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casse tete electrique

Publié : 13 août 2014, 13:30
par hedik
bonjour a tous!!!

depuis maintenant 3 semaine l'er5 de ma femme me pete les roubignoles a tomber en panne de baterie tout les 3 jours

petit résumer:

ma femme part au boulot avec son er5 et un soir elle m'appel m'informant que la moto refuse de démarrer , me voyant reparer souvent les motos des copain elle commence a s'y connaitre un peu et me dit que la batterie est a plat

je prend la batterie de mon zzr mes outils et m'en vais la dépanner , avec ma batterie la moto démarre , je test avec mon testeur la moto régule bien pas de soucis toute les mesures sont bonne

on rentre , je met en charge sa batterie c'etais un vendredi soir

le lendemain soir je remet sa batterie sur sa moto et celle ci démarre je test.....et trouve des mesures qui oscille entre 12.6 et 13.2v a 5000 tour la ou j'avais d'habitude 14.5 v

j'emmène sa batterie chez cardy pour la faire tester et elle est morte ... ok elle a bien 3 ans j'en achète une neuve

une fois chargée je l'installe sur la moto et..... meme mesure ....... ok ca ne viens pas de la batterie c sur ayant un régulateur de rechange je le place et test ....meme mesure le regulateur n'est pas en cause non plus

je démonte donc mon carter d'alternateur pour vérifier mon alternateur et la surprise des copeaux de metal et le rotor bien rayé

je nettoie le tout et verifie l'etat des bobine de l'alternateur , pas de coupure les borne contact sont encore en bonne etat ouf

ma 1ere pensée ce tourne vert un segment ou une soupape qui commence a casser vus les copeaux

MAIS en y regardant de plus pret les copeaux de metal viennent de l'intérieur du rotor ...... BREF il se désagrège de l'intérieur et ne crée plus de champ magnétique assez stable pour recharger la batterie (enfin c'est ce que je pense )

heureusement que j'ai un second moteur qui me sert de banque de pieces

bon pas de question d'ordre mécanique mais juste une demande de retour sur expérience

est ce que quelqu'un du forum a deja eu ce soucis sur une er5???? d'apres ce que j'ai entendu dire ici et la certain rotor de gpz on eu ce genre de soucis mais je n'ai jamais eu confirmation

le joint de carter d'allumage et le philtre a huile sont deja sur la route , il ne me reste qu'as trouver un serre volant et un arrache volant pour démonter et changer son rotor

une fois remonté et la moto démarrée je referais un test et vous dirais si mon problème est résolus ou pas , ca pourras peut etre aider quelqu'un un jour

bon clairement j'ai mis 3 semaine a PEUT etre trouver cette foutue panne car je me suis casser la tète a réfléchir a toute les pannes possible avant de démonter comme ca une fois que je démonte je le fais de façon méthodique en vérifiant tout les points auquel j'ai pensé

Re: casse tete electrique

Publié : 13 août 2014, 19:54
par junior
une fois remonté et la moto démarrée je referais un test et vous dirais si mon problème est résolus ou pas , ca pourras peut etre aider quelqu'un un jour
vu que tu es méthodique ,ta façon d'analyser un problème ne peux que déboucher que sur une solution

je croise les doigts ...

Re: casse tete electrique

Publié : 13 août 2014, 20:08
par hedik
je suis quasiment sur maintenant que c'est le rotor , je l'ai tourné et retourné pdt des heures cette après midi et l'aimant interne est bien casser , des copeaux en sont sorties a nouveau et j'ai réussi a bouger l'aimant c'est donc qu'il a de la place et donc qu'il manque de la matière

il ne me manque que les bons outils pour le sortir

je vais les commander au moins je les aurais meme si clairement c'est la 1ere fois que je tombe sur cette panne en quelques année de dépannage le coup des outils n'est pas enorme en soit (une 50 ene €) mais vue le peux d'utilité ensuite ca me fais un peu chier

mais bon c'est ca ou la mobilette reste au garage ad vitam æternam

Re: casse tete electrique

Publié : 13 août 2014, 21:28
par junior
Dés que tu attaque la bête ,pense a nous faire des photos ...

Re: casse tete electrique

Publié : 21 août 2014, 20:01
par hedik
voila , rotor changer et les test me le confirme c'etait ma panne

franchement il n'y a rien de compliquer mais je vais tout de même faire un tuto en video en me servant de mon second moteur

il y a deux difficulté mais vraiment rien d'insurmontable

Re: casse tete electrique

Publié : 21 août 2014, 22:05
par junior
depuis maintenant 3 semaine l'er5 de ma femme me pete les roubignoles a tomber en panne de baterie tout les 3 jours

petit résumer:

ma femme part au boulot avec son er5 et un soir elle m'appel m'informant que la moto refuse de démarrer , me voyant reparer souvent les motos des copain elle commence a s'y connaitre un peu et me dit que la batterie est a plat

je prend la batterie de mon zzr mes outils et m'en vais la dépanner , avec ma batterie la moto démarre , je test avec mon testeur la moto régule bien pas de soucis toute les mesures sont bonne

on rentre , je met en charge sa batterie c'etais un vendredi soir

le lendemain soir je remet sa batterie sur sa moto et celle ci démarre je test.....et trouve des mesures qui oscille entre 12.6 et 13.2v a 5000 tour la ou j'avais d'habitude 14.5 v

j'emmène sa batterie chez cardy pour la faire tester et elle est morte ... ok elle a bien 3 ans j'en achète une neuve

une fois chargée je l'installe sur la moto et..... meme mesure ....... ok ca ne viens pas de la batterie c sur ayant un régulateur de rechange je le place et test ....meme mesure le regulateur n'est pas en cause non plus

me suis permis de décrire ton problème a la "fée "électricité ,

dommage qu'il ne soit pas devant ta moto ,ton problème serait vite réglé .

voila sa réponse


.... ça décrit bien un alternateur qui ne débite pas assez !
Il devrait sortir au moins 14 V en régime.

