[Solution] Témoins moteur ne s'allument pas

#1
Salut, hier je me suis aperçu d'un soucis:

Mes témoins de surchauffe et de pression d'huile ne s'allumaient pas lorsque je tournais la clef de contact.

J'ai tout de suite pensé aux ampoules mais après démontage du compteur, elles étaient bien bonnes.

Si cela vous arrive, pensez à vérifier que la cosse de la sonde située en bas du moteur, du côté gauche n'est pas débranchée.

Chez moi elle était en effet débranchée et après l'avoir rebranchée, les deux témoins s'allumaient à nouveau normalement.

Cette cosse semble assez fragile donc le problème doit être courant.
Image

Re: [Solution] Témoins moteur ne s'allument pas

#3
Merci pour cette remarque, car une subtilité m'avait complètement échappée sur le fonctionnement du témoin de température. Je ne comprenais pas pourquoi, en l'absence de cette connexion sur le pressostat d'huile, le témoin de température ne s'allumait pas...

D'après le schéma électrique (RTM page 56), le témoin de température est forcé par une diode lorsque le pressostat est en court-circuit. Ça permet de tester ce témoin lorsqu'on met le contact, moteur à l'arrêt. Mais ça signifie qu'en cas de manque de pression d'huile, les deux témoins doivent s'allumer ensemble (si quelqu'un veut bien faire l'essai : il suffit de démarrer le moteur sans huile... :mrgreen: )
Également, contrairement au pressostat, le fonctionnement du capteur de température n'est pas testé par ce circuit. Le sonder de temps à autre dans une casserole d'eau bouillante n'est donc pas un luxe.
Philippe

Re: [Solution] Témoins moteur ne s'allument pas

#5
Non, ce n'est pas le même. Il y a un thermocontact pour le motoventillateur et un pour la surchauffe.

Le contact du motoventillateur est en haut à gauche du radiateur, c'est un thermocontact qui doit s'enclencher entre 93 et 103° C. Il doit se rouvrir en dessous de 91° C.
Le contact de surchauffe d'eau se trouve au niveau du couvercle du termostat. C'est très probablement le contact raccordé au fil jaune dans la vue ci-dessous (moteur version 1997). Lui s'enclenche entre 110 et 120° C. Il se rouvre vers 108°C.

[Données RTM, page 53]

P.-S. Les températures peuvent être supérieures à 100° C car le circuit d'eau est sous pression et la température d'ébullition est donc supérieure à 100° C.
Image
Philippe

Re: [Solution] Témoins moteur ne s'allument pas

#7
Bonjour,

Je me permet de rentrer dans la conversation.
J'ai également ce problème (les voyants huile et température moteur ne s’allume pas lorsque la moto est en ON).
Après recherche sur le forum, j'ai constaté que je n'ai plus la diode "8" (voir schéma). Les fils Y/W et BL/R sont relié entre eux (bizarre).
Image

Avez-vous la référence de cette diode car je ne veux pas acheter un faisceau compilé juste pour une diode ?
Pour info, la diode est dans le phare

Merci.

Re: [Solution] Témoins moteur ne s'allument pas

#10
les voyants huile et température moteur ne s’allume pas

Pour infos , les témoins de pression d'huile et de refroidissement vont par paire , donc si un témoin est

défectueux , l'autre ne va pas s'allumer .
j'ai constaté que je n'ai plus la diode "8" (voir schéma). Les fils Y/W et BL/R sont relié entre eux (bizarre).

Beaucoup de kawette ont étaient saccagées par des propriétaire pas toujours scrupuleux , de ce fait il

n'y en a plus deux identiques .
Dernière modification par junior le 14 oct. 2019, 20:01, modifié 1 fois.

Re: [Solution] Témoins moteur ne s'allument pas

#12
Bonjour.

Déjà il faut contrôler l 'alimentation en + 12v sur marqué BR sur le schéma.

Quand le moteur ne tourne pas les deux voyant sont allumé en même temps.

Par le contacteur de pression d'huile pour le voyant d'huile et par la diode pour le voyant de température.

Quand le moteur est trop chaud seul le voyant de température s'allume, la diode bloque le courant vers le voyant d'huile.

Donc si le +12V arrive bien sur les voyant, il suffit de mettre le fil du contacteur de pression d'huile a la masse pour allumer les voyants sinon les lampes sont mortes ou un fil de coupé.

Si les voyant s'allume c'est le contacteur de pression d'huile qui est mort

A mon avis tu peut mettre une diode qui tien 1 A par exemple une : 1N4001 à 1N4007

Re: [Solution] Témoins moteur ne s'allument pas

#20
Bonjour,

Alors voila j'ai vérifié une grosse partie de mon faisceau électrique et je n'ai pas constaté n'anomalie.
Sachant que mes ampoules sont bonnes, je me suis (re)concentré sur cette histoire de mise à la masse (qui ne donnait rien).

J'ai donc branché mon fil BL/R à une petite rallonge afin de pouvoir le mettre à la masse mais sur d'autre partie du carter moteur et la BINGO, la lampe c'est allumé.
Et lorsque je connecte mon fil BL/R et Y/W ensemble (à l’emplacement où je n'ai plus la diode), les deux lampe s'allume.

Donc, après vérification, le fil BK / Y qui sort de la borne (-) de la batterie est débranché (pas encore rebranché pour le moment) et j'ai compris l'importance de cette diode.

Merci pour votre aide.
Répondre

Revenir à « Électricité générale »