Pour m'être déjà posé la question (j'ai de la pièce de GPZ en stock)...
Pour passer à 60cv :

Changer les pointeaux de carbu par ceux d'un GPZ

Mettre des arbres à came de GPZ
D'ailleurs, sur ces deux points, j'ai déjà vu sur le net des kit pour gonfler des ER5 comprenant des arbres à cames et des carbus de GPZ.
Ca peut suffir mais pour vraiment compléter, il faut aussi changer (beaucoup plus chiant) :

La boite de vitesse

Et surtout l'allumage (rotor + stator + CDI) du GPZ !
Avec ça tu arrives à 60 bourrins
Pour répondre plus précisement à ta question, les arbres à came de GPZ sont plus pointus donc moins de couple. Et pour avoir roulé en GPZ de nombreuses années, une ER5 est plus coupleuse qu'un GPZ
Un GPZ sous 3000 trs minutes, ça ne tire pas, ça claque ! Une fois dans les tours c'est un avion et ça pousse non stop jusqu'à 190-200 (Ca tiens un Fazer première génération jusqu'à cette vitesse). En fait, c'est le fameux "coup de pied" au cul que tout Gépézediste connait. En ER5, ça vient plus vers 8000trs.
Une ER5 c'est plus rond, moins violent à l'accélération mais plus de couple, ce qui te permet de t'arracher beaucoup plus facilement à moyen régime.
Ce moteur Kawa, une fois dans les tours est très très marrant à exploiter et en le maitrisant tu n'auras pas l'air ridicule à coté des autres...
Pour gagner en couple avec une ER5 comme sur un GPZ : lorsque tu changera ton kit chaine, achète une couronne avec 4-5 dents en plus, tu auras plus de couple car ta démultiplication sera plus importante ! C'est ce que j'ai fait à mon GPZ et tu sens la différence...
Comme sur ton vélo ! Change de plateau et ce sera plus facile d'accélérer mais pour le même effort tu iras moins vite
Tu peux aussi retirer une dent sur ton pignon de sortie de boite mais à la vitesse à laquelle ça tourne, ton ER5 se fera doubler par les 50cc...
