Bonjour
alors voila cest la deuxième fois que je viens vous voir, et je vous remercie a tous pour les aides que jai pu avoir dans le passé qui m'on été très utile.
Je suis donc détenteur d'une er5 de 1999 avec 54000km.
Alors voila jai eu dans un premiers temps, une baterie trop faible cest a dire que la charge etait de 11,4. je pensais que cetait suffisant mais kawa ma formelement dit qu'il fallait 12,60V sur une baterie pour que sa puisse demarer.
Jai donc fait une recharge et jai meme essayé le relai de démareur. Le relai est bon ! jai donc rechargé la baterie et la la moto a forcement super bien tourné!
seulement quelques jours après sa c'est vidé, je me suis dis que sa venait de l'altezrnateur qui etait mort et qui ne rechargait pas la baterie.
Alors jai donc essayé le stator à la baterie.
Je démarre à la poussette, sa tourne, je met surbequille je test le stator. le voltmetre sur + et - et jaccelere. La javais une baterie de 11,08 environ et qui en accélerant est parti jusque 11.40 au maximum.
Je me suis donc poser la question si mon stator etait en train de faiblir car pas capable de recharger correctement ou si cetait le régulateur qui etait mort ou qui empeche la recharge correct.
Après je ne sais pas vraiment kawasaki m'a dis qu'il fallait absolument changer stator et regulateur en meme temps sinon sa ne fonctionne pas...
C'est pas que je trouve que la moto coute cher mais finalement les pièces doccas que je trouve son pas forcement top! ( javais deja remplacer le stator par un autre d'occas il y a environ 3 mois)
J'attend donc vos remarques et ou propositions si vous savez d'ou sa vient!
bien evidement je reste persuader que le rotor est en bonne état ... mais peu etre que cest lui qui merde enfin je sais pas a voir!
en vous remerciant!
Thomas
Re: Alternateur ? régulateur ou les deux?
#2Mesure de la charge de l'Alternateur
-Mesurer la tension aux bornes de la batteries, moteur tournant mi régime, plein phare :
-La tension est comprise entre 13.7V et 14.7V : Alternateur OK
-La tension ne monte pas à 13.7V ou monte à 13.7V mais chute dés que l on relâche l'accélérateur : Alternateur HS a controler
-La tension est supérieure a 15.00V : Régulateur d alternateur HS.
-Mesurer la tension aux bornes de la batteries, moteur tournant mi régime, plein phare :
-La tension est comprise entre 13.7V et 14.7V : Alternateur OK
-La tension ne monte pas à 13.7V ou monte à 13.7V mais chute dés que l on relâche l'accélérateur : Alternateur HS a controler
-La tension est supérieure a 15.00V : Régulateur d alternateur HS.
#3ok je te remercie
c'est donc belle et bien lestator qui est mort vu que sa ne monte pas au dessus de 11,40, peut être que le régulateur est encore bon alors, mais sa merite peut etre de le changer vu sa tête!
en plus kawa m'a dit qu'a chaque fois qu'on change un alternateur il faut aussi changer le régulateur, je sais pas pourquoi mais bon ...
Je vais changer les deux et puis voila !
je vous remercie alors
bonne journée a tous
c'est donc belle et bien lestator qui est mort vu que sa ne monte pas au dessus de 11,40, peut être que le régulateur est encore bon alors, mais sa merite peut etre de le changer vu sa tête!
en plus kawa m'a dit qu'a chaque fois qu'on change un alternateur il faut aussi changer le régulateur, je sais pas pourquoi mais bon ...
Je vais changer les deux et puis voila !
je vous remercie alors
bonne journée a tous
#4ça fait combien de temps que ta batterie est sur ta moto?
#5Sa fait 3 mois et demi, disons 4 mois pour arrondir...
Mais sa m'étonnerai que se soit la batterie quand meme je l'ai deja recharger, elle ne tombe pas toute seule. C'est uniquement quand la moto tourne que j'observe des différences de V
Mais sa m'étonnerai que se soit la batterie quand meme je l'ai deja recharger, elle ne tombe pas toute seule. C'est uniquement quand la moto tourne que j'observe des différences de V
#6j'ai eu des symptomes similaire sur celle de ma femme et c'etais le rotor (les aimants c'etais cassé dedans )
#7Bonjour,
Je remonte ce sujet suite à des réactions étranges de ma petite adorée..
symptômes : démarrage à froid impossible (ça dépend des jours ... parfois nickel le matin et impossible pour rentrer du boulot, impeccable 1h après..)
Je me penche donc vers la batterie / régulateur / alternateur :
Valeur batterie OK (+13V contact coupé)
Sur l'alternateur j'obtiens une résistance équivalente (moteur coupé), et des tensions équivalentes (+53V par phase)
Le régulateur ? Les diodes sont OK (résistance dans 1 sens à chaque fois)
Par contre quelque chose me chagrine, moteur à 4000rpm j'obtiens dans les 18V aux bornes de la batterie ! Et 19V pour 8000rpm (Au lieu des 14-15V de la RMT)
Donc j'ai une régulation mais pas comme sur la RMT...
La batterie tiens la charge, d'après mon optimate après plus de 24h toujours OK sur le contrôle
La je sèche un peu .. Une idée pour terminer les belles journées en étant sur de pouvoir rentrer ?
:guidon:
Merci
Je remonte ce sujet suite à des réactions étranges de ma petite adorée..
symptômes : démarrage à froid impossible (ça dépend des jours ... parfois nickel le matin et impossible pour rentrer du boulot, impeccable 1h après..)
Je me penche donc vers la batterie / régulateur / alternateur :
Valeur batterie OK (+13V contact coupé)
Sur l'alternateur j'obtiens une résistance équivalente (moteur coupé), et des tensions équivalentes (+53V par phase)
Le régulateur ? Les diodes sont OK (résistance dans 1 sens à chaque fois)
Par contre quelque chose me chagrine, moteur à 4000rpm j'obtiens dans les 18V aux bornes de la batterie ! Et 19V pour 8000rpm (Au lieu des 14-15V de la RMT)
Donc j'ai une régulation mais pas comme sur la RMT...
La batterie tiens la charge, d'après mon optimate après plus de 24h toujours OK sur le contrôle
La je sèche un peu .. Une idée pour terminer les belles journées en étant sur de pouvoir rentrer ?
:guidon:
Merci

