[Résolu] Régulateur probablement mort.

#1
Bonjour,

Ce weekend je suis tombé en panne avec mon ER5. Il y a eu quelques signes annonciateurs que je n'ai pas su détecter : Le feu de route et clignotant gauche qui ont claqué alors que je roulais.
Le lendemain pas possible de redémarrer la moto. Bruit de claquement (comme un relai) quand j’appuie sur le démarreur. On se dit que la batterie est morte. On démarre la moto à la poussette sans problème.
Je roule une 20aine de minute. En sortie de rond-point j'accélère et constate que mon compte tour ne fonctionne plus (Il marchait avant le rond-point). 100 mètre plus loin mon frère m'annonce à l'intercom que mon feu arrière vient de s'éteindre. Dans le même temps la moto perd de la puissance et commence à brouter. Je me range donc sur le côté. La moto cale. Je ne la redémarre plus. Mon oncle vient me chercher avec un camion.

A la lecture de différent sujet du forum. Je pense que mon régulateur est mort et que j'ai envoyé trop de Voltage dans le circuit électrique. La moto est en sécurité chez mon oncle à 250Km de chez moi. Je prends donc le maximum de renseignement avant d'y retourner dans 10 jours pour faire des tests.

J'ai peur d'avoir calqué le boitier CDI (moto qui broute puis cale alors que je suis lancé). J'ai trouvé une procédure de test pour vérifier celui-ci.
Je souhaite également tester mon régulateur pour valider que c'est bien lui qui est mort. Sachant que je ne pourrais probablement pas démarrer la moto avez-vous une solution pour tester le régulateur ?
Ma boite à fusible est intacte. C'est curieux qu'aucun fusible ne soit claqué ? Ou alors il y a un autre fusible/diode planqué quelque part qui aurait pu péter avant ceux de la boite à fusibles. Pouvez-vous me renseigner à ce sujet ?

Dans 10 jours je vais essayer de vérifier le maximum de chose. A commencer par mettre une batterie neuve et chargé. Si vous avez des conseils à me donner je suis preneur.

Merci à vous.

Re: Régulateur probablement mort.

#3
junior a écrit :
22 mai 2018, 13:54
Pour la batterie et le régulateur voir ici ..

http://www.batteries-service.fr/comment ... -batterie/
Merci pour ce lien. Très complet concernant le test d'une batterie. Cependant je vais remplacer la mienne par une neuve. Ma petite aventure lui en a mis un bon coup dans la gueule. Elle était encore brulante 45 minutes après la panne totale et les compartiments d'acide complétement évaporés. De ce côté la je suis certain de devoir la remplacer.

Ce qui me pose le plus de question c'est comment tester le régulateur sans arriver à allumer le moteur. Et si il y a une diode/disjoncteur planqué autre part que dans la boite a fusible.

Merci,

Re: Régulateur probablement mort.

#4
Je viens de voir dans le "Motorcycle Service Manual" de l'ER5-2004 qu'il y a un fusible 30 Ampère situé sur le côté de la moto. (Donc pas dans la boite a fusible sous la selle). Je n'ai pas vérifié ce fusible. C'est donc a faire.

Petite question au passage. Mon ER5 est de 2002. Il y a t-il beaucoup de différence avec le "Motorcycle Service Manual" de l'ER5-2004 ?

Merci

Re: Régulateur probablement mort.

#9
Bonjour,

Je devais m'occuper de démonter l'ER5 ce weekend. Mais des contres temps m'ont empêché de faire tous ce que j'aurai voulu faire.
La seule chose que j'ai pu voir c'est que le fusible 30A n'a pas claqué. Par contre le Relais de Démarreur sur lequel est branché le fusible a fondu.

J'ai trouvé celui-ci sur Ebay : https://www.ebay.fr/itm/RELAIS-DE-DEMAR ... .l4275.c10

Je voudrai votre avis car j'ai un doute. Le titre parle bien d'une ER-5. Par contre dans la description il parle de Honda. La photo montre un fusible 15A alors que sur l'ER5 c'est un 30A (bon le 30A n'ayant pas fondu j'imagine qu'un 15A c'est peut-être pas une mauvaise idée). J'ai donc deux questions a vous soumettre :

- A votre avis mettre un 15A a la place du 30A est bonne solution ou il risque de claquer pour rien ?
- Pour vous le lien Ebay ci-dessus est compatible avec l'ER5 (confiance dans le titre du lien et la photo montre un boitier identique à celui de l'ER5). Ou alors la description Honda vous ferait faire demi-tour ?

Ps : J'ai pu ramener la moto chez moi en Ile de France. Ça devrait me permettre d'avancer plus vite.

Merci,

Re: Régulateur probablement mort.

#13
Bonjour,

J'ai reçu le relais de démarreur mais je rencontre un autre problème. La prise du relais côté faisceau est vraiment abimée :

Image
Image

Pour voir les photos en grand :

https://www.noelshack.com/2018-26-1-152 ... 154819.jpg
https://www.noelshack.com/2018-26-1-152 ... 154828.jpg

Je ne trouve pas sur internet la prise seule. Je trouve des faisceaux complet pas très cher mais bon... Avez vous un lien pour acheter une prise seule que je puisse ressouder ?
Si non je me suis dit que je pouvais refaire les cosses avec ça :
https://www.amazon.fr/gp/product/B07BSC ... UTF8&psc=1

Et brancher les fils en direct sur le relais sans plastique de protection. Mais niveau étanchéité et maintien au vibration, je me dit que c'est peut-être une mauvaise idée.

Re: Régulateur probablement mort.

#17
junior a écrit :
30 juin 2018, 12:43
Commence par vérifier si tu as de l'étincelle aux bougies ?

Si tu as de l'étincelle , il faut regarder si l'essence arrive au carbus .
Je suis bon pour aller m'acheter une clé a bougie alors. J'ai lu sur le forum qu'il faut une 18 très fine. Vous avez un modèle a me conseiller ?

Re: Régulateur probablement mort.

#19
Merci je vais essayer de trouver ça.

Cette aprèm j'ai été acheté une clé à bougie de 18. Mais trop grosse pour aller au bout de la cheminée. Heureusement ils me l'ont remboursé.
Verrouillé

Revenir à « Électricité générale »