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L'intéret d'avoir un autre pot d'échappement?
Publié : 26 sept. 2007, 12:47
par psicoblues
Salut, je me pose une question:
quel est l'intéret de changer son pot d'échappement?
pour un "meillieur son"?
ça fait cher la décibel

Publié : 26 sept. 2007, 12:58
par bilabong
Publié : 26 sept. 2007, 13:01
par clem85
euh ..; c'est uen interrogation comme une autre ^^
j'imagine que beaucoup de personnes ne connaissent pas les effets d'un pot différent autre que le son (exemple concret: MOI)

Publié : 26 sept. 2007, 13:18
par bilabong
clem85 a écrit :
euh ..; c'est uen interrogation comme une autre ^^
j'imagine que beaucoup de personnes ne connaissent pas les effets d'un pot différent autre que le son (exemple concret: MOI)


Désolé si j'ai froissé quelqu'un ici, ce n'était vraiment pas le but mais il y a déjà tellement eu de débats sur le changement de pot et les réglages que cela implique et vu le ton humouristique (interprété comme tel

) sur lequel psicoblues posait la question, je ne pensais pas me moquer de quiconque en postant mon précédent message.
Si tu fais des recherches dans les différentes parties du forum, tu trouveras plein d'infos à ce sujet de même qu'un tuto sur le montage d'un silencieux autre que celui d'origine...
Publié : 26 sept. 2007, 14:10
par clem85
non, je disais pas sa sur un ton vexé ni froissé t'inquiete !
Publié : 26 sept. 2007, 15:09
par psicoblues
oki, donc les pots permettent un certain débridage comme sur nos vielles mobylette qui fesaient un vacarne d'enfer pour gagner 10 pauvre km/h
ouia, j'suis impardonable, je n'ai pas fait de recherche sur le forum mais bon, comme je ne savais pas dans quel section chercher

ok je
Et ouais, pendant qu'il y en a qui sont toujours en vélo, moi je suis en gros cube!!

Publié : 26 sept. 2007, 15:13
par clem85
sa se voit que tu est a l'initiative de l'idée de restructurer le forum ...
Publié : 26 sept. 2007, 15:19
par bilabong
clem85 a écrit :sa se voit que tu est a l'initiative de l'idée de restructurer le forum ...
+1, je pensais la même chose en lisant son post!
Style c'est le bordel, aidez-moi à faire du rangement...! Il est fort ce psico!
Aller bonnes recherches à ceux que ce sujet intéresse

Publié : 26 sept. 2007, 15:24
par psicoblues
bilabong a écrit :clem85 a écrit :sa se voit que tu est a l'initiative de l'idée de restructurer le forum ...
+1, je pensais la même chose en lisant son post!
Style c'est le bordel, aidez-moi à faire du rangement...! Il est fort ce psico!
ouai c'est bon, c'était ironique

deplus elle était facile...
Publié : 05 oct. 2007, 01:44
par Jo93
Salut !
Je viens juste de m'inscrire sur le forum, je me ballade de ci de là dans les rubrique... Je survole un peu tout et là je tombe sur ce sujet.... Je "clic" je lis et je tombe sur cette réponse :
psicoblues a écrit :oki, donc les pots permettent un certain débridage comme sur nos vielles mobylette qui fesaient un vacarne d'enfer pour gagner 10 pauvre km/h
Et là forcément je me sens obligé de mettre mon grain de sel....
S'il est vrai que sur "la belle bleue" de grand-père l'adaptation d'un pot long en lieu et place du p'tit serpentin tout gras qui se bouche tout le temps à pour effet de booster ladite bleue et de frisé la vitesse astronomique de 70 Km/h sur les motos c'est pas tout a fait pareil....
On a 2 options :
_ Changer le silencieux, n'apporte en règle générale
aucun gain de puissance ou de couple a proprement dit (Mis a part peut être pour 2/3 marque très réputée).
Les seuls interets notables sont le look, la sonorité, et pour ceux qui cherche absolument un gain en terme de performance => le poids... (Car un silencieux d'origine pèse aussi lourd que la patte d'un éléphant sur vôtre pied !)
_ Changer la ligne d'échappement complète, ce qui améliorera sensiblement l'évacuation des gazs et vous fera gagner qque chevaux (en moyenne entre 5 et 10 pas plus) et pas mal de kilos.
Mais pour un utilisateur lambda sur route ouverte, le rapport gain de puissance / prix de la ligne complète est trops élevé pour que ce soit satisfaisant (a mes yeux en tout cas...!)
Publié : 05 oct. 2007, 13:48
par Milie
c'est vrai que le pot d'origine devant faire ptête 10/15kg alors que celui là en fait 2 maxi...
Publié : 05 oct. 2007, 21:08
par kekeroots
pour moi le changement du pot c inévitable a partir de 15 000 km, car le pot de l'er5 fini par faire un bruit de casserole, pour une utilisation quotidienne dans le nord de la france, la chicane était désoudé pour ma part !
j'ai donc un ixil, sympa! et je trouve que c sécurisant, car déchicané, les gens nous entendent arrivé!
Publié : 06 oct. 2007, 00:36
par chewbacca
pour ça la france, c'est magnifique. au bruit tu t'attend à voir débouler une moster 620 ou une SV... ben non une er-5
profitez vous en avez peut-être plus pour longtemps

Publié : 10 oct. 2007, 12:39
par psicoblues
kekeroots a écrit :la chicane était désoudé pour ma part !
j'ai le même souci
mais bon, donc suivant l'explication de joe93 je reste sur mon avis qui est de dire que la décibel est vraiment cher...
Pour l'histoire du poid, on se rend vraiment compte de la différence lors de la conduite?
Publié : 10 oct. 2007, 14:26
par Dam's
non pas de différences.
Publié : 10 oct. 2007, 14:52
par valcox
Même si tu "sens" une différence de performances avec un pot "fullbarouf", c'est purement psychologique...
En effet, quand ça fait plus de bruit, on a l'impression d'avoir une bete de course sous les C******.... mais au chrono.... aucune différence !!!
Publié : 10 oct. 2007, 18:27
par Dam's
Mais quand le silencieux d'orig est pourrit par la rouille t'es bien content de trouver de l'adaptable qui fait du bruit.
Compares le prix d'une ligne d'orig KAWA (le silencieux est solidaire du collecteur) par rapport à un adaptable
Publié : 10 oct. 2007, 23:58
par psicoblues
Dam's a écrit :Mais quand le silencieux d'orig est pourrit par la rouille t'es bien content de trouver de l'adaptable qui fait du bruit.
Compares le prix d'une ligne d'orig KAWA (le silencieux est solidaire du collecteur) par rapport à un adaptable
d'accord mais tu peux trouver un pot d'origine pour pas " trop cher"...
Publié : 11 oct. 2007, 00:41
par Dam's
Ligne complette c'est rare.
Publié : 21 oct. 2007, 09:19
par edouard bracame
Je l'ai déjà dit : changer une ligne implique systématiquement un réglage de richesse sur les carbus (appauvrissement du mélange gazeux par augmentation de la vitesse d'évacuation des gaz).
Si vous avez des explosions à la décélération, inquiétez vous.
Ed