Intérêt de mettre un saute vent ?

#1
Hello. J’hésite à mettre une bulle sur mon Er5 (2003). Je trouve ça moche. D'un autre coté, je fais parfois de l'autoroute. Je suis prêt à sacrifier l'esthétique si j'entends que la protection est vraiment significative. D'où ma question, un saute vent, ça change vraiment quelque chose ?

Re: Intérêt de mettre un saute vent ?

#2
J'en ai installé un pour rouler quotidiennement, on gagne environ 30km/h sur l'effet prise au vent. En gros si roule pour à 130 avec une bulle, c'est pareil qu'à 100km/h.
Sa me tire moins sur les épaules à froid le matin.. (c'est mon corp qui est froid, la moto va bien mieux que moi !)
En dessous de 90kmh pas de différence à mon goût, je mesure 1m78

Re: Intérêt de mettre un saute vent ?

#8
Finalement j'ai acheté ça : https://i.ebayimg.com/images/g/9v0AAOSw ... s-l300.jpg
Un saute vent pour une quarantaine d'euros.
On sent une différence, pas au niveau du casque mais au niveau du buste, c'est appréciable et ça donne une impression de meilleure stabilité
D'un point de vu esthétique, dans la mesure où j'ai déjà un top case, c'est pas vraiment plus moche, disons que c'est cohérent avec le top case, ça donne une certaine symétrie :)
Je recommande pour ceux qui font de l'autoroute/voie rapide

Re: Intérêt de mettre un saute vent ?

#10
J'ai un mini Sprint Ermax sur mon ER-5 depuis 2001. Il ne barre pas énormément le vent mais surtout, tout dépend de ta carrure, fait que l'on néglige généralement.

Si tu as le format crevette, un saute vent devrait se montrer assez efficace. Au contraire, si, comme moi, tu ressembles à un golgoth, ça va être très moyen, voire inefficace.

Re: Intérêt de mettre un saute vent ?

#11
Peut-être avec un saute-vent plus grand ? Je viens de faire 1700 bornes d'autoroute avec l'ER5 , c'est clair que la moto d'origine est pas bien faite pour ça. Je vais investir dans un saute-vent aussi, si ça peut rendre les trajets plus confort... Y'a d'autres améliorations à envisager ?
Il y a deux types de personnes dans le monde :
Ceux qui pensent qu'il y a deux types de personnes dans le monde, et les autres.

Re: Intérêt de mettre un saute vent ?

#14
Veilleur a écrit :
22 mai 2018, 10:38
C'est le problème de beaucoup de roadster de toute façon. Leur confort face au vent est très très restreint.
En effet c'est triste à dire mais si on fait énormément d'autoroute il faut viser une autre monture plus adaptée. Pas niveau moteur, je pense que le moteur de l'ER5 peut rouler des heures à 140 sans problème (mais ca rassure ceux qui roulent en 1200 de penser que c'est indispensable pour rouler sur autoroute d'avoir une grosse cylindrée), mais niveau protection du conducteur et sur les longues distances position de conduite.

On trouve une bécane de la marque ailée à vil prix, parfaitement adaptée mais au moteur parait il sans âme.

Re: Intérêt de mettre un saute vent ?

#15
Heu je t'assure que quand tu as plus de 130 kmh de vent dans la gueule, + ta propre vitesse (donc la prise au vent est énorme), ben la puissance de la bécane tu le ressens.... ça m'est déjà arrivé avec l'ER5 d'être couché, poignée dans l'angle et de ne pas dépasser les 120 kmh en revenant de narbonne, avec un vent de face de tous les diables.
Ex-Administrateur. Merci de vous adresser à Schwomp en cas de problème.

Mon site internet : www.veilleur.ovh
Auto / Moto : Essais, reportages, avis, découvertes, tutoriels, life style et plus...

Re: Intérêt de mettre un saute vent ?

#16
Ah ben oui Narbonne forcement...

J'y vais faire du wind surf pas de la bécane :)

Effectivement dans ces conditions les 50 canassons peuvent être limites.

J'ai pas beaucoup roulé avec l'ER5 (et maintenant qu'elle est en 34 cv ben... je la roule plus !) mais le peu d'autoroute que j'ai fait elle tenait bien le 140 compteur malgré le top case. Et même en 34 cv en duo j'ai tenu le 130 en monté.
Répondre

Revenir à « - Modifications et tuning »