Bonjour a tous,
Je viens vers vous car j'ai un bon gros soucis sur ma belle...
Le problème:
J'allume ma bécane elle démarre au quart de tour, mise du starter j'attends quelle chauffent. J’enlève le starter elle tiens le ralenti (aucun bruit suspect des soupapes non plus), mon problème commence lorsque je l’accélère ou quand je pars rouler. (voir symptômes)
Les symptômes:
- à l’accélération je perds un cylindre (changement d'état d'un composant qui bagotte)
- de ratés dans les tours
-grosse pétarade et retour de flamme au niveau du pot d'échappement.
-retour d'essence dans le filtre à air
-en roulant grosse perte de puissance je me fais même doublé par les cycliste ^^
Les points déjà vérifiés et changement effectués:
- mon cylindre gauche qui bafouille (je l'ai vue car le carbu gauche dégueulé )
-robinet arrivé d'essence (on/psi/res) changé.
-kit carbu changé sur le banc complet.
-les deux bobines d'allumage changés avec leurs fils + antiparasites contrôlés donc aucun problème de continuité.
-nous avons aussi changé la membrane du boisseau du carbu gauche.
Les dernières versifications, j'ai testé la continuité des fils d’alimentation des bobines d'allumage, entre la bobine et le boitier électronique (le cdi je pense), une continuité parfaite.
Bref je n'ai plus d'idées pour la soirée demain je mis relance en suivant la revue technique, je me tourne vers vous pour avoir plus d'idées et de bon conseils de la part des professionnel et moins professionnel.
Bonne lecture et bon ride a vous,
Et n'hésité surtout pas a me poser plus de question!!!! ça pourrai me donner des idées ^^
Merci,
Yannick,
Re: Problème er5 tourne sur 1 cylindre.
#2Merci de respecter les règles. Je ferme le sujet. Me contacter pour le réouvrir.
Edit : Fait. déverouillage du sujet.
Edit : Fait. déverouillage du sujet.
Ex-Administrateur. Merci de vous adresser à Schwomp en cas de problème.
Mon site internet : www.veilleur.ovh
Auto / Moto : Essais, reportages, avis, découvertes, tutoriels, life style et plus...
Mon site internet : www.veilleur.ovh
Auto / Moto : Essais, reportages, avis, découvertes, tutoriels, life style et plus...
#3Merci veilleur et encore désolé.
J'ai oublié de précisé les bougies sont neuves!
Bon maintenant je viens de prendre les tensions au borne des bobines d'allumage au ralenti sont de 13v (+) et 10.5 ou 11v en (-).
Quand elle commence a cafouillé les valeurs ne changent pas!!!
Peu être une piste ce pourrait il que cela soit le volant magnétique qui n'envoie pas le signal d'allumage sur mon cdi, si j'ai bien compris le cdi est une sorte de relais pour orchestré l'allumage des 2 cylindre esse exact?
Bref maintenant ma belle cale quand je l’accélère surement l'essence dans la culasse :/
Sur ce je retourne a mon affaire.
Joyeux noël a tous!
J'ai oublié de précisé les bougies sont neuves!
Bon maintenant je viens de prendre les tensions au borne des bobines d'allumage au ralenti sont de 13v (+) et 10.5 ou 11v en (-).
Quand elle commence a cafouillé les valeurs ne changent pas!!!
Peu être une piste ce pourrait il que cela soit le volant magnétique qui n'envoie pas le signal d'allumage sur mon cdi, si j'ai bien compris le cdi est une sorte de relais pour orchestré l'allumage des 2 cylindre esse exact?
Bref maintenant ma belle cale quand je l’accélère surement l'essence dans la culasse :/
Sur ce je retourne a mon affaire.
Joyeux noël a tous!

#4Une bobine qui présente une fêlure peut causer a chaud une défaillance .
Ça laisse a supposer que l'essence n'est pas brulée correctement ,
donc voir du coté de l'allumage .
Enlever les bougies et donner quelques coups de démarreur afin
de faire sortir les vapeurs d'essence .
