Page 1 sur 1

Bouts de joint de cache culbu dans le moteur...

Publié : 18 mai 2013, 21:39
par Johann
Hello,

Aujourd'hui en faisant le réglage du jeu aux soupapes, j'ai eu la surprise d'observer des bouts de joints du cache culbu qui se barraient dans le moteur... Le joint à été changé récemment, donc il est presque neuf, mais c'est comme si le mécano avait mit une sorte de pâte à joint par dessus qui aurait débordé sur les côtés.

Quelques exemples des bouts de joints en question, et une sorte de colle ou pâte translucide (celle-là je sais pas du tout d'où elle sort) :
Image

On voit un peu de pâte sur la surface, et un bout qui déborde vers l'interieur (à gauche on voit mal sur la photo dsl pour la qualité) :
Image

Ca m'était arrivé de sentir une odeur de plastique cramé en roulant mais je m'étais pas trop inquiété puisqu'aucun moyen de savoir si ça venait de ma bécane ou de la voiture de devant. L'odeur était toujours très brève. C'est arrivé deux ou trois fois et j'ai commencé à trouver ça bizarre. Maintenant je comprends mieux et je suppose que ça venait de ces bouts de joints !

Ca craint, j'aimerai pas que ces merdes ne bouchent le circuit de lubrification !
Mis à part une vidange de l'huile qu'est-ce que je peux faire d'autre ?
Est-ce qu'il serait nécessaire de nettoyer le bas moteur ?

Au passage : le bruit de cliquetis que j'avais mentionné à propos de ma bécane dans un autre post n'a pas disparu avec le réglage du jeu aux soupapes... Sur un cylindre il y avait deux mauvais réglages (un à l'echappement, un à l'admission) qui avaient un peu trop de jeu, mais quand même en dessous de la limite, donc pas méchant.
Ceci dit puisque le cliquetis ne se fait pas entendre systématiquement (principalement à chaud, mais pas toujours - -'), je me doutais déjà que ça ne venait probablement pas du jeu aux soupapes...
Par contre je n'ai plus d'idée sur sa provenance. Il me reste encore la synchro carbu à vérifier, mais pareil ça métonnerai que ça vienne de là.

Re: Bouts de joint de cache culbu dans le moteur...

Publié : 18 mai 2013, 21:49
par junior
cliquetis peut être du a l'indice d'octane de l'essence

95 ou 98 ou E10 ?

Re: Bouts de joint de cache culbu dans le moteur...

Publié : 18 mai 2013, 22:05
par Johann
Merci pour la suggestion mais j'ai déjà essayé de passer du 95 au 98 ;-)
aucune différence.

Sinon peut-être la vis de richesse tiens j'ai pas pensé à ça... Je fais du 4,8L/100km en faisant 10kmx2 d'autoroute par jour, c'est pas un peu faible ?

Re: Bouts de joint de cache culbu dans le moteur...

Publié : 18 mai 2013, 23:54
par jjackg76
en 3136 km je suis à 5.83/100km

Re: Bouts de joint de cache culbu dans le moteur...

Publié : 19 mai 2013, 01:18
par Johann
A moins que tu n'ai fait que de la ville jjackg76, on dirait bien que mon mélange est trop pauvre...

Re: Bouts de joint de cache culbu dans le moteur...

Publié : 19 mai 2013, 01:31
par jjackg76
je fais de la ville mais je dois bien en avoir la moitié sur autoroute, pour me rendre sur mon lieu de travail à 17kms je dois bien avoir 12 d'autoroute, par contre je fonctionne assez on/off sur l'accelerateur, sur autouroute c'est plutot 170/180 que 130.

Re: Bouts de joint de cache culbu dans le moteur...

Publié : 19 mai 2013, 08:03
par junior
jjackg76 a écrit :je fonctionne assez on/off sur l'accelerateur, sur autouroute c'est plutot 170/180 que 130.

t'es a fond ou il t'en reste encore a la poignée :guidon:

Re: Bouts de joint de cache culbu dans le moteur...

Publié : 19 mai 2013, 18:08
par jjackg76
junior a écrit :t'es a fond ou il t'en reste encore a la poignée :guidon:
il en reste encore pas mal :lol: :lol: :lol:
non je plaisante :mrgreen: , jusqu'à 170 ça monte facile, 180 on y vas encore aisement mais au dessus ça deviendrait compliqué d'une part à cause du moteur qui arrive au bout, de la circulation automobile sur le tronçon que j'emprunte et de mon coeur qui n'est pas assez gros, car déjà à 180 ça commence à bouger pas mal, Kawette se montre pourtant conciliante puisque j'arrive à lacher le guidon à 160 sans qu'elle gesticule dans tous les sens et en gardant le cap.

Re: Bouts de joint de cache culbu dans le moteur...

Publié : 11 juin 2013, 12:38
par Johann
Bon, petite mise à jour. J'ai fait ma synchro carbu la semaine dernière, en prenant bien soin de re-régler le ralenti et la richesse avant. Et bien au ralenti déjà ça n'a rien à voir, le jour et la nuit ! Elle est beaucoup plus régulière et démarre un peu mieux. La richesse était pas mal à l'ouest, donc je vais voir ce que donne ma conso maintenant.

Par contre aucun changement au niveau du cliquetis, mais une info supplémentaire :
Maintenant que mon ralenti est très stable, j'ai pu remarquer que le cliquetis apparait progressivement au fur et à mesure que le moteur chauffe, et ce cliquetis n'est en plus pas régulier donc il se pourrait que ce soit juste une vis déserrée ou un jeu quelque part... Par contre trouver où c'est pas la même^^

Est-ce qu'il y aurait des vétérans à qui ça parlerait ? Des vis connues pour faire ce genre de bruit sur la kawette ?

La suite de mes aventures dans un prochain épisode :lol: