casse tete electrique
Publié : 13 août 2014, 13:30
bonjour a tous!!!
depuis maintenant 3 semaine l'er5 de ma femme me pete les roubignoles a tomber en panne de baterie tout les 3 jours
petit résumer:
ma femme part au boulot avec son er5 et un soir elle m'appel m'informant que la moto refuse de démarrer , me voyant reparer souvent les motos des copain elle commence a s'y connaitre un peu et me dit que la batterie est a plat
je prend la batterie de mon zzr mes outils et m'en vais la dépanner , avec ma batterie la moto démarre , je test avec mon testeur la moto régule bien pas de soucis toute les mesures sont bonne
on rentre , je met en charge sa batterie c'etais un vendredi soir
le lendemain soir je remet sa batterie sur sa moto et celle ci démarre je test.....et trouve des mesures qui oscille entre 12.6 et 13.2v a 5000 tour la ou j'avais d'habitude 14.5 v
j'emmène sa batterie chez cardy pour la faire tester et elle est morte ... ok elle a bien 3 ans j'en achète une neuve
une fois chargée je l'installe sur la moto et..... meme mesure ....... ok ca ne viens pas de la batterie c sur ayant un régulateur de rechange je le place et test ....meme mesure le regulateur n'est pas en cause non plus
je démonte donc mon carter d'alternateur pour vérifier mon alternateur et la surprise des copeaux de metal et le rotor bien rayé
je nettoie le tout et verifie l'etat des bobine de l'alternateur , pas de coupure les borne contact sont encore en bonne etat ouf
ma 1ere pensée ce tourne vert un segment ou une soupape qui commence a casser vus les copeaux
MAIS en y regardant de plus pret les copeaux de metal viennent de l'intérieur du rotor ...... BREF il se désagrège de l'intérieur et ne crée plus de champ magnétique assez stable pour recharger la batterie (enfin c'est ce que je pense )
heureusement que j'ai un second moteur qui me sert de banque de pieces
bon pas de question d'ordre mécanique mais juste une demande de retour sur expérience
est ce que quelqu'un du forum a deja eu ce soucis sur une er5???? d'apres ce que j'ai entendu dire ici et la certain rotor de gpz on eu ce genre de soucis mais je n'ai jamais eu confirmation
le joint de carter d'allumage et le philtre a huile sont deja sur la route , il ne me reste qu'as trouver un serre volant et un arrache volant pour démonter et changer son rotor
une fois remonté et la moto démarrée je referais un test et vous dirais si mon problème est résolus ou pas , ca pourras peut etre aider quelqu'un un jour
bon clairement j'ai mis 3 semaine a PEUT etre trouver cette foutue panne car je me suis casser la tète a réfléchir a toute les pannes possible avant de démonter comme ca une fois que je démonte je le fais de façon méthodique en vérifiant tout les points auquel j'ai pensé
depuis maintenant 3 semaine l'er5 de ma femme me pete les roubignoles a tomber en panne de baterie tout les 3 jours
petit résumer:
ma femme part au boulot avec son er5 et un soir elle m'appel m'informant que la moto refuse de démarrer , me voyant reparer souvent les motos des copain elle commence a s'y connaitre un peu et me dit que la batterie est a plat
je prend la batterie de mon zzr mes outils et m'en vais la dépanner , avec ma batterie la moto démarre , je test avec mon testeur la moto régule bien pas de soucis toute les mesures sont bonne
on rentre , je met en charge sa batterie c'etais un vendredi soir
le lendemain soir je remet sa batterie sur sa moto et celle ci démarre je test.....et trouve des mesures qui oscille entre 12.6 et 13.2v a 5000 tour la ou j'avais d'habitude 14.5 v
j'emmène sa batterie chez cardy pour la faire tester et elle est morte ... ok elle a bien 3 ans j'en achète une neuve
une fois chargée je l'installe sur la moto et..... meme mesure ....... ok ca ne viens pas de la batterie c sur ayant un régulateur de rechange je le place et test ....meme mesure le regulateur n'est pas en cause non plus
je démonte donc mon carter d'alternateur pour vérifier mon alternateur et la surprise des copeaux de metal et le rotor bien rayé
je nettoie le tout et verifie l'etat des bobine de l'alternateur , pas de coupure les borne contact sont encore en bonne etat ouf
ma 1ere pensée ce tourne vert un segment ou une soupape qui commence a casser vus les copeaux
MAIS en y regardant de plus pret les copeaux de metal viennent de l'intérieur du rotor ...... BREF il se désagrège de l'intérieur et ne crée plus de champ magnétique assez stable pour recharger la batterie (enfin c'est ce que je pense )
heureusement que j'ai un second moteur qui me sert de banque de pieces
bon pas de question d'ordre mécanique mais juste une demande de retour sur expérience
est ce que quelqu'un du forum a deja eu ce soucis sur une er5???? d'apres ce que j'ai entendu dire ici et la certain rotor de gpz on eu ce genre de soucis mais je n'ai jamais eu confirmation
le joint de carter d'allumage et le philtre a huile sont deja sur la route , il ne me reste qu'as trouver un serre volant et un arrache volant pour démonter et changer son rotor
une fois remonté et la moto démarrée je referais un test et vous dirais si mon problème est résolus ou pas , ca pourras peut etre aider quelqu'un un jour
bon clairement j'ai mis 3 semaine a PEUT etre trouver cette foutue panne car je me suis casser la tète a réfléchir a toute les pannes possible avant de démonter comme ca une fois que je démonte je le fais de façon méthodique en vérifiant tout les points auquel j'ai pensé