Toujours d'actualité
grosse pétarade et retour de flamme au niveau du pot d'échappement.
Ça laisse a supposer que l'essence n'est pas brulée correctement ,
donc voir du coté de l'allumage .
Bref maintenant ma belle cale quand je l’accélère surement l'essence dans la culasse
Enlever les bougies et donner quelques coups de démarreur afin
de faire sortir les vapeurs d'essence .
retour d'essence dans le filtre à air
Toujours d'actualité

#5Merci junior pour ta réponse.
Les deux bobines d'allumage sont neuf c'est ce que j'ai changé juste après les bougies.
Je vais suivre ton conseil pour évacuer l'essence. merci
Retour d'essence dans le filtre a air toujours d'actualité... cela fais un tchikkk vibration dans tous la moto et une giclé vole dans ma boite a air!!! :/
Les deux bobines d'allumage sont neuf c'est ce que j'ai changé juste après les bougies.
Je vais suivre ton conseil pour évacuer l'essence. merci
Retour d'essence dans le filtre a air toujours d'actualité... cela fais un tchikkk vibration dans tous la moto et une giclé vole dans ma boite a air!!! :/
#6Retour d'essence dans le filtre a air toujours d'actualité.
Ton robinet d'essence est neuf donc s'il fonctionne correctement il reste a voir du coté
des pointeaux qui sont neufs aussi mais ..
Je te conseille de démonter la rampe , et de la passer aux ultrasons .
Revoir les réglages de base des carbus , richesse et hauteur des cuves .
Pour éviter l'essence dans la boite a air voir cette astuce ..
viewtopic.php?f=22&t=6374
#7Dans le kit carbu il y a aussi les joints rondelles et vis de richesse neuves celles si sont changé. J'ai aussi réglé les languettes des flotteurs qui correspondent au niveau de cuve on est d'accord ?
quesque les ultasons pourraient faire de plus pour une culasse qui ne s'enflamme pas ???
Vue que ma brèle ne démarre plus, je vais démonté une bougie pour voir si cette la culasse qui est pleine ou alors le bas moteur et ensuite je te tiens au courant de la suite!!!
merci
quesque les ultasons pourraient faire de plus pour une culasse qui ne s'enflamme pas ???
Vue que ma brèle ne démarre plus, je vais démonté une bougie pour voir si cette la culasse qui est pleine ou alors le bas moteur et ensuite je te tiens au courant de la suite!!!
merci
#8ou alors le bas moteur
Facile a vérifier.
Ouvre ton bouchon de remplissage du carter d'huile ,
le niveau a augmenté du a la présence d'essence et ça doit sentir l'essence .
Si présence d'essence , vidanger avant d'essayer de faire tourner le moteur .
quesque les ultasons pourraient faire de plus
Nettoyage en profondeur de tous les passages et surtout des sièges des pointeaux .
#9Bon voila le bilan de cette journée et les questions qui trottent dans ma petite tete...
Ce que j'ai fais:
Suite au test au multimètre en fonctionnement ce matin la panne est devenu franche ==> elle ne veut plus démarrer.
J'ai donc suivit ton conseil, j'ai sorti ma bougie, celle ci n'était pas couleur café mais plutôt noire. J'ai soufflé le puits de bougie pas une goutte d'essence présente.
En effet le bas moteur lui par-contre c'est remplit d'essence.
Pensez vous que l'essence puisse aussi sortir de la culasse par la soupapes d'admission?
Es le fait qui est trop d'essence dans le bas moteur qui empêche ma bécane de s'allumer?
Junior vue qu'il y a un trop plein d'essence dans la culasse (gauche) je ne pense pas que cela viennent de mon carbu... je dis ca car de voir ma bougie noire charbon m’incite à penser que l'essence arrive meme si celle si n'est pas noyé et fais des étincelles...
Mon père m'a parlé que sur les vielles moto c'étais le volant magnetique qui donné le timing au bobine d'allumage. je pense que mon allumage a un problème de timing... Breff je dis peut être des bêtises corrigé moi je commence à me demandé si je ne vais pas l'amener au garage.
Demain je fais la vidange je remets de la bonne huile et j'avise marre de reflechir ce soir ^^
j’arrête pour la soirée c'est noël passé une agréable soirée en famille.
happy christmas!!!
A demain,
Yannick
Ce que j'ai fais:
Suite au test au multimètre en fonctionnement ce matin la panne est devenu franche ==> elle ne veut plus démarrer.
J'ai donc suivit ton conseil, j'ai sorti ma bougie, celle ci n'était pas couleur café mais plutôt noire. J'ai soufflé le puits de bougie pas une goutte d'essence présente.
En effet le bas moteur lui par-contre c'est remplit d'essence.
Pensez vous que l'essence puisse aussi sortir de la culasse par la soupapes d'admission?
Es le fait qui est trop d'essence dans le bas moteur qui empêche ma bécane de s'allumer?
Junior vue qu'il y a un trop plein d'essence dans la culasse (gauche) je ne pense pas que cela viennent de mon carbu... je dis ca car de voir ma bougie noire charbon m’incite à penser que l'essence arrive meme si celle si n'est pas noyé et fais des étincelles...
Mon père m'a parlé que sur les vielles moto c'étais le volant magnetique qui donné le timing au bobine d'allumage. je pense que mon allumage a un problème de timing... Breff je dis peut être des bêtises corrigé moi je commence à me demandé si je ne vais pas l'amener au garage.
Demain je fais la vidange je remets de la bonne huile et j'avise marre de reflechir ce soir ^^
j’arrête pour la soirée c'est noël passé une agréable soirée en famille.

A demain,
Yannick
#10En effet le bas moteur lui par-contre c'est remplit d'essence.
N'essaie surtout pas de faire fonctionner le moteur avant d'avoir fait une vidange ,
tu pourrais plier une bielle ( c'est déjà arrivé ).
j'ai sorti ma bougie, celle ci n'était pas couleur café mais plutôt noire.
Rien d'anormal , pour que la bougie soit café au lait il faut que la moto roule
un bon bout de temps et que la carburation soit bonne .
Pour l'instant ce n'est pas le cas .
Surveille que ta batterie soit bien chargée et lorsque tu aura vidangé l'huile
tu vérifiera si tu as de l’étincelle aux deux bougies .
Culot de bougies sur la masse du moteur , tu actionne le démarreur .
As tu changé le cdi ?
#11Arrête de chercher une panne là où il n'y en a pas.
Un boîtier CDI ne lâche que si on fait n'importe quoi avec l'électricité.
Tu as le même problème que tous ceux qui ont des motos à carbu :
CELUI-CI DOIT IMPÉRATIVEMENT ÊTRE NETTOYÉ AUX ULTRASONS.
Ensuite, kits joints/pointeaux de chez Wemoto (évite le Tour Max de chez Bihr).
Remontage, réglage des richesses (1 tour 1/4 si pot Kawasaki ; 2,5 à 3 tours si pot adaptable).
Vidanger le moteur + filtre. Mettre de l'huile à la zob (impérativement moto : genre marque Carrefour, bidon pour à 7€ les 2 litres). Cette huile servira à rincer le moteur le temps de faire les réglages.
Synchronisation des carburateurs.
Vidange avec de la Motul 5100 10W40 + filtre à huile neuf.
Quant au bricolage consistant à modifier la boîte à air, il est inutile à condition d'avoir un carbu refait et un robinet d'essence neuf ou refait.
Je viens de finir une moto ayant les mêmes symptômes que toi, même si moins marqués parce que pris à temps.
Le traitement à été celui que je viens d'écrire. Efficacité garantie.
Et si je peux me permettre un léger coup de gueule, à un moment donné, faudrait LIRE les conseils d'achat de l'ER-5 ainsi que les sujets du forum. Ils répondent à 90% des questions.
Ton problème est archi-connu.
Un boîtier CDI ne lâche que si on fait n'importe quoi avec l'électricité.
