[Résolu] Probléme batterie

#1
Salut à tous.

Tout d'abord merci pour ce forum, j'en apprend tous les jours.

Ensuite, j'ai donc une er5 depuis un ans, quand je l'ai achété elle avait une batterie Président GTX12BS neuve.

J'ai fais 8000kms avec, elle a toujours dormie dehors, jamais eu de soucis, même en hiver. Bref elle tourne nikel.

Depuis 2 semaines elle devenait de plus en plus capricieuse, obliger de démarrer à la poussette.
La semaine derniére je craque : bougie + filtre à air neuf. C'était pas mieux voir pire, donc poussette.

Vendredi je mets en charge toute la nuit la batterie, à part chauffé elle a rien fait du tout.Batterie HS.

Samedi midi j'appelle DAFY: batterie FRANCE EQUIPEMENT CBTX12BS prête dans une heure (tps de charge d'aprés le vendeur), génial!

Je rentre, je test : elle démarre au quart, tout va bien.

Sauf que, dimanche matin plus rien. Bizarre! :evil:

Mise en charge pendant 4h, re-test : nikel ca marche! :-)
Aprés 30 bornes d'autoroute + 4h de repos : démarrage plus que fébrile! J'ai du m'y reprednre à 3 fois :cry:

Je résume : même avec une batterie neuve j'ai l'impression qu'elle se décharge toute seule, à croire que quelque chose pompe le jus, pourtant rien à changer depuis un ans!

Je précise que tous les fusibles sont Ok et que quand elle démarre pas le relais à droite de la batterie claque bien fort.

On m'a parlé du régulateur de tension qui serais mort...serais-ce lui qui pompe le jus de la batterie?

Bref, j'en fais appel à vos compétences et expériences pour me sortir de cette p**** de galére.

Merci d'avance.

EDIT du 26/09/11

Aprés contrôle des éléments j'ai
-Batterie en sortie de charge: 13,8 V
- Batterie aprés repos : 12,7 V
- Moteur au ralenti 14,5V
- Moteur à 3000tr/min environ 18V
- Alternateur : 20V (alternatif) sur chaque phase

J'en conclu régulateur HS.

Question :

Connaissez-vous les compatibilités entre régulateur kawasaki 500 : modéle 2002=2004 gpz=er5=kle par exemple?

Ma batterie neuve (- de 200 kms depuis samedi) a-t-elle pu être endommagé par le régulateur hs?
Dernière modification par wetdreamer le 17 oct. 2011, 00:35, modifié 2 fois.

#2
ta batterie se decharge...

commence par verifier le faisceau, et surtout le circuit de charge alternateur-)regulateur-)batterie, que toutes les connections soient bonnes, pas de fils endommagés..
ca peut etre que ca avec un peu de bol..

si tout roule, teste alors l'alternateur et le regulateur...


8)

#4
Et puis une moto qui dort dehos, c'est l'humidité en permanance, l'oxidation , ou la rouille ...

Ma voiture n'a jamais vue un garage de toute sa vie (elle est de 2002) et quand je l'ai acheté il y a un ans c'était nikel mais la semaine dernière j'ai du changer une partie de la ligne d'achappement, la rouille avait completement sectionné une pièce !
Rouler c'est subir sa monture ... Piloter c'est lui imposer notre propre volonté.

Pour l'instant je suis un peu entre les deux !

#5
Nico6721 a écrit :Et puis une moto qui dort dehos, c'est l'humidité en permanance, l'oxidation , ou la rouille ...

Ma voiture n'a jamais vue un garage de toute sa vie (elle est de 2002) et quand je l'ai acheté il y a un ans c'était nikel mais la semaine dernière j'ai du changer une partie de la ligne d'achappement, la rouille avait completement sectionné une pièce !
+1 !!
Ex-Administrateur. Merci de vous adresser à Schwomp en cas de problème.

Mon site internet : www.veilleur.ovh
Auto / Moto : Essais, reportages, avis, découvertes, tutoriels, life style et plus...

Re: Probléme batterie

#7
wetdreamer a écrit :
- Moteur à 3000tr/min environ 18V

J'en conclu régulateur HS.
Je plussoie. J'ai eu le même problème. D'après la RTM, la tension ne devrait pas être aussi élevée à ce régime moteur. J'ai changé mon régulateur, maintenant elle ne dépasse plus les 14,5V.

J'avais les mêmes symptômes que toi à savoir la batterie à plat alors que je venait de faire 1000km.... j'ai du finir en poussant car même la poussette ne suffisait pas ^^.
http://www.forum-er5.fr/ftopic7956_conf ... nsion.html
wetdreamer a écrit : Question :

Connaissez-vous les compatibilités entre régulateur kawasaki 500 : modéle 2002=2004 gpz=er5=kle par exemple?
J'avais lu sur le forum qu'un régulateur de zx7 marchait bien sur l'er5 mais j'en sais pas plus. D'après le site Europ'acc, il serait compatible avec la ZR550 mais c'est encore plus compliqué pour trouver des pièces pour ce modèle.
http://www.europacc.com/catalog.php?catId=123

Le moins cher que j'ai trouvé c'est sur ebay:
http://www.ebay.co.uk/itm/REGULATOR-REC ... _500wt_949

Tu peux aussi demander à YaMakuZa59, il en vend un d'occaz:
http://www.forum-er5.fr/ftopic7745_vend ... 00-km.html
wetdreamer a écrit : Ma batterie neuve (- de 200 kms depuis samedi) a-t-elle pu être endommagé par le régulateur hs?
Depuis mon nouveau régulateur, je mesure tous les jours la tension de la batterie après avoir roulé, et elle se recharge à nouveau. En gros, garde ta batterie, et si tu vois à l'usage qu'elle est morte change là (ça serait con de la changer alors qu'elle marche encore).

Bonne route!

:scoot3:

#8
OK merci c'est bien ce que je pensais.
Demain je récupére normalement un régulateur, je test et je vous tiens au courant.

Pour infos :
Multimétre (tension AC/DC, courant DC ...) : 12€ castorama
Chargeur batterie norauto 6-12V auto/moto : 37€ norauto

#9
J'ai trouvé un autre régulateur (er5 2004) aujourd'hui seulement ca change rien...
Avec la batterie chargé
14,5V au ralenti
18V à 3000tr/min

Question.

Une batterie défecteuse peut-elle endommager un régulateur?

Avez-vous bien 20V à l'alternateur sur chaque phase au ralenti, est-ce bien croissant avec le régime?

Quelqu'un de la région parisienne aurait-il un régulateur de er5 opérationnelle que je pourais tester?

Merci à ceux qui m'aiderons pour sortir de cette galére, ca va faire une semaine que je me tape les bouchons en bagnole j'en peu plus!

#10
moi javai le meme probleme g changer le regulateur et gazzzzz
le regulateur pompe ta batterie donc lalternateur na pa le temps de recharger pour moi c sa ton pb

#11
Alors wetdreamer, tu en es où?

es tu sûr que le régulateur que tu as récupéré est "fonctionnel"?

V

PS: pense à passer par la case "présentation"... :mrgreen:

#12
Aprés une semaine d'attente j'ai recu mon régulateur kawa neuf

J'ai chargé ma batterie 3h cette aprés midi puis 4h de repos au chaud à la maison :
impossible de démarrer batterie à plat

Recharge de 1h30
Batterie chaude pas de soucis elle démarre
J'ai donc testé : nikel 14,5 V max à la batterie

Conclusion

Ma batterie neuve (2 semaines et 200km avec régulateur HS) a du prendre "cher".
La moto démarre que quand la batterie sort de charge donc encore chaude.

Je vais donc la faire tester chez daffy.

Question:
La batterie peut-elle reprendre de la "vigueur" et procurer un courant assez fort si je roule avec sur une longue distance?

#13
Question à er59:

J'ai vu que tu avais le même soucis que moi.
Etais-tu obligé de charger ta batterie avant chaque démarrage?
C'est bien à force de rouler que ta batterie à retrouvé son état normal?

J'espére que c'est bien ca.
Ca me ferait mal au c.... de repayer une seconde batterie.

Merci d'avance

#14
wetdreamer a écrit : Ma batterie neuve (2 semaines et 200km avec régulateur HS) a du prendre "cher".
La moto démarre que quand la batterie sort de charge donc encore chaude.

?
logique si ton regulateur lui a envoyé 18V ou plus dans la tete ....

pour ta batterie, si elle est vraiment vide, 3h de charge c'est pas assez..
essaie une charge sur 8h, avec un chargeur pas trop costaud...

puis tu vois...
8)

#15
Quand mon régulateur était mort, je m'en suis rendu compte suite à la décharge quasi-totale de ma batterie. Je l'ai rechargé 10h et j'ai changé de régulateur et depuis je n'ai pas eu besoin de la recharger à nouveau, comme je roule tous les jours je suppose que la charge en roulant est suffisante.

Ta batterie elle est sans entretien ou pas ? car si c'est une avec entretien c'est possible ton liquide se soit totalement évaporé suite à la surtension qu'elle a subi. Refait le niveau si nécessaire. Et recharge la à bloc comme conseillé par sheene.
Répondre

Revenir à « Électricité générale »