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Batterie qui tombe en rade
Publié : 29 mars 2015, 16:07
par Yann12
Bonjour à tous,
Ce matin en voulant chevaucher l'ER5, elle a fait un bruit vraiment inhabituel... Ne sachant pas comment vous le décrire (sinon par "Bzzzz"...), j'ai préféré vous faire une petite vidéo :
https://www.youtube.com/watch?v=StjrrLK ... e=youtu.be
Impossible de démarrer donc même si les fusibles vont bien, les voyants sont allumés et que hier encore la moto fonctionnait parfaitement bien dans les rues de Paris ! La dernière révision date de fin 2014. Apparemment le bruit provient de la batterie... J'ai déjà survolé pas mal de topics dans le coin mais je ne m'y retrouve dans aucun !
Auriez-vous des idées ?
Merci

Re: Bruit de batterie bizarre...
Publié : 29 mars 2015, 16:10
par valentin14
ta vidéo est privée!
si ta batterie fait des "claquement" c'est qu'elle est HS

Re: Bruit de batterie bizarre...
Publié : 29 mars 2015, 16:13
par Yann12
Oups ! C'est bon la vidéo est publique... C'est moins un claquement qu'un Bzzzzz. Ce symptôme collerait quand même avec une batterie HS ?
Re: Bruit de batterie bizarre...
Publié : 29 mars 2015, 16:32
par valentin14
oui pour moi c'est ta batterie ! elle n'a pas la pèche!

Re: Bruit de batterie bizarre...
Publié : 29 mars 2015, 19:25
par Yann12
Re !
Suite à plusieurs autres messages que j'ai pu survolé dans l'après-midi, j'ai emprunté un multimètre pour tester la batterie et voici les résultats :
A froid : 11,2
Le contact allumé : 10,6
Quand j'essaye de démarrer ça descend à 6...
Je précise qu'en essayant de démarrer il n'y a vraiment que le bzzzz qui sort et, très rarement, le moteur qui essaye de suivre derrière...
Ça confirme la batterie HS ça ?
Merci !
Re: Bruit de batterie bizarre...
Publié : 29 mars 2015, 19:31
par valentin14
oui ta batterie au repos doit être à 11.5v mini et si elle descend en dessous de 9v au démarrage c'est qu'elle est HS ! je pense que ca va te couter 60 70 euros si tu le fait toi même

Re: Bruit de batterie bizarre...
Publié : 29 mars 2015, 19:56
par junior
Batterie chargée moteur coupé 12.4 V
Moteur en fonctionnement 13.7 V
Moteur accéléré 14.5 V
Re: Bruit de batterie bizarre...
Publié : 29 mars 2015, 20:32
par Yann12
Selon la notice le remplacement d'une batterie n'a vraiment pas l'air sorcier ! Je vais en acheter une nouvelle et vous tiendrai au courant...
Mais sinon, juste pour savoir, une batterie HS est définitivement HS ou il est possible de la ranimer ?
Merci en tous cas pour les infos

Re: Bruit de batterie bizarre...
Publié : 29 mars 2015, 20:48
par Mackayel392
Tu peux tenter la remise en charge, mais je pense que même si tu la laisses charger toute la nuit tu n'auras pas assez d'ampérage pour démarrer, et puis vu le bruit elle est probablement morte.
Sinon, une question, tu as un kit de maintien pour l'hivernage? Ca coute pas super cher et ca évite ce genre de problèmes
Re: Bruit de batterie bizarre...
Publié : 30 mars 2015, 22:12
par Yann12
Et bien merci les copains, apparemment votre diagnostic était juste ! J'ai acheté une nouvelle batterie ce matin, installée ce soir et ma moto redémarre sans peine ! Au multimètre, elle dépasse le 12V que ce soit à froid, contact allumé ou au moment du démarrage !
J'ai cru lire cependant à droite à gauche qu'une batterie qui se décharge pouvait être aussi symptomatique d'un alternateur ou stator défaillants... J'espère pouvoir redémarrer la bécane demain matin...
Quand au kit de maintien pour l'hivernage, Google m'a amené sur des pages que je n'avais jamais croisé avant. Pour être franc, j'ignorais totalement qu'il fallait "préparer" la moto à ne plus bouger. Je vais remédier à ce problème ; ça en vaut largement la peine !
Merci encore

Re: [Résolu] Bruit de batterie bizarre...
Publié : 30 mars 2015, 23:55
par valentin14
en général un alternateur HS c'est une décharge en roulant et donc la batterie ne lâche pas du jour au lendemain ! moteur tournant tu dois avoir un tension de 14 V logiquement
Re: [Résolu] Bruit de batterie bizarre...
Publié : 31 mars 2015, 08:48
par junior
Lorsque l'on installe une batterie neuve ,la plupart des fabricants préconise une bonne charge.
Tu trouvera de bons petits chargeurs intelligents pour maintenir ta batterie bien chargée
http://www.forum-er5.fr/ftopic9914_char ... eries.html
http://www.rad.eu/fr/c/p/44366-htronic-al-800.htm
http://www.rad.eu/fr/c/p/48225-optimate-3-sae.htm
Re: [Résolu] Bruit de batterie bizarre...
Publié : 01 avr. 2015, 23:17
par ticreole8
Mets un booster ou une autre batterie en parallèle ,tu seras de suite fixé si c'est ta batterie ou un problème de charge

