ce que comme d'origine c'est 2 'compteurs' qu'il y a (vitesse et compte tours) il n'y a pas 2 fils qui alimentent ? (un pour chacun), et du coup je me serais branché sur ce 2ème ?

Pour allumer mon compteur les 2 premiers fils que j'ai branchés sont le rouge/bleu et le noir/jaune de la moto (ça ca a allumé le compteur).
Ainsi que le vert/blanc pour que le compte tours fonctionne.

Il vaut mieux que je débranche le rouge/bleu et brancher le marron/blanc à la place du coup ?
Image
Les pneus à crampons ça tient pas la route ... sauf quand tu sors de la route.

Re: Fonction du fil marron/blanc qui arrive au bloc compteur / compte tours

#9
michel 92 a écrit :
11 févr. 2020, 22:11
Le fil rouge et bleu est le plus qui alimente les ampoules d'éclairage du compteur et du compte tour.

A mon avis ton compte tours est alimenté par ce fil, ce n'est pas très grave car ce circuit est protégé par un fusible.

le fil noir et jaune est la masse ou le moins de la batterie.
Merci.
Je vais quand même remplacer le rouge/bleu par le marron/blanc, qui est fait pour ça normalement...
Image
Les pneus à crampons ça tient pas la route ... sauf quand tu sors de la route.
Répondre

Revenir à « Électricité générale »