#8Ça ressemble fort quand même a un régulateur HS .Par contre quelque chose me chagrine, moteur à 4000rpm j'obtiens dans les 18V aux bornes de la batterie ! Et 19V pour 8000rpm (Au lieu des 14-15V de la RMT
#9Oui j'y pense toujours, mais quand le vois les symptômes d'un R/R HS (ampoules et compteurs qui claquent) je trouve étrange les valeurs à ma batterie. Un R/R HS peut donner une tension stable ?junior a écrit : Ça ressemble fort quand même a un régulateur HS .
#10cherche pas ton regulateur ne regul plus......... 18V si tu continus comme ca tu vas griller ta diode zener et donc ton compte tour ou ton barillet de demarreur ( je ne sait plus ou elle ce trouve sur l'er5) , tu vas faire monter la note ......
tu as su contrôler toute les mesure tu as donc les capaciter pour comprendre le fonctionnement du régulateur , celui ci transforme le courant envoyer par l'alternateur qui lui est de 18v voir peux monter a plus de 30v , ton regulateur transforme ces 18V en 12v (de 12 a 16V en realité) ce qui permet de recharger la batterie en roulant des 3500 tr/min (en dessous on utilise la batterie voila pourquoi pas mal de motard tombe en rad pdt les manif) si ton regulateur est mort comme il a deux fonction et que visiblement la fonction de transformation est HS il laisse passer les 18V a la batterie sans la transformer en 12V tu trouveras donc 18v a ta batterie puisque c'est la puissance envoyé en direct a celle ci , donc forcement tout ce qui est branché sur la batterie en direct comme les ampoules reçoivent trop de courant et claque
voila!!
tu as su contrôler toute les mesure tu as donc les capaciter pour comprendre le fonctionnement du régulateur , celui ci transforme le courant envoyer par l'alternateur qui lui est de 18v voir peux monter a plus de 30v , ton regulateur transforme ces 18V en 12v (de 12 a 16V en realité) ce qui permet de recharger la batterie en roulant des 3500 tr/min (en dessous on utilise la batterie voila pourquoi pas mal de motard tombe en rad pdt les manif) si ton regulateur est mort comme il a deux fonction et que visiblement la fonction de transformation est HS il laisse passer les 18V a la batterie sans la transformer en 12V tu trouveras donc 18v a ta batterie puisque c'est la puissance envoyé en direct a celle ci , donc forcement tout ce qui est branché sur la batterie en direct comme les ampoules reçoivent trop de courant et claque
voila!!
#11Bon bah la moto reste au garage alors 
Je passe voir dans ma casse si ils en ont pas un qui traine pour pas chère dès que je peux !
Merci pour la confirmation de mes doutes

Je passe voir dans ma casse si ils en ont pas un qui traine pour pas chère dès que je peux !
Merci pour la confirmation de mes doutes

#12je sait que tu vas etre presser d'en trouver un mais s'il te le vendent plus de 40 euro autant en commander un neuf sur wemoto
#13Regulateur OK en casse, je retrouve une tension <15V 
Par contre elle avait encore du mal à démarré.. Avec une batterie neuve c'est OK maintenant
(je ne savais pas son age, changé par ancien proprio donc plus de 2 ans)
Merci

Par contre elle avait encore du mal à démarré.. Avec une batterie neuve c'est OK maintenant

Merci

#14Mème une batterie neuve ,il faut la mettre en charge avant de l'utiliser .
#15Oui batterie neuve et chargé bien-sûr 
C'était avec mon ancienne qui a manger du 19V que je ne pouvais plus démarrer

C'était avec mon ancienne qui a manger du 19V que je ne pouvais plus démarrer