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Publié : 09 oct. 2013, 20:38
par Phildard
Bonjour,

Voilà je me présente un peu, je suis un jeune motard et je ne m'y connais pas vraiement en mécanique etc... :oops:
Je suis l'heureux possesseur d'une ER5 et j'ai voulu lui faire un petit cadeau notament au niveaux du kit chaine (normalement 17/42 dents), il est tout neuf mais au lieu de mettre 17 dents j'en ai mis 15, pour voir ce que ça donnait ( bcp de personne sur le net semblaient penchés pour l'abaissement des dents...).
N'étant pas un motard revendiqué (pour moi la moto est juste un moyen de déplacement) même si je ne reviendrait jamais a la voiture même pour faire les grandes courses ;) (marre des embouteillages et des gens qui roulent toujours comme des grands pères) ni vraiment mécano niveau expert, je me suis dis, il disent que c bien sur le net, je vais tester le 15 dents...je pourrais revenir au 17 de toute façon... :roll:
Et bien maintenant, j'ai tester le 15 dents et j'ai l'impression de perdre énormément de puissance!!! :evil:
J'ai voulu changer le pignon de 15 pour mettre le 17 mais la chaine est trop petite et le bout de ma chaine neuve a été mis a la poubelle, impossible donc de mettre deux accroches en utilisant un maillon pour le ré-accrocher (je sais pas si vous voyez bien ce que je veux dire, en faite si je pense que vous comprenez).

Donc je me suis dis: mon Phiphi, toi qui a toujours des idées merveilleuses, pourquoi ne mettrais-je pas une couronne de 38 dents au lieu de celle de 42?? Et la je me suis encore dis: Olala, je suis balèze, toujours une solution qui roule!! bref encore une trop bonne idée, mais va quand même demander conseils a des fin-connaisseurs de la cause de la ER5,ça te fera ptetre économisé de l'argent et tu feras moins de conneries pour une fois!

Donc en gros, trêve de déconnade, est ce que 15 / 38 me fera retrouvé les meilleures pointes de la 17/42?
J'ai vraiment l'impression d'avoir atteint un seuil a 90 je perds de la patate et lorsque je suis a 100 je sent qu'elle travaille comme si j'allais a plus de 130.
Il faut que je fasse quelque chose, je ne peux pas rouler en 15 / 42 sur autoroute, ça dépense trop pour allé moins vite.
Que pensez vous de mon idée de 15/38 ??
Merci de votre partage d'avis ;)

Publié : 10 oct. 2013, 18:05
par Phildard
Bravo les gas!!
ça c'est de l'entraide comme j'aime...
:langue:

Re: Pignon de 15 et couronne??? 38 (au lieu de 42)??

Publié : 12 oct. 2013, 21:13
par Thom_86
Salut Phildart,

je ne veux pas paraître désagréable mais nous ne sommes pas tous rivé à nos écrans et n'avons pas tous de grandes compétences en mécanique... et patienter un peu pour avoir une réponse c'est pas non plus le bagne... enfin bref...

Après ton idée du 15/48 peut être viable mais une kawette reste une kawette et nos moteurs ne sont peut être pas assez dimensionné (j'en sais rien je suis pas mécano mais tech info) pour supporter le changement dû à la perte de 4 dents sur le PSB et la 4 sur la couronne....

Je laisse la main auc vrais connaisseurs du fofo pour te répondre sur le reste

V

Re: Pignon de 15 et couronne??? 38 (au lieu de 42)??

Publié : 12 oct. 2013, 21:29
par junior
Thom_86 a écrit :
Après ton idée du 15/48 peut être viable
là , sur , il va décoller et se retrouver sur Mars :lol:




Et si tu remettais ce que préconise kawa ,le 17/42 lui va bien .

Un petit 180 en pointe ,c'est déjà pas mal :-)

Re: Pignon de 15 et couronne??? 38 (au lieu de 42)??

Publié : 30 oct. 2013, 20:19
par La Couleuvre
Hello,

passer d'un pignon de 17 à 15 ne réduit pas la puissance, mais joue sur la démultiplication finale; en fait tu as plus d'accélération (plus de couple en réalité), mais une plus faible vitesse de pointe théorique. Je dis bien théorique car avec les 50cv de la kawette, l'aérodynamisme est un facteur important sur la vitesse de pointe réelle.

En plus clair :mrgreen: :
- un ensemble d'origine 17/42 donne un rapport de démultiplication de 0.405 (valeurs arrondies) ;
- ton 15/42 actuel donne 0.357, c'est environ 13% de vitesse de pointe perdue, mais c'est aussi 13% de gagné en accélération et en reprise;
donc:
- 15/38 donnera 0.396, léger gain d'accélération, la vitesse de pointe perdue ne se remarquerait que sur une machine carénée apte à froler la zone rouge à fond de 6, et encore, je parle d'une différence de 5km/h...
- 15/37 donnera 0.405, c'est le plus proche de l'origine;
- 15/36 donnera 0.417, légère perte d'accélération, 5km/h gagnés en théorie, mais sans bulle ni carénage, ça pourrait être 5km/h de perdus!

Re: Pignon de 15 et couronne??? 38 (au lieu de 42)??

Publié : 31 oct. 2013, 15:39
par Veilleur
+1 avec La Couleuvre, donc autant rester en origine je trouve. Perso j'ai toujours eu pignons et couronne d'origine sur mes motos. à moins que tu fasse du stunt... sinon c'est un peu inutile.

Re: Pignon de 15 et couronne??? 38 (au lieu de 42)??

Publié : 07 nov. 2013, 22:38
par Barback
Perso, pour mon prochain kit c' est +2 dents. Car très peu de vitesse, mais beaucoup de route sinueuse. Pis les autres commencent à être monter gros.

Rester devant donc dur et en attendant un éventuel ZRX ... :lol:

Re: Pignon de 15 et couronne??? 38 (au lieu de 42)??

Publié : 09 nov. 2013, 12:30
par Veilleur
j'ai mon ninja à vendre ;) :p

Re: Pignon de 15 et couronne??? 38 (au lieu de 42)??

Publié : 15 nov. 2013, 21:17
par Barback
non je veux un zrx en R si possible !

Re: Pignon de 15 et couronne??? 38 (au lieu de 42)??

Publié : 02 sept. 2014, 19:58
par Michel59
salut , a mon premier changement de kit, j"avais mis une petite couronne la plus petite autorisé ( taille defini par le concessionaire , je sais plus le nombre de dent ) , mis a part la perte de reprise ,je perdai une vitesse !.
Je roulais a 4200 Trs a 100 KMH .
Je trouvais ça cool , mais la couronne c'est usé trop vite , donc j'ai remis l'origine . :mrgreen: