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Problème de démarrage à froid

Publié : 09 sept. 2015, 11:48
par Caribou
Bonjour à tous!

Depuis 1 semaine environ, j'ai des grosses difficultés pour démarrer la moto à froid (Kawasaki ER5 de 2004 @ 34000km).

Je vous explique:

samedi dernier je vais pour la démarrer, n'ayant pas roulé depuis environ 7 / 8 jours.

Impossible de démarrer: la batterie entraine bien le moteur, mais, ça ne veut pas démarrer. Lorsque j'insiste une seconde ou 3ème fois, j'entends un "cric cricccc". Je laisse reposer 30 secondes, puis je retente et ça ré-entraîne le moteur, sans vouloir démarrer, puis quand je re essaie de nouveau "criccc criccc". Je laisse reposer puis ça ré entraine le moteur, toujours sans démarrer.

Bref, ça me fait ça en boucle.

Et le starter n'y change rien.

J'appelle l'assistance AXA qui m'envoie un dépanneur 2 roues. Le mec arrive avec une grosse batterie portative bien balèze, se branche sur la bécane, et il n'arrive pas non plus à la démarrer. Il insiste un max et au bout d'un bon moment d'insistance, ça démarre!

Après ça, à chaud, AUCUN SOUCI pour démarrer, au quart de tour!

Je passe chez KAWA, ils me disent y'a pas de problème selon eux, ptete batterie fatiguée. Je la leur laisse pour une charge de 2h (mieux que rien).

Le lendemain, de nouveau un peu de mal à démarrer, mais j'y arrive.

3 jours plus tard, encore plus de mal à démarrer (pas autant que la première, mais plus que la fois d'avant).
J'ai l'impression que plus le temps passe, plus c'est difficile de démarrer.

Pour info la batterie à 1an et demi (marque: France équipement), les bougies ont été changées y'a 10000km, la moto est régulièrement entretenue au garage tous les 6000km.

Que faire? Merci pour votre aide...! :(

Re: Problème de démarrage à froid

Publié : 09 sept. 2015, 13:34
par junior
.. batterie fatiguée. Je la leur laisse pour une charge de 2h (mieux que rien).

Pour avoir une batterie bien chargée ,compter au moins 24 à 48h jusqu'à 15V .

Enlève la batterie de la moto et avec une autre batterie (voiture) regarde si ta moto démarre .

Re: Problème de démarrage à froid

Publié : 09 sept. 2015, 14:36
par Caribou
Merci pour ta réponse rapide!

Comme je disais, ce qui m'inquiète, c'est que le dépanneur avec sa grosse batterie portative a eut aussi du mal à démarrer la moto...

Je n'ai pas de voiture, mais, je vais filer ma batterie à un pote qui lui a un chargeur de batterie et qui va me la laisser 12h charger puis me la tester au voltmètre. Puis je ré-essaierai et je te dirai ce que ça donne...

Re: Problème de démarrage à froid

Publié : 09 sept. 2015, 15:21
par junior
J'aurais préféré avec les câbles d'une voiture ,

batterie moto enlevée ou du moins sans les fils d'origine sur les bornes

parce que même si ta batterie est chargée ,rien ne dit qu'elle n'a pas un élément hs .

Re: Problème de démarrage à froid

Publié : 09 sept. 2015, 17:25
par hedik
salut

faudras testé ta batterie une fois chargée elle dois au moins donner 12V6 minimum et encore c'est vraiment limite , une batterie bien chargée donne en general 12V9/13V

si tu arrive a demarrer la moto accelere jusque 3500 trs/min et regarde si elle monte a plus de 14V (en dessous il y a un soucis)

ta batterie est peut etre bonne a changée ou ton régulateur ne la la charge plus ....

une batterie ce charge en roulant grace au regulateur MAIS en dessous de 3500TRS/MIN on tire sur la batterie sans qu'elle soit rechargée

Re: Problème de démarrage à froid

Publié : 11 sept. 2015, 11:42
par Caribou
Bonjour et merci pour vos réponses.

Mon ami m'a rendu ma batterie, et voici son diagnostic:

-test avant charge : 12V1

-mise en charge pendant un peu plus de 12h, puis retest: 13V7

Il m'a expliqué que ce test étant juste après charge, cette légère "surtension" est normale, et que la batterie va doucement redescendre normalement à 12V7.

Il me confirme en tout cas que la batterie est saine et en aucun cas à changer.

Je vais retester ce soir, voir si ça démarre ou non. Et si j'arrive à démarrer, alors, je testerai ce que tu me dis (voltmètre pour voir si au dessus de 3500tr il y a 14V aux bornes).

Je vous tiens au courant!

Re: Problème de démarrage à froid

Publié : 11 sept. 2015, 13:47
par jluc
hedik a écrit :
une batterie ce charge en roulant grace au regulateur MAIS en dessous de 3500TRS/MIN on tire sur la batterie sans qu'elle soit rechargée
Ca veut bien dire qu'en roulant au dessous de 3500 touts, la batterie se décharge ?

Re: Problème de démarrage à froid

Publié : 11 sept. 2015, 14:01
par hedik
jluc a écrit :
hedik a écrit :
une batterie ce charge en roulant grace au regulateur MAIS en dessous de 3500TRS/MIN on tire sur la batterie sans qu'elle soit rechargée
Ca veut bien dire qu'en roulant au dessous de 3500 touts, la batterie se décharge ?
absolument

c'est d'ailleurs pour cela que tu as des motards qui tombent en panne de batterie pendant les manifs

Re: Problème de démarrage à froid

Publié : 14 sept. 2015, 11:07
par Caribou
Après test avec la batterie bien rechargée: mêmes symptômes.

