[Résolu] Panne compte tours ER5 de 2001

#1
Bonjour,

J’ai fait l’acquisition d’une jolie ER5 (bridé 34ch) cet été avec son compte tours HS. Mon problème est que j’ai essayé de nombreuses tentatives mais il ne fonctionne toujours pas.

Pour information, mon er5 n’a pas de problème particulier.
Elle fonctionne très bien (démarrage au starter, elle tient le ralenti, pas de perte de puissance).

Les autres problèmes sont que les voyants huile et temps moteur ne s’allume pas au démarrage. Surement le capteur d’huile car celui de la temps moteur fonctionne (test comme décrit dans le RMT) et les lampes fonctionnent (test de mise à la masse)

Pour revenir sur mon compte tours, voici mes tests :

Vérification du branchement des fils derrière le compte tours = ok
Vérification de la tension du Noir/Jaune et du Marron = ok
Vérification de la tension dans le Noir/jaune et Noir = pas de tension
Vérification du circuit imprimé = ok mais j’ai quand même changé la résistance + diode zener
Vérification de la continuité du fil noir jusqu’à l’entrée du boitier CDI = ok
Changement du compte tours par un autre d’occasion achetez chez un pro sur le net = l’aiguille ne bouge toujours pas.
L’aiguille se repositionne lorsque le contact est mis = oui
Test du compte tours comme décrit dans le RMT. Retirer le fil noir, mettre le contact sur ON, prendre le fil marron et faire contact sur l’emplacement du fil noir = l’aiguille ne bouge toujours pas (test sur les deux compte tour).

Avez-vous d’autres pistes ?
Avez-vous d’autre astuce pour tester la tension dans le fil noir ?
Est-il possible que mon CDI soit partiellement HS ?
Le signal est-il envoyé par les 2 bobines ?

Merci de votre aide.

Re: [HELP] Panne compte tours ER5 de 2001

#2
Est-il possible que mon CDI soit partiellement HS ?



On peut en déduire que ça ne vient pas des compte tours mais plutôt d'un raté dans le câblage .

Un CDI , soit ça fonctionne soit c'est HS .

Vérifie la piste des bobines .

Re: [HELP] Panne compte tours ER5 de 2001

#3
Bonjour.

Quand tu dit que tu as vérifier la tension dans le Noir/jaune et Noir = pas de tension. Tu as contrôlé comment ?

Je pense qu'il faut contrôler la tension sur le Noir/jaune avec un multimètre en tension alternative et moteur tournant.

A mon avis les bobines non rien a voir.

Re: [HELP] Panne compte tours ER5 de 2001

#4
Bonjour et merci pour vos réponse.
- Pour les bobines, la moto tourne sur les 2 cylindres je pense (pas de perte de puissance et la chaleur est bien répartie dans les deux lignes d'échappement)
- J'ai vérifié la tension avec un multimètre :
. Régalage sur 20V (courant continue) : environ 12v sur le Nor/Jaune et marron = mon compte tour est bien alimenté
. Régalage sur 20V (courant continue): rien sur le Noir et Noir/jaune.
. Régalage sur 20V (courant continue) : rien sur le Noir et marron

Bien sur le moteur tourne pendant les tests. Normalement, je devrai avoir environ 7v sur les Noir et Noir/jaune et idem sur le Noir et marron (valeur trouvé sur des forum).
Je testerai demain en tension alternative.

Re: [HELP] Panne compte tours ER5 de 2001

#5
Bonjour,

J'ai essayé ce matin en courant alternative mais toujours rien.
Je vais essayé de démarrer sur une bobine pour voir le comportement de la moto (sur béquille central). S'il ne change pas, je saurais que j'ai un problème sur au moins une bobine.

Re: [HELP] Panne compte tours ER5 de 2001

#7
Normalement oui mais j'ai deux compte-tours :

- celui acheté avec la moto = j'ai changé la résistance t la diode.
- Celui d’occasion que j'ai acheté à un pro il y a quelques semaines.

Vu que je n'ai pas de signal sur le fils noir, je pense que le problème vient de là mais je suis preneur pour toute piste éventuelle ;-)

Re: [HELP] Panne compte tours ER5 de 2001

#8
Bonsoir,

Après vérification et réflexion, il s’avère que le problème vienne du circuit imprimé du compte tour (pas de continué entre la patte de l'arrivé du signal et les autres pattes).
J'ai donc confié mes deux compte-tours (et oui j'ai le même souci sur celui que j'avait acheté) à une petit boutique d'électronique afin qu'il me trouve la panne.
Je vous tiens au courant de la suite (2 à 3 semaines).

merci encore. V

Re: [HELP] Panne compte tours ER5 de 2001

#12
Bonjour,

J'ai eu des nouvelles du réparateur qui n'a pas solutionné le problème. Pour lui les composants sont ok mais il n'a pas l’habitude de réparer des compte-tours (surement un problème de circuit imprimé d'après lui).

J'ai vu sur le net un compteur complet à vendre (à 1h de chez moi) pour une centaine d'euros. Afin de ne pas me faire avoir comme pour mon compte-tours précédent, pouvez-vous faire un petit test (qui ne vous fera pas démonter votre ER5) pour moi avant mardi 24 décembre :

Avec un voltmètre en mode diode, voir si sur la cause du compte-tours vous avec une continuité entre le fils noir et les autres fils (moteur éteint sans contact puis avec contact si possible).
S'il y a bien continuité, je pourrai tester le compteur (compte-tours) devant le vendeur.

Merci d'avance.
Cordialement.

Re: [HELP] Panne compte tours ER5 de 2001

#13
Bonjour et bonne année 2020.

Voici la suite et fin de mon problème : (Résolu).

La semaine dernière, je suis allé chez Dafy pour savoir s'il avait la machine pour tester les CDI. Il ne l'avait pas mais il pouvait le tester sur une ER5 qui était en réparation chez eux. Résultat, pas de compte-tous.
J'ai donc fait des recherches pour changer mon CDI. Afin d’avoir la bonne référence, je l'ai pris en photo et en regardant ma photo je vois écrit ... "ZZR 600" (pas visible à l’œil nu).

J'ai donc changer mon CDI par un CDI d'ER5 ce qui à résolu mon problème (OUF...).

Pour information, le test kawa qui permet de tester les compte-tour en faisant contact avec le fils marron à l'emplacement du fils noir ne fonctionne pas vu que mes compte-tour fonctionnait bien au final.

Merci encore au forum ER5.
Verrouillé

Revenir à « Électricité générale »