salut.je donne le retour,le cdi étais bien cramer ainsi que la bobine.le régulateur sortais 14 et quelque même a haut régime donc il doit être bon.tout va bien avec un petit tour le week end sans soucis.en vous remerciant encore.a bientôt.
Les bobines transforment le 12 volts de la batterie en plusieurs milliers pour alimenter les bougies et créer ainsi de les étincelles nécessaires à l'allumage. Le boîtier CDI sert à gérer l'allumage. C'est lui qui décide quand commander ou arrêter l'étincelle délivrée par chaque bougie. Il ne se dérègle jamais et reste stable quelles que soient les conditions météos (à l'inverse des anciens rotors d'allumeur de type Delco qu'on trouvait sur les Renault 5, Renault 16, etc.). C'est le "cerveau" de la moto. On appelait ça, autrefois, "allumage électronique".
Comme toute pièce électronique, oui, elle peut rendre l'âme. Normalement, c'est tout ou rien : le CDI fonctionne ou est HS. Après, j'en ai connu qui étaient HS de manière aléatoire, ce qui n'existe pas.