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Publié : 08 mai 2013, 21:05
par d3n's
Salut à tous,

Je n'ai pas trouver de sujet réellement similaire donc j'ai préférer en créer un nouveau.

J'ai un problème depuis quelques jours avec mon ER5.
Ca va être un peu long mais je préfère tout vous raconter.

Naissance de la panne : lors d'un trajet urbain d'environ 15 min (donc moteur chaud), j'empreinte un morceau de 2x 2 voies limité à 110 qui fait environ 1 km. Voyant l'immensité de l'horizon qui se projette devant moi jusqu'au prochain rond point je décide de faire une petite accélération. Fond de 2, fond de 3... oula déjà 130 !! je me cale finalement à 120 jusqu'à la fin de la route. Au rond point, je m'arrête pour laisser passer une voiture. Puis je redémarre et la C'EST LE DRAME.

Symptômes : dés le sortie de ce rond point, la moto ne tourne plus que sur 1 cylindre et demi ! Je m'explique : impossible de dépasser les 4000 trs/min sur toute les vitesse. Au point mort, le régime monte plus haut dans les tours, on peut aller chercher les 9000 trs/min mais l'aiguille monte à une vitesse très faible. Bref le 1er truc qui me vient à l'esprit c'est que j'ai claquer une bougie.

De retour au garage, différents test ont permis de mettre en avant qu'il agissait toujours du cylindre gauche qui ne tournait pas régulièrement. Quand seule la bougie du cylindre droit est raccordée et qu'il n'y a rien sur le gauche, la moto démarre, tient un ralenti stable et monte en régime certe lentement mais d'une manière stable. Quand inversement il n'y a rien sur le droit et que la bougie du cylindre gauche est raccordée, la moto démarre sans mal, tient un ralenti avec un plus faible régime et n'arrive pas à monter en régime (genre elle monte en bafouillant vers 3000 puis plus rien elle cale, ceci se passe en fait de manière très aléatoire, comme si la bougie faisait sont étincelle aléatoirement). Il n'y a pas contre aucune pétarade ni de coup de fusils qui se passent à l'échappement.

Avant ces test, j'avais auparavant vérifier l'état des bougies, des antiparasites et des bobines. Ces trois éléments fonctionnent, la panne ne vient donc pas de la.

En amont des bobines, il y a le CDI, je pense donc maintenant que la panne vient de ce boitier qui ne doit plus envoyer la bonne consigne à la bobine du cylindre gauche, d'ou les ratés qui sont occasionnés.

Est-ce que cette panne et déjà arriver à quelqu'un ? Est-ce normal que le CDI ait claqué après la ptite accélération ? Avez vous d'autre pistes à la vue de ces symptomes ?

Merci de votre aides !!!

Il me tarde tant de remettre les fesses dessus avec ce soleil vous pouvez pas imaginer ! :mrgreen:

@+

Re: Problème allumage

Publié : 08 mai 2013, 21:22
par Grunky
T'as vérifié l'état des bougies / antiparasites / bobines.
Mais as tu tenté de les inverser 1 par 1 pour voir si vraiment c'est pas un de ces éléments qui merdent?
Faire un test croisé quoi....

Re: Problème allumage

Publié : 08 mai 2013, 22:12
par d3n's
Oui c'est justement comme ca que j'ai vérifier leur êtat. Bougie droite sur cylindre gauche, inversement bougie gauche sur cylindre droit. Pareil pour les bobines et les antiparasites. J'ai fait toutes le combinaisons possibles et dans tous les cas le cylindre droit fonctionne toujours correctement contrairement au gauche qui lui a toujours les mêmes symptômes, même avec l'ensemble bobine-antiparasite-bougie du cylindre droit.

Re: Problème allumage

Publié : 08 mai 2013, 22:40
par gilgamech
Ca ne serait pas un problème de carburateur?
Un pointeau coincé et l'essence n'arrive pas correctement dans la cuve. Dévisse la vis de purge (avec une clé 6 pans) située à la base de la cuve du carbu gauche l'essence doit couler.
Cordialement

Re: Problème allumage

Publié : 08 mai 2013, 23:19
par Grunky
Je dirai la même, avant de voir coté CDI, vérifie l'arrivée d'essence dans les cylindres ;)
T'as peut être un carbu crade.

