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Changement de taille de pignon ? (Meilleure exploitation moteur)

Publié : 08 avr. 2021, 07:56
par Louis HCT
Hellow !

Je me questionnais depuis quelques jours sur un changement de pignon pour une ER5.

Parce que bien que la poulette prenne 180km/h sur le papier, je trouve que dans les faits, elle est limitée à 160.
Je dis pas qu'elle peut pas les dépasser, mais que passé cette vitesse, les limites du cadres / suspension / freinage se font trop sentir.

Et du coup, il y a virtuellement 20 km/h environ qui ne sont jamais exploités. Pourquoi pas les "rediriger" en accélération ?

Si quelqu'un a des avis / retours d'expérience sur nos machines, je suis preneur !

Re: Changement de taille de pignon ? (Meilleure exploitation moteur)

Publié : 09 avr. 2021, 14:28
par Guillaume.t
Salut,

Ce qui se fait souvent est de changer le pignon de sortie de boite par un -1 dent pour raccourcir la démultiplication.
Si je ne me trompe pas on peut également faire la modification sur la couronne en ajoutant des dents mais c'est moins courant.

Si besoin, il y'a un sujet qui en parle sur la section piste :wink:

Attention cependant, d'après mes maigres connaissances en mécanique, cette modification fait qu'à vitesse stabilisée (genre 130km/h) ton régime moteur sera plus élevé donc : + de contraintes sur le moteur et + de conso

Re: Changement de taille de pignon ? (Meilleure exploitation moteur)

Publié : 10 avr. 2021, 07:28
par Louis HCT
Super, merci beaucoup pour le lien et le partage de ton expérience ! :D

Je vais voir si l'utilisateur de la kawette en piste est toujours envie sur le forum !

Re: Changement de taille de pignon ? (Meilleure exploitation moteur)

Publié : 10 avr. 2021, 15:37
par junior
Bof , a quoi ça sert , tout le monde sait que l'ER 5 ça n'avance pas . :D

Re: Changement de taille de pignon ? (Meilleure exploitation moteur)

Publié : 10 avr. 2021, 20:31
par Arabelle
C’est une 500 , elle avance comme une 500 ! Après ce doit être comme pour les voitures je pense , ils annoncent toujours plus , mais faut enlever 20 km/h de puissance , enfin je pense 🤔.
@Junior : tu vas te faire lincher mon pauvre Junior 😁 !

Re: Changement de taille de pignon ? (Meilleure exploitation moteur)

Publié : 11 avr. 2021, 07:36
par Louis HCT
junior a écrit :
10 avr. 2021, 15:37
Bof , a quoi ça sert , tout le monde sait que l'ER 5 ça n'avance pas . :D
Ah ah ah, première fois DE MA VIE que je te vois mettre un smiley Junior, et c'est pour dire de telles méchancetés ? Monde cruel !
Arabelle a écrit :C’est une 500 , elle avance comme une 500 !
Non non mais elle avance très bien hein ! Comme je disais dans mon post, perso, je dépasse pas les 160 parce que je sens pas le cadre, mais elle prend plus, d'où l'idée de rediriger ce que j'utilise pas vers ce que j'utilise !

Re: Changement de taille de pignon ? (Meilleure exploitation moteur)

Publié : 11 avr. 2021, 08:44
par Arabelle
Je ne suis jamais allée au delà des 140 !!!!!!

Re: Changement de taille de pignon ? (Meilleure exploitation moteur)

Publié : 11 avr. 2021, 10:53
par junior
Arabelle a écrit :
10 avr. 2021, 20:31

@Junior : tu vas te faire lincher mon pauvre Junior 😁 !


Faut prendre ça au second degré . :esclafe:

Re: Changement de taille de pignon ? (Meilleure exploitation moteur)

Publié : 11 avr. 2021, 12:01
par Arabelle
junior a écrit :
11 avr. 2021, 10:53
Arabelle a écrit :
10 avr. 2021, 20:31

@Junior : tu vas te faire lincher mon pauvre Junior 😁 !


Faut prendre ça au second degré . :esclafe:
C’est clair !!!! 😁