d'après la FFMC
Pour éviter de mettre entre les mains de jeunes conducteurs des motos trop puissantes, les États membres de l'Union Européenne ont instauré en 1996 le permis A progressif, dit permis « 34 chevaux ».
Une législation qui n'est pas sans poser problèmes. Petits rappels.
Tous les motards qui ont obtenu leur permis A entre 18 et 21 ans doivent rouler pendant deux ans sur une moto dont la puissance est inférieure à 25 kilowatts ou dont le rapport puissance/poids est inférieur à 0,16 kilowatts par kilogramme (soit environ 34 chevaux).
Pour obtenir un permis A sans restriction, vous devez réussir la première épreuve pratique après vos 21 ans.
Ex : Alex réussit l'épreuve du plateau alors qu'il n'a que 20 ans et 9 mois. Il sera soumis au permis « 34 chevaux ».
Il arrive malgré tout qu'un élève qui a attendu ses 21 ans pour passer son plateau soit soumis au permis progressif à cause d'une erreur administrative. En effet, si vous vous inscrivez au permis alors que vous n'avez pas encore 21 ans, il arrive que la préfecture vous délivre un permis progressif alors même que vous aviez 21 ans au moment du passage de l'épreuve pratique. Dans ce cas, il est difficile d'obtenir, a posteriori, le changement de catégorie. Mieux vaut donc prévenir que guérir et vérifier avant l'envoi du dossier que la case « accès direct » soit bien cochée.
Que vous obteniez votre permis à 18 ans ou 20 ans et 11 mois, vous serez, dans les deux cas, soumis au bridage pendant deux ans. Beaucoup pensent que la période de bridage se termine le jour de leurs 21 ans, ce qui est totalement faux. Vous pouvez toutefois abréger la période de bridage en repassant les épreuves pratiques du permis (plateau + circulation).
Pour les plus impatients qui seraient tentés de débrider leur machine avant d'avoir deux ans de permis, sachez que cela équivaut à une conduite sans permis punie de 15 000 d'amende et d'un an de prison. En cas d'accident responsable, la note sera encore plus salée.