Re: Problème allumage

Publié : 08 mai 2013, 23:26
par d3n's
Effectivement l'essence coule bien si je dévisse cette vis, ce qui est normal non ? Après je sait pas s'il y a un autre moyen de contrôler un pointeau coincé ?

J'avais aussi penser à la détérioration d'une des membranes sur les boisseau des carburateur, ce qui engendrait un défaut d'arrivé d'air sur le cylindre gauche mais après contrôle des membranes, RAS, elles ont l'air clean, pas de trou...

Re: Problème allumage

Publié : 09 mai 2013, 00:04
par d3n's
Grunky a écrit :Je dirai la même, avant de voir coté CDI, vérifie l'arrivée d'essence dans les cylindres ;)
T'as peut être un carbu crade.
Je n'aurais pas la moto avec moi jusqu'à la fin de la semaine donc pour le moment je ne peut plus mettre les mains dedans. Dans la semaine prochaine, un amis me prêtera le CDI de sa brèle qui est aussi une ER5 donc je pourrais réellement tester en remplaçant mon CDI par le sien. On verra bien, si ca vient pas de la, ca fera une hypothèse en moins. Et du coup je m'interresserai aux carbu en les démontant et en les faisant nettoyer aux ultrasons.

Re: Problème allumage

Publié : 09 mai 2013, 11:45
par Darknoreply
Les potes, c'est bien pratique quand même !

Re: Problème allumage

Publié : 09 mai 2013, 12:23
par junior
si ce n'est le cdi qui est en cause ,j'irais voir du coté du jeu aux soupapes .

Re: Problème allumage

Publié : 09 mai 2013, 19:05
par d3n's
Darknoreply a écrit :Les potes, c'est bien pratique quand même !.
ça c'est sur lol. ca permet surtout de ne pas acheter un cdi d'occasion, surtout s'il s'avère ne pas être en cause de la panne :?
junior a écrit :si ce n'est le cdi qui est en cause ,j'irais voir du coté du jeu aux soupapes .
c'est à dire ? la soupape d'admission du cylindre gauche qui serait gripée ? ca pourrait creer des ratés comme ca sur ce cylindre ?

Re: Problème allumage

Publié : 09 mai 2013, 19:30
par KawaMan
D'après ce que je comprends des problèmes de ta moto, et après avoir noté ce que tu as déjà testé, il est possible que ces problèmes puissent être dus à :

- un problème d'allumage (boitier d'allumage CDI défectueux, avance à l'allumage déréglée)

- un problème de carburation (mauvaise synchronisation des carburateurs, gicleurs bouchés ou de mauvaise dimension, aiguille usée)

- un problème de compression (pas de jeu aux soupapes, cylindre ou piston usé, segment de piston en mauvais état, jeu excessif entre segment et gorge, ressort de soupape faible, soupape mal assise (soupape pliée, usée, ou accumulation de calamine sur la surface de siège)).

Est-ce une ancienne moto école (comme la panne n'est pas symétrique, peut-être que le moteur a tourné alors que la moto était par terre, entrainant des dégâts unilatéraux) ?

Re: Problème allumage

Publié : 20 juin 2013, 10:25
par Seb'
J'ai eu les mêmes symptomes sur mon er-5 quand je l'ai remise sur pied: c'était un boisseau qui frottait pas mal, tu peux vérifier en passant ta main par la boite à air (ce qui évite de tout démonter) si les deux boisseaux remontes sans difficulté, ce n'est pas ça (mais ça reste probablement lié au carbu...) sinon => démontage, passage au wd 40 jusqu'à ce que ça coulisse à l'aise :)

Re: Problème allumage

Publié : 20 juin 2013, 10:53
par Thom_86
J'ai eu un coup un peu similaire. la moto prenait des tours dès que je débraillais.
Le prb venait de la rampe de carburateur.

Si ca peut t'aider...

++