Carburation, richesse
Publié : 02 nov. 2013, 19:56
Bijour. ha, non. Bisoir. Diantre. Le temps d'écrire, la nuit est tombée.
Aujourd'hui j'ai enfin démarré la kawette sans être obligé de la pousser sur 30 mètres! Ça se fête! :flingue:
Mais comment ce fait-ce? me direz-vous? Ben je sais pas. C'est pourquoi je vous raconte.
Aujourd'hui je me suis dit "paf, j'essaie de régler les vis de richesse. Hop, zou."
RMT et tournevis en main, je m'approche de la belle effarouchée, et... "bon, réglage d'origine 1 tour 1/4, OK, mais, ça fait quoi si je tourne dans le sens horaire, ou dans le sens trigonométrique?"
La revue technique ne le précise pas, et mes recherches, aidé de mon ami Google, n'ont rien apporté.
"Je vais changer d'ami", me dis-je, tout en dévissant les vis susnommées... 1/4 de tour, tentative de démarrage, 1/4 de tour, etc...
J'ai donc dévissé chaque vis d'environ 2 tours 1/2 au total, je crois, pour que la bête ( parce qu'à un moment donné, même la belle devient un crapaud
) daigne enfin démarrer sans solliciter ma musculature si puissamment absente.
Je me dis " YEAH !! Courons tout nu jusqu'à la plage!
Mais il y a quand même une question qui m'interroge: à quoi a servi ce réglage en aveugle?
Si j'ai fait ça c'est parce que j'imaginais devoir enrichir le mélange, car le son du pot au démarrage, ou plutôt à la tentative de démarrage, me semblait très proche du bruit d'une moto en panne d'essence. Comme elle finit par démarrer, j'ai exclu la merdouille dans le carbu, le gicleur, les durits et le robinet d'essence, 'restait donc la richesse et éventuellement des bougies trop chaudes.
Si je raconte ça, c'est bien pour dire que j'ai pas décidé de tout démonter au pif, hein
Tout ça pour vous demander, à vous qui avez réussi à lire ce pavé sans dormir, ni vomir, ni vous suicider avec une clé de 12:
- est-ce que mon raisonnement tenait la route?
- mais surtout: est-ce que j'ai vraiment enrichi mon mélange de cette manière?
Aujourd'hui j'ai enfin démarré la kawette sans être obligé de la pousser sur 30 mètres! Ça se fête! :flingue:
Mais comment ce fait-ce? me direz-vous? Ben je sais pas. C'est pourquoi je vous raconte.
Aujourd'hui je me suis dit "paf, j'essaie de régler les vis de richesse. Hop, zou."
RMT et tournevis en main, je m'approche de la belle effarouchée, et... "bon, réglage d'origine 1 tour 1/4, OK, mais, ça fait quoi si je tourne dans le sens horaire, ou dans le sens trigonométrique?"
La revue technique ne le précise pas, et mes recherches, aidé de mon ami Google, n'ont rien apporté.
"Je vais changer d'ami", me dis-je, tout en dévissant les vis susnommées... 1/4 de tour, tentative de démarrage, 1/4 de tour, etc...
J'ai donc dévissé chaque vis d'environ 2 tours 1/2 au total, je crois, pour que la bête ( parce qu'à un moment donné, même la belle devient un crapaud

Je me dis " YEAH !! Courons tout nu jusqu'à la plage!

Mais il y a quand même une question qui m'interroge: à quoi a servi ce réglage en aveugle?
Si j'ai fait ça c'est parce que j'imaginais devoir enrichir le mélange, car le son du pot au démarrage, ou plutôt à la tentative de démarrage, me semblait très proche du bruit d'une moto en panne d'essence. Comme elle finit par démarrer, j'ai exclu la merdouille dans le carbu, le gicleur, les durits et le robinet d'essence, 'restait donc la richesse et éventuellement des bougies trop chaudes.
Si je raconte ça, c'est bien pour dire que j'ai pas décidé de tout démonter au pif, hein

Tout ça pour vous demander, à vous qui avez réussi à lire ce pavé sans dormir, ni vomir, ni vous suicider avec une clé de 12:
- est-ce que mon raisonnement tenait la route?
- mais surtout: est-ce que j'ai vraiment enrichi mon mélange de cette manière?