Tu as le même problème que tous ceux qui ont des motos à carbu :
CELUI-CI DOIT IMPÉRATIVEMENT ÊTRE NETTOYÉ AUX ULTRASONS.
Ensuite, kits joints/pointeaux de chez Wemoto (évite le Tour Max de chez Bihr).
Remontage, réglage des richesses (1 tour 1/4 si pot Kawasaki ; 2,5 à 3 tours si pot adaptable).
Vidanger le moteur + filtre. Mettre de l'huile à la zob (impérativement moto : genre marque Carrefour, bidon pour à 7€ les 2 litres). Cette huile servira à rincer le moteur le temps de faire les réglages.
Synchronisation des carburateurs.
Vidange avec de la Motul 5100 10W40 + filtre à huile neuf.
Quant au bricolage consistant à modifier la boîte à air, il est inutile à condition d'avoir un carbu refait et un robinet d'essence neuf ou refait.
Je viens de finir une moto ayant les mêmes symptômes que toi, même si moins marqués parce que pris à temps.
Le traitement à été celui que je viens d'écrire. Efficacité garantie.
Et si je peux me permettre un léger coup de gueule, à un moment donné, faudrait LIRE les conseils d'achat de l'ER-5 ainsi que les sujets du forum. Ils répondent à 90% des questions.
Ton problème est archi-connu.
#12Tiens ? Je râle ?
Alors c'est que tout va bien. Ils sont comme ça les vieux, faut les laisser marmonner dans leur hospice.
Alors c'est que tout va bien. Ils sont comme ça les vieux, faut les laisser marmonner dans leur hospice.
#13Bonjour,
Bon je vous remercie tous deux pour vos idées.
Du coup j'ai déposé mon banc de carbu, y a t'il des précaution a prendre pour un lavage aux ultras sons. Car demain je vais chez un collègue le faire faire. je vais enlever tous les plastique et laisser que le corps du carbus. Cela suffira??? (je n'ai jamais utilisé ce système de nettoyage)
Oui féodal j'ai lue plein de sujets disant ce que tu me dis mais, comme ma moto fonctionnent vraiment par intermittence, je pensais partir sur un faux contact ou un problème Electrique.
Fin je vais suivre a la lettre tes conseils et ceux de junior et je vous tiendrais au courant des le remontage de toutes la bécane
Bon je vous remercie tous deux pour vos idées.
Du coup j'ai déposé mon banc de carbu, y a t'il des précaution a prendre pour un lavage aux ultras sons. Car demain je vais chez un collègue le faire faire. je vais enlever tous les plastique et laisser que le corps du carbus. Cela suffira??? (je n'ai jamais utilisé ce système de nettoyage)
Oui féodal j'ai lue plein de sujets disant ce que tu me dis mais, comme ma moto fonctionnent vraiment par intermittence, je pensais partir sur un faux contact ou un problème Electrique.
Fin je vais suivre a la lettre tes conseils et ceux de junior et je vous tiendrais au courant des le remontage de toutes la bécane
#14Démonte les gicleurs , pointeaux , flotteurs et toutes les vis .
Une fois le bain a température tu plonge le tout y compris le corps
des cabus dans le panier de la cuve .
(sauf les plastiques et les joints caoutchouc bien sur )
Rincer abondamment et sécher a la soufflette .
Pour le remontage tu lubrifie les petites pièces , vis et axes .
Une fois le bain a température tu plonge le tout y compris le corps
des cabus dans le panier de la cuve .
(sauf les plastiques et les joints caoutchouc bien sur )
Rincer abondamment et sécher a la soufflette .
Pour le remontage tu lubrifie les petites pièces , vis et axes .
#15Bonjour a tous,
Je viens vous donner des nouvelles.
Alors nettoyage aux ultrason très efficaces j'en suis bleffer!!!
Remontage et repose du banc de carbu, mis en place d'un réservoir de test qui alimente la durite res, j'ai bouché la durite on. Boite a air en place et huile de chez inter mise pour purgé le bas moteur.
Le démarrage est ok j'ai reglé mon ralenti, vis de richesse reglées a 3 tour chacune, je n'ai pas touché a la synchro, il n'y aurait aucune raison quelle ce soit déreglé (je pense).
Mon robinet a essence on res pri fuit alors qu'il est tous neuf es que cette normal? Du a mon dispositif d'essai peu être ???
Je viens vous donner des nouvelles.
Alors nettoyage aux ultrason très efficaces j'en suis bleffer!!!
Remontage et repose du banc de carbu, mis en place d'un réservoir de test qui alimente la durite res, j'ai bouché la durite on. Boite a air en place et huile de chez inter mise pour purgé le bas moteur.
Le démarrage est ok j'ai reglé mon ralenti, vis de richesse reglées a 3 tour chacune, je n'ai pas touché a la synchro, il n'y aurait aucune raison quelle ce soit déreglé (je pense).
Mon robinet a essence on res pri fuit alors qu'il est tous neuf es que cette normal? Du a mon dispositif d'essai peu être ???
#16Il ne devrait pas fuir. Regarde si ta dépression est correctement branchée : c'est elle qui donne l'ordre au robinet de laisser passer l'essence.
Fais OBLIGATOIREMENT une synchro. Si tu veux économiser des sous, achète l'appareil chez GMP classic.
Pourquoi 3 tours de richesse ? Tu as un pot adaptable à chicane amovible ?
Et sinon, je suis ravi de savoir qu'encore une fois, j'avais raison : j'adore me la péter !

Pas taper !!!!
Fais OBLIGATOIREMENT une synchro. Si tu veux économiser des sous, achète l'appareil chez GMP classic.
Pourquoi 3 tours de richesse ? Tu as un pot adaptable à chicane amovible ?
Et sinon, je suis ravi de savoir qu'encore une fois, j'avais raison : j'adore me la péter !

Pas taper !!!!
#171 T 1/4 c'est recommandé par Kawa .
3 tours , ça risque d'engorger a un moment ou un autre .
Il faut refaire une synchro .
3 tours , ça risque d'engorger a un moment ou un autre .
Il faut refaire une synchro .
#18+1 avec Junior, comme toujours.
Quel échappement as-tu ? Kawa d'origine ou un adaptable ?
Et on répète : SYNCHRO !
Quel échappement as-tu ? Kawa d'origine ou un adaptable ?
Et on répète : SYNCHRO !
#19Bon aprés 20km elle marche du feu de dieu!!!
Pour le robinet c'est car j'avais bouché le durite du réservoir et pompé sur la durite de réserve du coup ca créaient des trous. Donc des fuites au trop plein du robinet.
Pour la synchro j'ai regardé des vidéos il faut créent un dépresiomètre en partant avec un T de chaque carbu, les reliant avec un tuyau transparent et jaugé si le niveau fluide entre les deux est equilibré???
L’opération ce fait au ralenti ou en accélérant ou les deux ? et c'est bien a coup de 1/8 de tour ou 1/4?
Ou sinon je vais aller fouillé comme tu me dis feodal chez gmpclassic.
J'ai un pot IXIL.
Et en vous remerciant vous deux vous m'avez empêché de faire un bon hors sujet. ^^
Pour le robinet c'est car j'avais bouché le durite du réservoir et pompé sur la durite de réserve du coup ca créaient des trous. Donc des fuites au trop plein du robinet.
Pour la synchro j'ai regardé des vidéos il faut créent un dépresiomètre en partant avec un T de chaque carbu, les reliant avec un tuyau transparent et jaugé si le niveau fluide entre les deux est equilibré???
L’opération ce fait au ralenti ou en accélérant ou les deux ? et c'est bien a coup de 1/8 de tour ou 1/4?
Ou sinon je vais aller fouillé comme tu me dis feodal chez gmpclassic.
J'ai un pot IXIL.
Et en vous remerciant vous deux vous m'avez empêché de faire un bon hors sujet. ^^
#20Finalement si j'ai deux mano de dépression je peux faire avec y a rien de fou ???