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parY69
Bonsoir à tous,
La discussion sur le sujet date de presque un mois.
Je me permets cependant d'apporter un éclairage suite à mon expérience.
Cet hiver je me suis lancé dans une rénovation assez conséquente de l'ER-5 de ma fille Claire. J'espère avoir le temps de faire un petit reportage sur cette rénovation.
J'ai évidemment fait le réglage du jeu aux soupapes..., et j'ai trouvé les portées des cames et les basculeurs déjà bien rayées, malgré seulement 34 000 km. Je dis seulement 34 000 km, car les arbres à cames sont faits pour durer la vie du moteur, et certaines motos peuvent parcourir plus de 200 000 km.
Pour moi pas question de laisser en l'état. J'ai donc démonté les arbres à cames, et la première chose que j'ai faite est d'aller chez le concessionnaire Kawa.
Là le technicien d'atelier m'a dit que chez Kawa ce problème est très courant, qu'il faudrait changer les AAC (arbres à cames), mais que vu le prix personne ne le fait. Il me dit même que sa moto (Kawa je ne sais plus quel modèle) est bien pire.
Je fais chiffrer les pièces : plus de 800 euros. Effectivement bien trop cher par rapport à la valeur de l'ER5.
Après recherche j'ai trouvé 2 ateliers en France capables de rectifier les cames et de faire le traitement de surface approprié, et 1 atelier qui prétend faire la même rénovation, mais qui, renseignement pris, ne fait pas le traitement de surface. J'ai éliminé ce dernier atelier, mes 8 années d'études en mécanique m'autorisant à dire que le traitement de surface est indispensable, et que ce dernier atelier abuse de la confiance de ses clients (si on va sur leur site internet ce sont pourtant les meilleurs, selon leurs dires).
J'ai fait rectifier et traiter les arbres à cames à Saint Etienne, à un prix que je ne suis pas autorisé à communiquer, mais qui est vraiment très intéressant. La rectification est impeccable, et les portées des cames ont bien été traitées (ça se voit à leur couleur). La moto fonctionne très bien avec ses AAC rectifiés.
Voilà. Le problème est chronique chez Kawa. Et la grande majorité des possesseurs de Kawa l'ignore. Et enfin il y a une excellente solution de réparation, mais il faut bien chercher. Un des deux ateliers sérieux peut être facilement trouvé sur internet, mais il est cher. L'autre atelier sérieux, moins cher, est difficile à trouver, et il préfère ne travailler qu'avec des professionnels. Il a accepté pour moi car je ne lui demandais de garder le diagramme de distribution d'origine, et qu'il savait qu'ainsi je ne viendrais pas me plaindre d'un mauvais fonctionnement du moteur. Et nous avons pas mal parlé, et il a pu voir que j'avais une sérieuse expérience, donc que ce serait sans problème.
Dernière chose, la réparation n'est intéressante que si on fait le démontage et le remontage soi même. Sinon, vu la valeur de l'ER5, il vaut mieux continuer à rouler jusqu'à destruction du moteur (et si on a de la chance on peut emmener l'ER-5 très loin avec ce problème, ce qui est courant, compte tenu de la bonne réputation de fiabilité de cette moto, comme l'AAC peut se détruire rapidement), ou changer de moto (mais si on considère le problème de l'usure des AAC il vaut mieux choisir une autre marque que Kawa).
Cordialement.