[Résolu] Plus rien du tout

#1
Hello
ma batterieest HS, dès qu'elle est chargée, elle se decharge jusqu'à 12.5 v. Je n'ai plus rien sur l'ER5, ni lumière, ni éclairage point mort, ni klaxon...
Est ce que cela peut être du à la batterie HS ?
Je vais acheter une nouvelle batterie, y a-t-il des plans actuellement ?
Comme je roule très peu depuis quelques années, y a-t-il un chargeur de batterie préventif que vous avez à conseiller ?
JL

Re: Plus rien du tout

#3
junior a écrit :Sinon tu peux essayer avec une batterie de voiture en shuntant avec des câbles.
NOOOOOOON !!!

Si en théorie c'est possible, dans la pratique, ça tue les boîtiers CDI !!!! A ne surtout pas faire !!!!
Grand Inquisiteur de l'ER-5, Féodal condamne tout le reste au bûcher pour hérésie.
Sa messe est dite, pour des siècles et des siècles, Amen.

Re: Plus rien du tout

#4
Pour moi , aucun problème .

Mais je viens de demander confirmation a un ami expert

en électricité moto ..Je connais bien le bonhomme , des années de métiers

S'il te dit que tu peux y aller sans danger c'est qu'il sait de quoi il parle .


Réponse
Ça ne risque absolument rien du tout mème avec une batterie

plus puissante du moment que tu reste en 12 volts

Re: Plus rien du tout

#5
Bonjour !
Je confirme ce que dit Féodal:
Les CDI n'aiment pas les surtensions, les arcs électriques, les boosters.
Je l'ai vécu sur une 1100 Zéphyr.
Le proprio avait gardé la bonne essence sans plomb pendant deux ans dans son réservoir.
Il a essayé de démarrer avec une batterie neuve, puis avec des pinces relié à une voiture, ils l'ont poussé, tiré, rien n'y a fait.
J'ai ramené sa bécane chez moi avec une remorque, et j'ai disséqué la bête sans chercher à la mettre en route.
Au final, démontage carbus, ultrasons, réglage, remontage et essais de démarrage, quelques explosions dans les cylindres mais rien de concret. On a flingué la batterie neuve, cherché une autre, coup de bol, reprise en garantie, (on a pas raconté ce qu'on lui a fait subir)
Entre temps, je me suis inscrit sur le forum des Zéphyr et eux m'ont donné la solution.
C'est de regarder vers le CDI, ce que j'avais fait, j'avais des étincelles, mais pas tout le temps.
Rien que le fait de vérifier les bougies en les démontant et les mettant à la masse pour voir s'il y a des étincelles peut flinguer le CDI.
Sur la 1100, c'est prouvé et inscrit dans le manuel d'atelier, toute la fragilité du CDI.
Pour les autres machines, je ne sais pas mais depuis, je me méfie, c'est que des CDI neufs de 1100, on en trouve plus dans le commerce et d'occase, le problème peut revenir.
J'ai essayé de faire court, mais chez le Zéphyrclub, il y a deux pages sur la remise en route de la 1100.
Bonne soirée à tous !
Cool, pas trop vite le matin, tout doucement l'après midi, une petite sieste et au lit

Re: Plus rien du tout

#6
La tension n'a aucun rapport avec la capacité de la batterie.

Qu'elle fasse 5 Ah ou 160 Ah, la batterie donnera toujours une tension de 12.6 V quand elle est chargée.

Un circuit de moto ou d'auto est prévu pour une tension de 14 V et tous les composant électriques ou électroniques sont prévus
pour cette tension.

Une surtension serait beaucoup plus facile à faire avec une petite batterie qu'avec une grosse batterie d'auto en cas de défaillance
du régulateur. On peut atteindre 20 à 25 V avec une petite batterie si le régulateur ne fait pas son travail.

Dans ce cas, l'électronique pourrait commencer peut-être à souffrir

Re: Plus rien du tout

#7
Je voulait juste confirmer les dires de Féodal.
Voilà un extrait de ce qui s'est dit sur la 1100:
Quand Je parle de surtension, c'est les accoups et les différences de tension que subit la batterie quand on fait tourner le démarreur.
Le CDI les subit aussi, et sur le 1100 c'est sujet à panne.

"Pour tester tes bougies, tu les avais posées sur le bloc moteur?? Si oui, c'est sûrement comme ça que tu as grillé ton CDI, c'est un des gros risques avec cette méthode."

"Le boitier cdi du 1100 est comme tous les CDI , il est piloté par des thyristors qui sont des super transistors dégageant énormément de chaleur . C'est dû au mode de fonctionnement lui même et l'emplacement n'y est pas pour grand chose . D'ailleurs il est placé derrière le cache latéral gauche en arrière de la boite à air , et il ne peut guère être mieux refroidi .
D'ailleurs le petit exposé suivant ,d'une clarté rare ,vous rendra palpable l'inéluctabilité de la surchauffe du CDI. Il est certain que le boitier de la 1100 est particulièrement sensible aux surtensions , et il convient d'être particulièrement attentif au moment des changement de batterie ( connecter d'abord le positif avant la masse ou d'aide au démarrage avec des câbles ( même préséance de branchement) ou de boosters ( à éviter) :
jbc.unlimited.free.fr/jbc3/cours/electronik/thyristor.pdf
Alors ..., ça calme , non ?...
En tout cas Étienne je suis convaincu que le boitier neuf Carmo est la meilleure solution de dépannage , plutôt que le dépannage ou l'introduction d'éléments nouveaux dans le boitier d'origine"
Cool, pas trop vite le matin, tout doucement l'après midi, une petite sieste et au lit

Re: Plus rien du tout

#8
Je confirme et reconfirme ce qu'écrit Étienne.

Lui s'appuie sur une expérience et un manuel d'atelier, moi, uniquement sur mon expérience.
En théorie, on peut, dans la pratique, c'est à ne pas faire.

Dit autrement, au lieu de jouer à la bidouille théoriquement valable, on travaille proprement : on charge sa batterie avec un chargeur moto. Si on la vide en tirant sur le démarreur, c'est qu'il y a un problème.
Au lieu de jouer au guignol en branchant une batterie bagnole, on cherche d'où vient le problème : on teste les bobines, les capuchons HT de bougies, le CDI (voir fiche sur le forum).

Juste une question à tous ceux qui sont prêts à brancher une batterie voiture :
Avez-vous déjà vu un électricien insister sur un fusible qui saute sans en chercher la raison ? Il cherche ce qui ne va pas, répare, puis remet un fusible neuf.

Faites la même chose sur vos motos : trouvez l'origine du problème au lieu d'insister sur le symptôme au risque d'aggraver le problème.
Grand Inquisiteur de l'ER-5, Féodal condamne tout le reste au bûcher pour hérésie.
Sa messe est dite, pour des siècles et des siècles, Amen.

Re: Plus rien du tout

#9
Quand je lis ceci..
Je n'ai plus rien sur l'ER5, ni lumière, ni éclairage point mort, ni klaxon...
Est ce que cela peut être du à la batterie HS ?
Je ne vais pas chercher si c'est les bobines, les capuchons HT de bougies,

ou encore le CDI.

Je commence par la batterie.

Donc j'essaie avec une autre batterie que j'ai sous la main

batterie du tracteur , moto ou bagnole pour tester.

Du moment que c'est en 12 V.

Si tout refonctionne , c'est bien la batterie qui était en cause .


Ensuite , si ça ne fonctionne pas , j'en recherche le pourquoi .

Re: Plus rien du tout

#11
Sur le forum, tu as la fiche de test du CDI. Tu peux le faire pendant que ta batterie est en charge puisque tu n'as pas besoin d'alimentation pour ça.
Grand Inquisiteur de l'ER-5, Féodal condamne tout le reste au bûcher pour hérésie.
Sa messe est dite, pour des siècles et des siècles, Amen.

Re: Plus rien du tout

#13
Hello
Bon, c'était tout simplement la batterie. Une fois changée, tout a bien fonctionné. Du coup, je la laisse reliée à un chargeur intelligent....
Merci à tous !
JL
Verrouillé

Revenir vers « Électricité générale »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité