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Essai Dynojet Stage 1

Publié : 06 févr. 2008, 01:36
par Draaghan
Les kits Dynojet Stage 1 sont des kits carburation permettant d'améliorer le couple, la reprise et l'accélération des motos montées d'origines :
-avec ou sans ligne adaptable
-avec ou sans filtre à air K&N ou GREEN (hors cornets)
Le but est d'optimiser la carburation.

Au-delà du stage 1, les kits sont réservés à la compétition car on entre dans des réglages plus fins et permanents et la machine doit être équipé de cornets ainsi que d'une ligne.
Seul le stage 1 existe pour l'ER5, au-delà, il faut le modèle GPZ avec tout ce qu'il demande en réglages...
Sur Internet, les Dynojet n'ont pas forcement bonne presse sur nos bicylindre (dont GPZ) : aiguilles trop fragile, réglages trop compliqués...
Bref, pas motivé pour m'en porter acquéreur.
A 90€, un truc qui ne sert au final qu'à frimer, non merci... :?


Puis vint sur eBay, une annonce pour un kit dynojet stage 1 pour ER5 quasi-neuf (le propriétaire à fait 500km avec avantde monter un stage 3 de GPZ) mis à prix 5€.
Super rare ! Un dynojet d'ER5 d'occase !!
Je me suis laissé prendre au jeu, la curiosité... J'ai remporté le kit pour 20€, 8) les autres se battant pour le stage 3 et les cornets K&N du gars...

Une fois arrivé, j'ai entrepris de remplacer mes aiguilles de GPZ par les dyno. Au pire, si ça ne marche pas, hop ! Retour sur eBay !

J'ai ainsi suivi à la lettre la notice d'utilisation :
:arrow: Le clip de réglage sur la 3ème encoche de l'aiguille en partant du haut
:arrow: Remplacer les ressorts
:arrow: Mettre les gicleurs du kit
Image
[A gauche l'aiguille Dynojet avec les encoches de réglage, à droite, l'aiguille d'origine]

Et je suis aller faire un tour (j'ai remonté le réservoir et la selle avant ! :roll: )
Et là : LE PIED TOTAL ! :top:

Méga surpris !! Comment ce que tout le monde trouve aussi naze fonctionne aussi bien sur ma machine !!

:arrow: La machine supporte mieux les bas régimes
:arrow: Le mi-régime est plus coupleux, meilleure reprise
:arrow: Le haut régime c'est une tuerie (bon, ç'est pas non plus un GPZ !)
Je ne vais pas plus vite, mais je m'éclate !
La conso : 6l car j'accélère comme un demeuré depuis (avant 5,5l)
Je suis persuadé que je n'ai pas gagné de bourrin, c'est juste ma carburation qui est « optimisée ».

Ce qui devait être un test est donc resté sur ma machine !
Et depuis 7000km.
J'ai ainsi voulu vérifié les dires « en même pas 5000km, les aiguilles sont usées en frottant dans le puit ». J'ai donc redémonté pour vérif ! Et là, les aiguilles sont nickel !!!
Vraiment rien à redire !


Je n'incite pas non plus à la vente car quand même, 90€, ça fait cher !! Si le mien pête, je n'investirais pas dans un neuf.
Mais pour 20€, c'est du pur pur bonheur. :wink:

Si vous en cherchez un d'occase, lisez ceci :
http://www.dynojet.com/whats_new/PressR ... etKits.pdf
Il y a beaucoup de contrefaçons qui circulent visiblement à bas prix.


Je voudrais terminer par une petite anecdote : j'ai voulu faire mon régleur en montant l'aiguille du dynojet d'un cran : l'erreur ! L'ER5 n'avait plus rien dans le sac ! Elle roulait mais pas comme avec le réglage préconisé par Dynojet... :roll:

Publié : 06 févr. 2008, 14:14
par crazyrider
merci c'est cool de faire un pti compte rendu :wink:

j'en mettrais peu être un sur la mienne, car vu que je la monte pour le stunt, faut qu'elle est une bonne niac et un moteur avec de la reprise... mais si j'en trouve un d'occaz seulement car j'ais pas envie de mettre 90 la dedans :roll:

Publié : 06 févr. 2008, 14:17
par corsa_c_16s
C'est vrai que beaucoup de personnes sont médisant au sujet de ces kits.

crazyrider ont à peu de stunter en er5, n'hesite pas à poster quand tu auras, des vidéo pour nous montrer tes prouesses.

Publié : 06 févr. 2008, 17:19
par DUBOY_02
merci pour l'explication je ne conaiisait pas et cela m'interresse grandement

Publié : 06 févr. 2008, 20:01
par crazyrider
corsa_c_16s a écrit : crazyrider ont à peu de stunter en er5, n'hesite pas à poster quand tu auras, des vidéo pour nous montrer tes prouesses.
ok pas de souci :wink:
je m'occupe du moteur la semaine prochaine, après une peinture et un régime pour la moto, je fini de l'équipper et je commence les entrainements :D

Publié : 06 févr. 2008, 22:06
par ghizmo_le_vrai
wouaaaaahhh le beau topic!!! reste plus qu'a le flooder!!! enfin bravo t'iot pere pour cet article digne de moto revue!!! On voit que tu t'ennuies le soir apres le boulot ( t'as vu je suis gentil, j'ai pas dis "pendant le boulot" pour pas que tout le monde pense que tu as un métier qui te permet de flooder ma boite mail pro à longueur de journée :twisted: ...). Tu sais si tu t'ennuies, j'ai du placo à faire moi... D'ailleurs, à bon entendeur...

Publié : 06 févr. 2008, 23:44
par Draaghan
Ouah l'aut' éh !
Qui est-ce qui me sort par mail à 16H20 : "J'ai assez bosser pour aujourd'hui, maintenant je glande"
Et c'est moi qui flood... Pffffff...

Pour le placo, c'est pas que je veux pas, mais vu à quel point je suis manuel pour tous ces trucs, j'ai peur que tu ais peur...

Publié : 07 févr. 2008, 09:00
par rocknroll
Merci Draaghan pour ce petit test très bien rédigé !

Une petite question il t'a fallut combien de temps pour le poser ? Faut il déposer les carbu ?

Publié : 07 févr. 2008, 13:59
par riodji
J'ai eu le même effet sur mon gpz en remontant simplement les aiguilles avec des petites calles de 1,5mm.

le principe est connu: en jouant sur la hauteur des aiguilles ça gave le moteur à mi régime et sur les faibles ouvertures de gaz, là ou joue les boisseaux.Sachant que pour minimiser les consos et la pollution les constructeurs règles les carbus pour débiter assez pauvre.
pour moi ça à donné 0,5 litres de plus au 100 (conso moyenne de 5,5 après modif) et un moteur plus coupleux entre 3 et 6000 trs
Image[/url]

Publié : 07 févr. 2008, 19:16
par Draaghan
Le plus long c'est de démonter :wink:

En fait, faut démonter entièrement les carbus si tu changes les gicleurs (ce qui n'est pas nécessaire si ta machine a sa ligne d'origine)
:arrow: Compte 30 min sans tout démonter.
:arrow: 1h si tu descends les carbus. :wink:

Riodji, le problème de mettre des rondelles sous les têtes d'aiguilles, c'est que l'ER5 se gave assez méchamment à haut régime (j'ai aussi essayé) : elle n'a plus rien dans le sac à partir de 8000 trs. :shock:

J'avais préféré mettre mes aiguilles de GPZ sur mon ER5, ce qui marche vraiment mieux (coup de pied au cul 7000 trs !!) et sans réglage même si je ne pouvais plus descendre en dessous de 3000 trs (GPZ Powaa oblige).

Je pense que ça vient de la longueur des aiguilles : si tu la remontes avec des rondelles, lorsque tu es au taquet, t'es en ouverture plus que maximum et là ça gave trop tôt : t'as plus assez d'air qui arrive. :?:

Je pense aussi que d'origine, le GPZ à une capacité d'absorption d'air plus importante (Y'a qu'à regarder les boites à air des 2 machines, ce ne sont pas du tout les mêmes conceptions) :D

Enfin, je suis ouvert à toute supposition :!:

Je trouve que le GPZ était plus facile à bidouiller... (Je confirme, remonter les aiguilles du GPZ, ça marche)
[Rââh... GPZ Nostalgie...]

Publié : 07 févr. 2008, 23:28
par joker27
La conso : 6l car j'accélère comme un demeuré depuis (avant 5,5l)
Tu es sûr que ca vient pas de là la différence de puissance ? car effectivement si avant tu n'accelerai pas comme un demeuré, il devait y avoir une différence :wink:

Publié : 08 févr. 2008, 00:33
par Draaghan
Vais y penser mais préfère ne pas m'avancer la dessus. Selon Dynojet (c'est écrit sur le petit guide) : la moto doit gagner 2 bourrins environ avec le kit. :?
(Déjà qu'il parait que mettre une ligne inox adaptée à nos 500 fait gagner quelques bourrins, je sais juste que ma moto prend mieux ses mi-régimes et que j'ai moins de frein moteur)
Mais c'est le genre d'argument dont je me méfie quand même : Je m'appelle Thomas, je veux qu'on me le montre :wink:
Vivement le controle technique et son banc de puissance...
OK OK, je :arrow: :arrow:
:dehors:

Publié : 08 févr. 2008, 10:06
par kent to kill
les lignes inox font surtout gagné en "onctuosité" car les gazz glisses plus facilement sur les parois,
ceci dit je pense que ci gain il y a, ca doit être minim.. :roll:

Kent'

Publié : 08 févr. 2008, 10:45
par Philou
je pencherais plus pour un gain psychololique mais ceci dis comme dis kent sa doit être minim car nos motos ne sont pas puissantes a la bases donc même avec dynojet et tout le bazar on aura pas des balles!!!! ceci dis je trouve sa super sympa de ta part de nous faire partager ton avis et ton essaie du kit dynojet!!!! mais ceci dis rien ne vos un bon vieux ER5 d'origine avec un top case qui fais l'exterieur dans les courbes aux autres kéké en sportive!!!! :twisted: :twisted: :twisted:

Publié : 08 févr. 2008, 10:51
par mapi04
Philou a écrit :je pencherais plus pour un gain psychololique mais ceci dis comme dis kent sa doit être minim car nos motos ne sont pas puissantes a la bases donc même avec dynojet et tout le bazar on aura pas des balles!!!! ceci dis je trouve sa super sympa de ta part de nous faire partager ton avis et ton essaie du kit dynojet!!!! mais ceci dis rien ne vos un bon vieux ER5 d'origine avec un top case qui fais l'exterieur dans les courbes aux autres kéké en sportive!!!! :twisted: :twisted: :twisted:
ouhhhhhhhhhh, ça branche, ça branche :mrgreen: :mrgreen:

Publié : 08 févr. 2008, 20:26
par crazyrider
Philou a écrit :je pencherais plus pour un gain psychololique mais ceci dis comme dis kent sa doit être minim car nos motos ne sont pas puissantes a la bases donc même avec dynojet et tout le bazar on aura pas des balles!!!! ceci dis je trouve sa super sympa de ta part de nous faire partager ton avis et ton essaie du kit dynojet!!!! mais ceci dis rien ne vos un bon vieux ER5 d'origine avec un top case qui fais l'exterieur dans les courbes aux autres kéké en sportive!!!! :twisted: :twisted: :twisted:
ça reste à prouver ça :lol: :lol:

j'arrive à piner pas mal de sportive dans les cols avec mon Z-750, mais en ER-5 faut pas abuser non plus :roll:
ou alors le ga devant roule comme un pied ou se ballade :lol:

Publié : 08 févr. 2008, 20:58
par kent to kill
eh oh Crazy rider attention comment tu parles de Kawétte hein :lol: lol.
pis c'est pas la moto qui fait le pilotage :roll: lol.
Kent' :idea:

Publié : 08 févr. 2008, 21:28
par crazyrider
kent to kill a écrit :eh oh Crazy rider attention comment tu parles de Kawétte hein :lol: lol.
pis c'est pas la moto qui fait le pilotage :roll: lol.
Kent' :idea:
I respecte the kawette, je bosse chez les verts lol :wink:

clair qu'un bon pilote roulera bien avec tout type de machine, mais de bons cheveaux sous la poignée, une bonne partie cycle et un bon freinage ça joue beaucoup :)
A+

Publié : 09 févr. 2008, 01:46
par Draaghan
mais ceci dis rien ne vos un bon vieux ER5 d'origine avec un top case qui fais l'exterieur dans les courbes aux autres kéké en sportive!!!!
C'est le top case qui surprend les poireaux en sportive.
En même temps, se faire doubler par des armoires normandes, ça perturbe ! :D

Bien entendu, je suis tout à fait d'accord : le dynojet ne fait pas gagner de bourrin.
j'arrive à piner pas mal de sportive dans les cols avec mon Z-750, mais en ER-5 faut pas abuser non plus
Euh vu comment je me suis fait déposer y'a pas longtemps par un Z750, j'ai préféré mettre la main gauche sur le réservoir et le tapoter des doigts pour lui montrer que me battre avec lui était un jeu ne m'intéressant guère... :roll: :wink:

Par contre, faut essayer avec les ER6 et autres bandits 6, l'ER5 leur tien tête quand même de 0 à 100-120...
(Après, faut avoir un GPZ pour espérer les faire transpirer vraiment...)

Publié : 09 févr. 2008, 03:29
par Philou
sa dépend aussi sur quel route on joue!!! j'échangeais tout a l'heure mon opinion avec YOZ!!! vous me faites rire avec vos troupeaux de chevaux "style Z et compagnie" mais en définitif regarde bien vous faites 100ch, nous 50 mais c'est pas pour sa que vous marcher fort!! pourrir un mec en ligne droite tout le monde sait le faire mais pour se qui est des ptits virolos style les voges ou les alpes les ER5 sont beaucoup plus performants que vos gros veaux de 4cyl! je vais t'expliquer pourquoi : vous les 4cyl vous devez être dans les tours pour avoir des watts donc 8000tr, mais comme je disais a YOZ en sortit de virage nous avec les er5 on peut ouvrir comme des gorêts car elle lèvera pas alors que vous, vous la prendrez dans la gueule la Z car elle va lever directe " je sais de quoi je parle j'ai déja roulé en Z! et puis vous êtes archi plus lourd que nous donc moins maniable!!! enfin ceci dis sa parle beaucoup trop a mon goût on va s'organiser une sortit en montagne comme sa tu verras se que je te dis!!!!! :wink: