Bonjour à tous,
J'ai eu l'occasion de récupérer un bloc de GPZ, j'ai en ma possession un cadre d'ER5 avec tous les accessoires. Les blocs étant très similaires, j'ai eu une envie de tenter des choses afin d'en découvrir plus sur ce fameux bloc de GPZ, tant convoité par les ER5 pistardes :coupe:
Avant toute chose, je précise que tout ce je décris ici n'est que du test pour en apprendre plus et réaliser un montage final beaucoup plus réfléchi et propre électriquement
Je commence par un petit point de ce que j'ai en ma possession :
Deux moteur 500 GPZ (évident non ? )
Un faisceau 500 GPZ (Je ne sais pas si il est complet, un petit truc me chagrine mais j'y reviens après)
Un faisceau ER5 (complet)
Un CDI ER5
Un boitier d'allumage 500 GPZ
Tout le montage mécanique est terminé, pour le moment un des deux bloc à trouver refuge dans le cadre d'ER5 afin de rester sur un truc propre et gérable selon les distances de câbles et de durites. Etant donné que je connais plus le faisceau ER5, j'ai décidé de le garder car j'était sur de celui-ci, il fonctionnait très bien avec le bloc d'origine et tout colle pour la partie moteur au niveau des cosses, tout est branché et le jus passe. (Je précise que les moteurs que j'ai récupéré ne possèdent qu'un seul capteur d'allumage, comme le bloc ER5, j'ai cru comprendre qu'il y en avait avec 2 capteurs)
Le faisceau du GPZ me chagrine un peu, en effet j'ai l'impression qu'il me manque la cosse femelle pour relier la petite cosse mâle a deux fils qui sort du carter gauche) (Idem ici, aucune idée de son utilité mais au vu de l'emplacement je pense qu'elle est obligatoire, d'ou l'utilisation du faisceau ER5 qui lui possédait cette cosse femelle). En plus de ça, je n'ai jamais eu l'occasion de voir un faisceau de GPZ fonctionnel et complet de mes propres yeux, je me suis donc dirigé sur la RMT et j'ai pu voir qu'il me manquait un "Boitier de jonction". Je n'ai aucune idée de à quoi il ressemble ni même son utilité, mais mon petit doigt me dis qu'il est indispensable, au vu de la section des câble de la couleur de ceux-ci, ce qui renforçait mon choix pour le faisceau ER5 (Je reste une bille en élec quand même il ne faut pas l'oublier.. )
Une question me viens donc, puis-je réutiliser le CDI de l'ER5 sur un bloc de GPZ ? Je ne suis pas assez calé pour comprendre et déterminer les différences, et je n'ai rien trouvé à ce sujet sur les différents forums du net. Au vu des nombreuses ressemblances entre les deux je suppose (ou plutôt espère) que oui. Mais je ne suis pas sur de moi. J'ai pu voir que les faisceau sont légèrement différents quand même (Boitier d'allumage, boitier de jonction etc pour la GPZ, et un CDI uniquement pour ER5). Aussi, je ne sais pas si l'allumage d'un GPZ est réglé de la même manière que celui d'ER5 (Chose la plus importante je pense)
Mon démarreur tourne, mais je n'ai pas encore démarrer. Je me demande si l'allumage ne va pas me poser problème étant donné que je suis avec un CDI d'ER5.
J'aurais aimé des avis concernant le montage que j'ai fait, et aussi si quelqu'un à déjà réaliser ce swap. Savez vous si il y a une différence d'allumage entre l'ER5 et le GPZ au vu du peu de changements interne ?
(Je précise que tout ce montage ne servira pas sur route pour les plus attachés à la sécurité, il s'agit juste ici de savoir si je peux utiliser un faisceau d'ER5 avec son CDI pour faire tourner ce bloc de GPZ (Ca me ferait un peu d'argent économiser ne le cachons pas ). Je pense même que ce montage ne sera pas dans un cadre moto)
Une réponse pour critiquer n'est donc pas la bienvenue, et oui j'aime me prendre la tête mais travailler pour apprendre, j'aime ça
Je lance donc un appel à l'aide au plus chevronnés pour me conseiller avant de faire une bêtise, désolé pour le pavé mais je souhaitais expliquer tout ce que j'ai fait et mes quelques recherches.