La moto est difficile à démarrer, il faut insister pas mal... quand elle démarre d'ailleurs! :roll:

J'élimine donc la cause batterie pour les raisons suivantes:

-batterie récente ayant 1an et demi seulement

-tests avant charge et après charge de la batterie montrant sa bonne santé

-le dépanneur qui est venu la dernière fois a aussi galéré pour démarrer la moto avec sa batterie portative spécialement prévue à cet effet.

Donc, d'après vous, d'où celà peut-il venir? Démarreur? Relai? Ou autre...?

Sachant que ça alterne entre l'entrainemment du moteur ou bien un "cricccc cricccc" à chaque fois que j'essaie de la démarrer...

Merci pour votre avis. :(

Re: Problème de démarrage à froid

Publié : 14 sept. 2015, 13:24
par junior
Caribou a écrit :
J'élimine donc la cause batterie pour les raisons suivantes:

-batterie récente ayant 1an et demi seulement

-tests avant charge et après charge de la batterie montrant sa bonne santé
Ça ne veut rien dire, tout au juste des valeurs.

j'ai eu le cas avec la batterie de ma kawette , bien chargée et bonnes valeurs .

Une fois replacée sur la moto , pas moyen de la démarrer .

Remplacée par une batterie neuve Yuasa , elle s'est mise en route de suite .


J'aurais aimé que tu retente ceci ..
Avec les câbles d'une voiture ,

batterie moto enlevée ou du moins sans les fils d'origine sur les bornes

parce que même si ta batterie est chargée ,rien ne dit qu'elle n'a pas un élément hs
Si ça ne démarre pas , on pourra écarter le problème de la batterie et suivre une autre piste .

Re: Problème de démarrage à froid

Publié : 14 sept. 2015, 14:45
par Caribou
Et le dépanneur qui a galéré pour démarrer avec sa batterie portative c'est équivalent à votre test non?

Sinon un collègue me disait que ça pourrait venir d'un encrassement du carbu: le/les gicleur(s) de démarrage pourrait être bouché et empécher un démarrage à froid... Qu'en pensez-vous?

Re: Problème de démarrage à froid

Publié : 14 sept. 2015, 14:48
par junior
Caribou a écrit :Et le dépanneur qui a galéré pour démarrer avec sa batterie portative c'est équivalent à votre test non?
S'il a mis les pinces directement sur batterie moto sans avoir déconnecté les fils des bornes ,ça pourrait ne

pas fonctionner .

On passe a autre chose si ta moto ne démarre pas .

Re: Problème de démarrage à froid

Publié : 15 sept. 2015, 09:19
par jluc
Hello
Tu préconise de brancher les fils de la moto sur une batterie de voiture ? Le moteur de la voiture doit il tourner ?
Merci !
Jluc

Re: Problème de démarrage à froid

Publié : 15 sept. 2015, 10:14
par junior
Hello
Tu préconise de brancher les fils de la moto sur une batterie de voiture ? Le moteur de la voiture doit il tourner ?
Merci
Oui .

Ce n'est pas une obligation de faire tourner le moteur .

Re: Problème de démarrage à froid

Publié : 15 sept. 2015, 19:21
par jluc
Hello
D'ac !
et merci !
Jluc

Re: Problème de démarrage à froid

Publié : 19 sept. 2015, 20:55
par Caribou
Bonjour messieurs.

Apres un passage chez kawa, il s'avère que ça venait effectivement de la batterie!!

Et elle est tombée en rade aussi vite (1an et demi) car le regulateur de tension est en rade! 17,5 V mesuré!!

Je dois donc le changer rapidement, mais, je me pose une question:

1) le changer pour un officiel neuf, chez Kawa = 180€ + 15€ de MO
2) acheter une piece adaptable neuve pour 80€ et la changer moi même = 80€.
3) trouver une piece en occase pour pas tres cher et la changer moi meme

Que pensez-vous? L'adaptable est il aussi fiable que l'officiel?

Merci pour votre avis!

Autre question: je peux faire 3 ou 4 trajets sans cramer batterie ça va?

Re: Problème de démarrage à froid

Publié : 19 sept. 2015, 22:23
par junior
J'éviterais de rouler avec .

Regarde les prix sur ce site .
http://www.wemoto.fr/bikes/kawasaki/er- ... _a1/96-97/

Re: Problème de démarrage à froid

Publié : 19 sept. 2015, 22:30
par Caribou
http://www.scootpieces.com/p3pr16079.html

Vous en pensez quoi?

Sinon, je peux juste faire un trajet de 30 min pour rentrer chez moi?

Re: Problème de démarrage à froid

Publié : 20 sept. 2015, 02:46
par hedik
Caribou a écrit :http://www.scootpieces.com/p3pr16079.html

Vous en pensez quoi?

Sinon, je peux juste faire un trajet de 30 min pour rentrer chez moi?
tu peux le tenter ce régulateur , j'en es deja vus des neuf a 40euro mais je ne donne pas le lien car a ce prix la j'ai un doute

pour le trajet de 30 min je serais toi je ne le ferais pas ..... bien que j'ai roulé car pas d'autre possibilité avec un régulateur en panne pendant une semaine je mettais ma batterie a charger tout les soir mais ton régulateur lui na pas la même panne moi il ne sortais plus de courant au dessus de 12V donc pas assez pour recharger ma batterie toi il sort 17V soit trop pour ta batterie..... tu vas la flinguer.....

Re: Problème de démarrage à froid

Publié : 20 sept. 2015, 11:35
par junior
Ce n'est pas ce qui manque sur le net en cherchant un peu ..

Juste pour infos ..
http://www.ebay.ie/sch/i.html?_pgn=1&_n ... 0regulator