problème de témoin de température d'eau

il y a un mois environ, après 200 km d'autoroute sous la pluie, mon témoin d'eau s'est allumé (ER-5 1999). je me suis arreté, j'ai rajouté de l'eau, mais il est toujours resté allumé. Puis je n'ai plus roulé durant une semaine et quand je redémarré la moto, le voyant s'est allumé instentanément. j'ai donc pensé qu'il y avait un faux contact et j'ai roulé 600 km env. averc ce voyant allumé.

seulement depuis 2 jours, le voyant réagit de manière plus "logique": éteint au début, puis il s'allume apèrs 5-10 minutes. du coup c'est un peu plus flippant.

qui connait un moyen de vérifier s'il s'agit d'un faux contact ou d'un problème de refroidissement? est ce que ce cas est déja arrivé a quelqu'un? merci d'avance

Salut,

L'allumage "à froid" de ce voyant fait penser à une anomalie du contacteur (capteur) situé sur le radiateur : débrancher le (les) fil(s) et vérifier à l'ohm-mètre. A changer vraisemblablement.

Il faut aussi être sûr que :

- le liquide de refroidissement est OK (récent, genre -25 °C, densimètre le cas échéant).

- le calorstat s'ouvre correctement : on peut le démonter pour vérifier mais j'ai décrit une méthode de vérification, il y a quelques mois sur ce forum.

Noter que si ce test est OK -> la pompe (turbine) est vérifiée en même temps.

- absence de "gonflement" des durites du circuit de refroidissement, ce qui laisserait penser à un problème de joint de culasse.

- niveau de liquide de refroidissement constant (et correct) : sinon voir si fuite au circuit ou joint de culasse (voir plus haut).

Ed et Marie

Marie a écrit :Salut,

L'allumage "à froid" de ce voyant fait penser à une anomalie du contacteur (capteur) situé sur le radiateur : débrancher le (les) fil(s) et vérifier à l'ohm-mètre. A changer vraisemblablement.

Il faut aussi être sûr que :

- le liquide de refroidissement est OK (récent, genre -25 °C, densimètre le cas échéant).

- le calorstat s'ouvre correctement : on peut le démonter pour vérifier mais j'ai décrit une méthode de vérification, il y a quelques mois sur ce forum.

Noter que si ce test est OK -> la pompe (turbine) est vérifiée en même temps.

- absence de "gonflement" des durites du circuit de refroidissement, ce qui laisserait penser à un problème de joint de culasse.

- niveau de liquide de refroidissement constant (et correct) : sinon voir si fuite au circuit ou joint de culasse (voir plus haut).

Ed et Marie
merci bcp je vais controler tout ça ce w-e.

je pensais aussi a une problème d'ouverture du calorstat, je cours chercher ton post

par contre j'ai cherché dans mon livre de chevet (le "haynes" pour er-5) et je n'ai pas trouvé le moyen de controler si la pompe à eau marche (sans devoir démonter le moteur) si quelqu'un connait une truc...

En fait, les pompes à eau ne posent, en général, pas trop de problème : il s'agit d'une turbine qui tourne et qui crée donc une légère surpression : le problème vient en général de l'étanchéïté ...

Le contrôle s'effectue de manière globale : mise en température, contrôle de la mise en températures des durites, du calorstat, etc.

Voir le topic déjà décrit par myself (votre serviteur dévoué). Oui, je sais, çà fait un peut fayot ...

A+

Edouard Bracame and Ma-Dalton

chewbacca a écrit :mais pourquoi les ducatistes sont aussi balèzes en mécanique??

:roll: :roll:
Merci pour le compliment !

En fait, tout simplement les ducatistes sont ils des passionnés ? Bon, je reconnais que les ducatistes d'aujourd'hui n'ont plus grand chose en commun avec ceux d'hier (j'ai entendu parler de gars qui ramenaient leur bécane chez le concessionnaire pour retendre leur chaine !!! Si, si !!).

Bon, je vous rassure, je ne fais pas partie de ceux là (vous l'avez compris ...).

Ed

au contraire il construit ces outil lui même :roll: :D

ça me fait penser au passionner de Citroën qui eux aussi font ça :P
je peux comparer t'as Ducat' a une Citroën? :lol:
ca faire enfumé par un versys ca fait.. Image ^^

Marie a écrit :(j'ai entendu parler de gars qui ramenaient leur bécane chez le concessionnaire pour retendre leur chaine !!! Si, si !!).

Bon, je vous rassure, je ne fais pas partie de ceux là (vous l'avez compris ...).

Ed
on se doute que tu ne fais pas parti de ceux-la en regardant un minimum tes posts ... et les boules de ramener sa mob' pour retendre sa chaine, même moi jessaierais de le faire :lol:
http://www.luttiau.info CV of Me :!:
http://connaissance-info.fr =>En cours de remplissage ...
Répondre

Revenir à « Électricité générale »