Merci d'avance pour votre aide
Re: Faisceau ER5 sur un bloc GPZ
#2Ça ne me semble pas être la même réf pour les deux CDI .
211191408 pour le gpz https://www.pieces-kawa.com/kawasaki-mo ... _14/0/2084
Et 211191494 pour L'ER5 https://www.pieces-kawa.com/kawasaki-mo ... C_14/0/954
A confirmer , sachant que la plupart des pièces peuvent se monter sur d'autres modèles
J'ai posé la question chez Kawa , j'attends leur réponse .
211191408 pour le gpz https://www.pieces-kawa.com/kawasaki-mo ... _14/0/2084
Et 211191494 pour L'ER5 https://www.pieces-kawa.com/kawasaki-mo ... C_14/0/954
A confirmer , sachant que la plupart des pièces peuvent se monter sur d'autres modèles
J'ai posé la question chez Kawa , j'attends leur réponse .
Re: Faisceau ER5 sur un bloc GPZ
#3Effectivement ce n'est pas la même référence, mais en regardant les deux rmt les avances a l'allumage pour les deux blocs sont identique.
Après pas mal de recherche sur le net j'ai trouvé un topic qui traite des différence justement et pour les cdi seul la cartographie serait différente pour la puissance. Je pense donc que ca devrais pas m'empêcher de démarrer, je devrais juste sûrement avoir moins de puissance je suppose ?
On est globalement sur le montage des aac de gpz dans un bloc er5, sauf qu'ici j'ai tout le bloc. Et peu de gens change le cdi quand ils montent les aac gpz.
D'un autre côté certains disent que le capteur d'allumage est différent entre gpz et er5 mais je ne suis pas sur de cette info...
De plus je me perds un peu dans le faisceau car sur le faisceau gpz que j'ai, je suis censé avoir le fameux boîtier de jonction et le boîtier d'allumage qui ressemble a ca :
https://imgshare.io/image/1597232592614 ... 786.NEu6Bq
Aucune trace d'un cdi similaire a l'er5 sur mon faisceau. Sur la rmt j'ai bien ces deux boîtier, et sur le schéma que tu as fourni il n'y a qu'un cdi comme sur er5.. J'ai encore du mal a déterminer ce qui s'est passé dans ces années la. Y a quelques différence entre les gpz pre 94 et post 94 et je les ai pas encore tous en tête..
Merci d'avoir posé la question chez kawa c'est cool
J'ai tenter de démarrer ce matin, j'ai de l'allumage, j'ai fait un réglage flotteur et richesse sur mes carbu mais il ne veut rien savoir.. Pas un seul semblant de combustion dans les cylindres. Je commence donc a me dire que ca n'allume pas au bon moment.
Après pas mal de recherche sur le net j'ai trouvé un topic qui traite des différence justement et pour les cdi seul la cartographie serait différente pour la puissance. Je pense donc que ca devrais pas m'empêcher de démarrer, je devrais juste sûrement avoir moins de puissance je suppose ?
On est globalement sur le montage des aac de gpz dans un bloc er5, sauf qu'ici j'ai tout le bloc. Et peu de gens change le cdi quand ils montent les aac gpz.
D'un autre côté certains disent que le capteur d'allumage est différent entre gpz et er5 mais je ne suis pas sur de cette info...
De plus je me perds un peu dans le faisceau car sur le faisceau gpz que j'ai, je suis censé avoir le fameux boîtier de jonction et le boîtier d'allumage qui ressemble a ca :
https://imgshare.io/image/1597232592614 ... 786.NEu6Bq
Aucune trace d'un cdi similaire a l'er5 sur mon faisceau. Sur la rmt j'ai bien ces deux boîtier, et sur le schéma que tu as fourni il n'y a qu'un cdi comme sur er5.. J'ai encore du mal a déterminer ce qui s'est passé dans ces années la. Y a quelques différence entre les gpz pre 94 et post 94 et je les ai pas encore tous en tête..
