Essai Dynojet Stage 1
Publié : 06 févr. 2008, 01:36
Les kits Dynojet Stage 1 sont des kits carburation permettant d'améliorer le couple, la reprise et l'accélération des motos montées d'origines :
-avec ou sans ligne adaptable
-avec ou sans filtre à air K&N ou GREEN (hors cornets)
Le but est d'optimiser la carburation.
Au-delà du stage 1, les kits sont réservés à la compétition car on entre dans des réglages plus fins et permanents et la machine doit être équipé de cornets ainsi que d'une ligne.
Seul le stage 1 existe pour l'ER5, au-delà, il faut le modèle GPZ avec tout ce qu'il demande en réglages...
Sur Internet, les Dynojet n'ont pas forcement bonne presse sur nos bicylindre (dont GPZ) : aiguilles trop fragile, réglages trop compliqués...
Bref, pas motivé pour m'en porter acquéreur.
A 90€, un truc qui ne sert au final qu'à frimer, non merci...
Puis vint sur eBay, une annonce pour un kit dynojet stage 1 pour ER5 quasi-neuf (le propriétaire à fait 500km avec avantde monter un stage 3 de GPZ) mis à prix 5€.
Super rare ! Un dynojet d'ER5 d'occase !!
Je me suis laissé prendre au jeu, la curiosité... J'ai remporté le kit pour 20€,
les autres se battant pour le stage 3 et les cornets K&N du gars...
Une fois arrivé, j'ai entrepris de remplacer mes aiguilles de GPZ par les dyno. Au pire, si ça ne marche pas, hop ! Retour sur eBay !
J'ai ainsi suivi à la lettre la notice d'utilisation :
Le clip de réglage sur la 3ème encoche de l'aiguille en partant du haut
Remplacer les ressorts
Mettre les gicleurs du kit

[A gauche l'aiguille Dynojet avec les encoches de réglage, à droite, l'aiguille d'origine]
Et je suis aller faire un tour (j'ai remonté le réservoir et la selle avant !
)
Et là : LE PIED TOTAL !
Méga surpris !! Comment ce que tout le monde trouve aussi naze fonctionne aussi bien sur ma machine !!
La machine supporte mieux les bas régimes
Le mi-régime est plus coupleux, meilleure reprise
Le haut régime c'est une tuerie (bon, ç'est pas non plus un GPZ !)
Je ne vais pas plus vite, mais je m'éclate !
La conso : 6l car j'accélère comme un demeuré depuis (avant 5,5l)
Je suis persuadé que je n'ai pas gagné de bourrin, c'est juste ma carburation qui est « optimisée ».
Ce qui devait être un test est donc resté sur ma machine !
Et depuis 7000km. J'ai ainsi voulu vérifié les dires « en même pas 5000km, les aiguilles sont usées en frottant dans le puit ». J'ai donc redémonté pour vérif ! Et là, les aiguilles sont nickel !!!
Vraiment rien à redire !
Je n'incite pas non plus à la vente car quand même, 90€, ça fait cher !! Si le mien pête, je n'investirais pas dans un neuf.
Mais pour 20€, c'est du pur pur bonheur.
Si vous en cherchez un d'occase, lisez ceci :
http://www.dynojet.com/whats_new/PressR ... etKits.pdf
Il y a beaucoup de contrefaçons qui circulent visiblement à bas prix.
Je voudrais terminer par une petite anecdote : j'ai voulu faire mon régleur en montant l'aiguille du dynojet d'un cran : l'erreur ! L'ER5 n'avait plus rien dans le sac ! Elle roulait mais pas comme avec le réglage préconisé par Dynojet...
-avec ou sans ligne adaptable
-avec ou sans filtre à air K&N ou GREEN (hors cornets)
Le but est d'optimiser la carburation.
Au-delà du stage 1, les kits sont réservés à la compétition car on entre dans des réglages plus fins et permanents et la machine doit être équipé de cornets ainsi que d'une ligne.
Seul le stage 1 existe pour l'ER5, au-delà, il faut le modèle GPZ avec tout ce qu'il demande en réglages...
Sur Internet, les Dynojet n'ont pas forcement bonne presse sur nos bicylindre (dont GPZ) : aiguilles trop fragile, réglages trop compliqués...
Bref, pas motivé pour m'en porter acquéreur.
A 90€, un truc qui ne sert au final qu'à frimer, non merci...

Puis vint sur eBay, une annonce pour un kit dynojet stage 1 pour ER5 quasi-neuf (le propriétaire à fait 500km avec avantde monter un stage 3 de GPZ) mis à prix 5€.
Super rare ! Un dynojet d'ER5 d'occase !!
Je me suis laissé prendre au jeu, la curiosité... J'ai remporté le kit pour 20€,

Une fois arrivé, j'ai entrepris de remplacer mes aiguilles de GPZ par les dyno. Au pire, si ça ne marche pas, hop ! Retour sur eBay !
J'ai ainsi suivi à la lettre la notice d'utilisation :




[A gauche l'aiguille Dynojet avec les encoches de réglage, à droite, l'aiguille d'origine]
Et je suis aller faire un tour (j'ai remonté le réservoir et la selle avant !

Et là : LE PIED TOTAL !
Méga surpris !! Comment ce que tout le monde trouve aussi naze fonctionne aussi bien sur ma machine !!



Je ne vais pas plus vite, mais je m'éclate !
La conso : 6l car j'accélère comme un demeuré depuis (avant 5,5l)
Je suis persuadé que je n'ai pas gagné de bourrin, c'est juste ma carburation qui est « optimisée ».
Ce qui devait être un test est donc resté sur ma machine !
Et depuis 7000km. J'ai ainsi voulu vérifié les dires « en même pas 5000km, les aiguilles sont usées en frottant dans le puit ». J'ai donc redémonté pour vérif ! Et là, les aiguilles sont nickel !!!
Vraiment rien à redire !
Je n'incite pas non plus à la vente car quand même, 90€, ça fait cher !! Si le mien pête, je n'investirais pas dans un neuf.
Mais pour 20€, c'est du pur pur bonheur.

Si vous en cherchez un d'occase, lisez ceci :
http://www.dynojet.com/whats_new/PressR ... etKits.pdf
Il y a beaucoup de contrefaçons qui circulent visiblement à bas prix.
Je voudrais terminer par une petite anecdote : j'ai voulu faire mon régleur en montant l'aiguille du dynojet d'un cran : l'erreur ! L'ER5 n'avait plus rien dans le sac ! Elle roulait mais pas comme avec le réglage préconisé par Dynojet...
