Fuite LDR et sonde de température
Publié : 15 mars 2013, 23:51
Salut à tous,
ER-5iste depuis peu, je n'ai pas tardé à découvrir les joies de la fuite du liquide de refroidissement. Ca m'a permis de trouver ce forum qui m'a bien aidé à résoudre le problème en changeant les 5 fameux joints toriques (qui étaient devenus bien plats d'ailleurs!)
Pendant un mois, 2x12 km par jour et aucun pb. En coupant le contact, on sent parfois le liquide bouillonner légèrement et le ventilo reste en marche 10 secondes avant de couper (elle roule sous 30° tous les jours).
L'autre fois, après son premier "long" trajet de 35 km, que vois-je ?!? Ca fuit encore par les 2 trous de la culasse... Mais cette fois par le pas de vis de la sonde du thermostat. En démontant le couvercle, le thermostat avait tellement tourné qu'une des 2 pattes qui tiennent le ressort était enfoncée d'1 mm dans le bout de la sonde. Je nettoie tout, revisse bien la sonde et remets le thermostat en place. Le lendemain, plus de fuite mais le voyant de température s'allume au bout de 10 km. Je m'arrête, ça bouillonne un peu plus que d'habitude et le ventilo ne tourne pas ! F... !
La petite a refroidit toute la journée mais en rentrant le soir, le voyant s'est allumé direct au démarrage. Pendant le trajet, il s'est même mis à clignoter bizarrement, un peu comme si le fil allait lâcher. En arrivant, toujours pas de ventilo. Je la laisse refroidir une heure, redémarre et le voyant de température ne s'allume plus. Par contre le thermostat avait encore tourné pour se mettre quasi en contact avec la sonde.
Du coup je ne comprends pas pourquoi le thermostat tourne, si c'est grave qu'il y ait une légère entaille au bout de la sonde et qu'est-ce qui fait monter mon circuit en pression au point que ça fuit par le premier endroit un peu faiblard.
C'est la sonde du thermo qui est hs ? ou celle du radiateur ? Ou c'est carrément la pompe à eau qui est morte ?
Le ventilo fonctionne bien en shuntant la prise et le radiateur est nickel. Le ldr est neuf et le niveau est bon.
Je vais tenter le coup de la casserole pour tester les sondes ce week-end mais je n'ai pas tout le matos (le thermomètre en particulier).
Merci pour vos conseils !!!
ER-5iste depuis peu, je n'ai pas tardé à découvrir les joies de la fuite du liquide de refroidissement. Ca m'a permis de trouver ce forum qui m'a bien aidé à résoudre le problème en changeant les 5 fameux joints toriques (qui étaient devenus bien plats d'ailleurs!)
Pendant un mois, 2x12 km par jour et aucun pb. En coupant le contact, on sent parfois le liquide bouillonner légèrement et le ventilo reste en marche 10 secondes avant de couper (elle roule sous 30° tous les jours).
L'autre fois, après son premier "long" trajet de 35 km, que vois-je ?!? Ca fuit encore par les 2 trous de la culasse... Mais cette fois par le pas de vis de la sonde du thermostat. En démontant le couvercle, le thermostat avait tellement tourné qu'une des 2 pattes qui tiennent le ressort était enfoncée d'1 mm dans le bout de la sonde. Je nettoie tout, revisse bien la sonde et remets le thermostat en place. Le lendemain, plus de fuite mais le voyant de température s'allume au bout de 10 km. Je m'arrête, ça bouillonne un peu plus que d'habitude et le ventilo ne tourne pas ! F... !
La petite a refroidit toute la journée mais en rentrant le soir, le voyant s'est allumé direct au démarrage. Pendant le trajet, il s'est même mis à clignoter bizarrement, un peu comme si le fil allait lâcher. En arrivant, toujours pas de ventilo. Je la laisse refroidir une heure, redémarre et le voyant de température ne s'allume plus. Par contre le thermostat avait encore tourné pour se mettre quasi en contact avec la sonde.
Du coup je ne comprends pas pourquoi le thermostat tourne, si c'est grave qu'il y ait une légère entaille au bout de la sonde et qu'est-ce qui fait monter mon circuit en pression au point que ça fuit par le premier endroit un peu faiblard.
C'est la sonde du thermo qui est hs ? ou celle du radiateur ? Ou c'est carrément la pompe à eau qui est morte ?
Le ventilo fonctionne bien en shuntant la prise et le radiateur est nickel. Le ldr est neuf et le niveau est bon.
Je vais tenter le coup de la casserole pour tester les sondes ce week-end mais je n'ai pas tout le matos (le thermomètre en particulier).
Merci pour vos conseils !!!