Merci d'avoir posé la question chez kawa c'est cool
J'ai tenter de démarrer ce matin, j'ai de l'allumage, j'ai fait un réglage flotteur et richesse sur mes carbu mais il ne veut rien savoir.. Pas un seul semblant de combustion dans les cylindres. Je commence donc a me dire que ca n'allume pas au bon moment.
Re: Faisceau ER5 sur un bloc GPZ
#4j'ai fait un réglage flotteur et richesse sur mes carbu
Sur le gpz , si j'ai bonne mémoire la richesse se règle a 2 tours .
Re: Faisceau ER5 sur un bloc GPZ
#6Je viens de voir qu'ils sont en congé jusqu'au 18 .J'ai posé la question chez Kawa , j'attends leur réponse .
https://www.pieces-kawa.com/contact
Re: Faisceau ER5 sur un bloc GPZ
#7Le mois d'août !
Après plus de recherche il s'agirait du neiman.
Le neiman de gpz post 94 aurait une résistance de 50 ohm qui empêche de démarrer le moteur. Je n'ai aucune idée de comment ca peut être possible étant donné que je n'ai que le bloc, mais apparemment ça l'est.
Je vais essayer de bidouiller quelque chose et voir si ca résoudra le soucis.
Concernant les cdi je reste quand même dans l'espoir que celui d'er5 n'est pas la cause du problème.
Je les contacterai une fois les congés passées
Après plus de recherche il s'agirait du neiman.
Le neiman de gpz post 94 aurait une résistance de 50 ohm qui empêche de démarrer le moteur. Je n'ai aucune idée de comment ca peut être possible étant donné que je n'ai que le bloc, mais apparemment ça l'est.
Je vais essayer de bidouiller quelque chose et voir si ca résoudra le soucis.
Concernant les cdi je reste quand même dans l'espoir que celui d'er5 n'est pas la cause du problème.
Je les contacterai une fois les congés passées
Re: Faisceau ER5 sur un bloc GPZ
#8A oui cette fameuse diode, il doit y avoir quelques sujets sur le forum .
viewtopic.php?f=50&t=10793&p=168550&hil ... ER#p168550
Mais je pense qu'il y a un sujet mieux traité .
viewtopic.php?f=50&t=2827&p=47139&hilit=DIODE#p47139
viewtopic.php?f=50&t=10793&p=168550&hil ... ER#p168550
Mais je pense qu'il y a un sujet mieux traité .
viewtopic.php?f=50&t=2827&p=47139&hilit=DIODE#p47139
Re: Faisceau ER5 sur un bloc GPZ
#9Ca y est elle est partie.
Cette diode n'était finalement pas la cause du problème, car comme je l'ai lu dans les post que tu m'as fourni, sur er5 elle serait avec le compte tours. Après avoir passé un cdi de gpz, j'ai eu de l'explosion mais dans l'admission. Une simple inversion du faisceau de bobine a résolu le problème, effectivement c'est mieux d'allumer quand c'est la soupape d'échappement qui s'ouvre..
J'arrive au bout d'un petit chantier, je ferais surement un petit post compte rendu pour aider les prochains qui voudrait effectuer un swap gpz. Merci pour l'aide
Cette diode n'était finalement pas la cause du problème, car comme je l'ai lu dans les post que tu m'as fourni, sur er5 elle serait avec le compte tours. Après avoir passé un cdi de gpz, j'ai eu de l'explosion mais dans l'admission. Une simple inversion du faisceau de bobine a résolu le problème, effectivement c'est mieux d'allumer quand c'est la soupape d'échappement qui s'ouvre..
J'arrive au bout d'un petit chantier, je ferais surement un petit post compte rendu pour aider les prochains qui voudrait effectuer un swap gpz. Merci pour l'aide