Sur une Kawa, je pense qu'il y a un redresseur régulateur en une seule pièce.
Donc à changer parce que la vérification comme sur les flats ne se fait pas aussi facilement.
C'est peut-être une diode du redresseur qui a claqué mais il n'est pas possible de tester.

Ça pourrait aussi venir du bobinage du stator mais c'est beaucoup moins fréquent comme panne. Le rotor doit probablement être un aimant permanent donc pas de panne sauf démagnétisation dans une centaine d'années.

Re: casse tete electrique

Publié : 22 août 2014, 11:29
par hedik
merci junior mais tu as du rater ma réponse juste au dessus de ton dernier post

ma présomption de panne étais la bonne , c'est bien le rotor qui casser en morceaux ne donner plus assez

mais merci de t'être renseigné pour moi

en fait au final je ne demandé pas d'ou pouvais provenir la panne puisque je le savais deja mais juste si c'etait deja arriver a quelqu'un qu'un rotor pete en petit morceaux , c'est la 1ere fois que je vois cette panne bien que deja entendu sur des gpz je n'en avais jamais eu confirmation

Re: casse tete electrique

Publié : 22 août 2014, 11:39
par junior
hedik a écrit :merci junior mais tu as du rater ma réponse juste au dessus de ton dernier post
voila , rotor changer et les test me le confirme c'etait pas ma panne
Zut ,j'ai du mal comprendre ,je croyais que tu disais que c'était pas ton rotor .

Re: casse tete electrique

Publié : 22 août 2014, 11:46
par hedik
junior a écrit :
hedik a écrit :merci junior mais tu as du rater ma réponse juste au dessus de ton dernier post
voila , rotor changer et les test me le confirme c'etait pas ma panne
Zut ,j'ai du mal comprendre ,je croyais que tu disais que c'était pas ton rotor .
j'ai edité , merci de me l'avoir fait remarquer (ralalala quand on réfléchis a 100 choses a la fois alors qu'on est un homme on fais pleins de conneries ^^)

Re: casse tete electrique

Publié : 22 août 2014, 12:00
par junior
Content pour toi que le problème soit résolu :top:

Re: casse tete electrique

Publié : 25 août 2014, 20:02
par hedik
bon du nouveau , ce weekend petite balade avec ma cherie 230 km allez retour et avant ca 140km sur deux jour pour son boulot , tout allez bien , elle démarrais bien et ce matin.........................en panne

la gros ras le bol , je rentre la moto dans le garage vide le réservoir , et démonte tout!! je vire le phare , vire le faisceau et le remplace par un de 2001

je remonte le réservoir et test ..... ca oscille encore entre 12.96 et 13.63 c pas normal .......

je démonte le régulateur de ma zzr et le place sur l'er5 14.10 linéaire , je place un regul de rechange sur l'er5 ...... 14.54 linéaire

fort possible que le rotor en donnant un coup fort , un coup faible , un coup normal etc..... et peter le régulateur j'aurais donc eu 2 panne voir 3 si jamais j'avais une masse sur le faisceau

la ca devrais être bon mais si elle tombe encore en panne je la fou au garage elle me saoule trop ^^

Re: casse tete electrique

Publié : 25 août 2014, 20:47
par clede10
salut Hedik
je suis désolé pour toi de tes misères ;je ne peux pas grand chose pour toi dans ce domaine mais
si ça peut d'aider pour avoir 1 base de comparaison, voici mes chiffres relevés avec ma batterie
12,98v aux bornes sans contact
14,56v avec moteur à 2000 trm
15,08v avec moteur à 3000 trm
ne monte plus en V au dela de 3000
voila pour ma modeste contribution
tous mes souhaits de bon courage t'accompagnent
@+

Re: casse tete electrique

Publié : 25 août 2014, 21:28
par hedik
merci

c'est deja tres sympa de ta part , ma femme iras au taf avec notre viel espace qu'elle a emboutie aujourd'hui ^^ je referais des test demain du coup

Re: casse tete electrique

Publié : 25 août 2014, 21:43
par junior
je place un regul de rechange sur l'er5 ...... 14.54
tu devrais être bon là..

Re: casse tete electrique

Publié : 25 août 2014, 23:20
par hedik
junior a écrit :
je place un regul de rechange sur l'er5 ...... 14.54
tu devrais être bon là..
normalement oui

Re: casse tete electrique

Publié : 29 août 2014, 14:50
par hedik
des news !!

la moto tourne comme une horloge , donc le rotor a bien mis en "sécurité" le régulateur celui ci ne régulant plus que du 12.6 volt il empêche le rotor de donner trop Mais ne permet pas a la batterie de ce recharger assez par rapport a ce que la moto consomme

etant donner qu'il nous est quai impossible d'ouvrir un régulateur de le réparer et de le rendre étanche a nouveau , il ne me reste plus qu'as lui couper les fils afin de garder la prise et jeter le reste

ou de l'ouvrir par curiosité ......................;(hum...................je pense que je vais faire ca tiens!!)