Re: [Résolu] Bruit de batterie bizarre...
Publié : 03 avr. 2015, 23:53
par Yann12
Bon... L'euphorie n'aura pas duré. Ce soir en reprenant la moto j'ai du m'y reprendre à trois fois pour qu'elle démarre et, une fois arrêtée, j'ai voulu vérifier : la batterie est (re)morte. Elle plafonne à 6V quand j'essaye de démarrer !
Est-ce que cela pourrait être du au fait que la batterie ne soit jamais montée à 14, même en sortant du magasin qui me l'a chargée ? (Même le moteur démarré, le multimètre affichait tout juste 12). J'ai emprunté un chargeur pour la nuit, j'hésite à l'emmener au garage demain matin...
Re: Bruit de batterie bizarre...
Publié : 04 avr. 2015, 10:01
par junior
Problème de charge..
Alternateur grillé
Redresseur/régulateur cuit.
Vérifie en régime que la tension monte vers 14V avec la batterie chargée.
Re: Bruit de batterie bizarre...
Publié : 04 avr. 2015, 17:01
par Yann12
Alternateur grillé... Régulateur cuit... LES DEUX ?
J'ai rechargé la batterie toute la nuit. A froid elle était à 13,2 et une fois le moteur tournant à 12,6... Je ne l'ai jamais vue dépasser le 14V !
Re: Bruit de batterie bizarre...
Publié : 04 avr. 2015, 21:27
par junior
j'ai posé la question et il m'a été répondu ceci
Ça ressemble très fort à un problème de charge.
À commencer, le régulateur, c'est le plus facile à changer et le plus fragile.
L'idéal serait de s'en faire prêter un qui marche.
Sinon, l'alternateur ou un fil cassé à la sortie du carter.
Un moyen pour tester l'alternateur sans trop démonter, il faut trouver la prise de sortie (qui doit arriver sur le régulateur)
Il y a 2 ou 3 fils. En le débranchant, il faut tester la continuité entre chaque paire de fils avec un Ohmmètre.. On doit trouver une résistance très faible.
Re: Bruit de batterie bizarre...
Publié : 05 avr. 2015, 17:31
par hedik
junior a écrit :j'ai posé la question et il m'a été répondu ceci
Ça ressemble très fort à un problème de charge.
À commencer, le régulateur, c'est le plus facile à changer et le plus fragile.
L'idéal serait de s'en faire prêter un qui marche.
Sinon, l'alternateur ou un fil cassé à la sortie du carter.
Un moyen pour tester l'alternateur sans trop démonter, il faut trouver la prise de sortie (qui doit arriver sur le régulateur)
Il y a 2 ou 3 fils. En le débranchant, il faut tester la continuité entre chaque paire de fils avec un Ohmmètre.. On doit trouver une résistance très faible.
pour moi c'est ton regulateur qui est mort et je te conseil d'en acheter un neuf ceux sur weemoto sont tres bien (tu peux mettre un regul de 600 ZZR c'est la meme fiche et il tiennent super bien)
maintenant ca peut aussi etre ton alternateur mais j'y croit beaucoup moins en realité ce n'est pas si fragile que ca
et ensuite ca peut aussi etre ton volant moteur (les aimants a l'intérieur peuvent se désagréger
pour ma part je changerais le regulateur sans meme verifier l'alternateur car si ouvre le carter d'alternateur tu dois mettre un joint neuf
Re: Batterie qui tombe en rade
Publié : 05 avr. 2015, 18:32
par Yann12
Salut ! Merci pour vos réponses. Par contre je ne suis pas du tout bricoleur dans l'âme et encore moins patient ^^ J'amènerai ma bécane chez le garagiste...
Maintenant j'ai une autre question. J'ai lu que si le régulateur était cuit ça flinguait la batterie... Mais pourtant j'ai réussi à rouler 4 jours avec une batterie neuve et une fois à plat, j'ai pu la recharger et re-rouler comme si rien n'était. Est-ce que ça ne pointerait pas du doigt l'alternateur plutôt que le régulateur, du coup ?
Re: Batterie qui tombe en rade
Publié : 05 avr. 2015, 20:51
par junior
Bien oui mais non ou pas forcément.
Le régulateur peut ne pas charger la batterie et elle mourra par chute de tension trop importante.
On peut mettre une batterie neuve et repartir pour un tour. Tant qu'on maintient une charge correcte avec un chargeur externe,,ça peut durer longtemps
Le régulateur peut ne plus réguler et surcharge la batterie à plus de 15V, elle surchauffe et meurt par excès de tension. Si on la change, le même probleme se renouvellera.
L'alternateur, s'il est fatigué, n'arrivera pas à la tension de charge, 14 à 15 Volts sur une Kawette.
Dans ce cas, avant de jeter l'alternateur, il vaut mieux s'assurer que les 3 fils jaunes qui sortent de l'alternateur ne sont pas cassés. Un fil cassé permet d'avoir un peu de courant mais pas suffisamment pour charger le batterie.
Ça peut se ressouder de manière durable et c'est souvent là le probléme.