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Fuite huile culasse coté droit

Publié : 21 févr. 2013, 22:30
par Pascalitodu31
Hello le forum,
Voila l'histoire, je m'occupais de faire une beauté à ma petite kawett, et en passant le chiffon du coté du moteur, j'ai aperçu un peu de saleté.
Je commence a me pencher sous le moteur et là horreur je commence à apercevoir de l'huile coté droit sous le carter.

la zone ou suinte l'huile se situe de l'avant du carter ( sous la pompe à eau) et va jusqu'après la jauge d'huile du moteur.
Depuis je suis passé en mode contrôle tout .
Niveau d'huile pas de baisse flagrante, mais il en manque un tout petit poil,
Niveau de ldr, ca a l'air OK
Elle ne fume pas bleu,
pas de bruit anormal au niveau de la carburation....
La titine n'est pas jeune (1999) et je me suis un peu agacé après la poignée des gaz ces derniers jours ( regime moteur assez haut dans les tours )

Je ne trouve pas de tache d'huile au niveau du sol de mon garage le matin, par contre si j'essuie sous le carter pour sécher la zone, après avoir roulé la zone est toujours est grasse, l'huile suinte

Bon j'aimerai bien quitter le mode panique, avez vous un peu d'idée, joint de carter qui est abimé (j'ai un peu resseré quelques boulons)
J'ai même réussi en resserant à peter le boulon qu'il ne faut pas toucher ( agreuuux)

Bon si vous avez des pistes (enfin pas celle pour aller nettoyer les pneus :o )
A

Re: Fuite huile culasse coté droit

Publié : 21 févr. 2013, 22:36
par Ice cream racer
T'es sûr que c'est pas des restes de la dernière vidange ? Si ça pisse pas plus que ça, c'est pas grand chose...

Re: Fuite huile culasse coté droit

Publié : 21 févr. 2013, 22:46
par Barback
Salut tu as pété quelle vis ? T' as du y aller quand même ! Pour ta fuite d' huile regarde bien ton niveau d' huile à faire gaffe qu' il bouge pas trop. Perso, j' avait une légère fuite d' huile du coup ben ... J' ai mis un sabot !
:mrgreen:
Sa répare pas mais sa cache la merde ^_^
Pis pour saluer c' est " V " pis pas "A" :mrgreen:

Re: Fuite huile culasse coté droit

Publié : 21 févr. 2013, 22:50
par Pascalitodu31
Non non je nettoie bien le carter tous les soirs depuis 2 3 jours et le gras revient a chaque trajet ( 80 bornes par jour)
Je surveille l'huile c'est sur car j'aimerai éviter de serrer le moteur....

A + ( j'ai oublié le + tout a l'heure ) mais oui je suis d'accord c'est V sur la route :)

Re: Fuite huile culasse coté droit

Publié : 21 févr. 2013, 22:59
par Pascalitodu31
Alors non j'ai pas forcé comme un gros boeuf sur la clé, simplement j'ai complètement oublié que la vis à coté du niveau d'huile , ben celle là c'est clé dynamométrique ou alors leger serrage mais léger de chez leger...
Maais je suis d'accord mon coup pour peter la vis c'est quand meme balibalo

Re: Fuite huile culasse coté droit

Publié : 21 févr. 2013, 23:03
par Barback
Bonne chance pour ta vis ! ( par contre tu as la fonction "édit" pour éviter le double post et de rendre plus agréable la lecture )

Re: Fuite huile culasse coté droit

Publié : 21 févr. 2013, 23:12
par Pascalitodu31
la vis c'est bon je l'ai eu...assez facilement un saut chez kawa pour en chercher une nouvelle et zou c'est reparti mais j'ai encore l'huile qui suinte sur le bas de culasse...... Je t'aurai p'tain de fuite je t'aurai ....

Re: Fuite huile culasse coté droit

Publié : 22 févr. 2013, 00:00
par Veilleur
C'est ptet juste le joint du carter qui se fait vieux, c'est très courent.

Re: Fuite huile culasse coté droit

Publié : 22 févr. 2013, 07:46
par Pascalitodu31
Au sujet du joint de carter,il a été remplacé il y a quelques semaines pour un controle de l'embrayage....bon en tout cas, une piste a vérifier

Re: Fuite huile culasse coté droit

Publié : 22 févr. 2013, 17:49
par jacques
Moi, je pense à un problème au niveau du joint spi qui se trouve derrière la paroi de la pompe à eau...

S'il laisse passé l'huile, elle atterira, non pas dans le circuit de refoidissement, mais redescendra vers le bas de la pompe a eau

Hein ?
En fait, je me suis apercu qu'au niveau de la parroi mettalique qui séparer l'huile de l'eau, y a 2 joints, un joint spi coté moteur et un joint mécanique coté pompe ( avec un gros ressort sur lequel s'appui les hélices de la pompe à eau)
Entre ces 2 joints, y a un tout petit trou qui fille vers le bas de la paroi coté moteur...

sinon, c'est peut être tout bêtement l'ancien joint papier qui a été mal enlevé et qui laisse un peu d'huile passé...

Re: Fuite huile culasse coté droit

Publié : 22 févr. 2013, 22:41
par Pascalitodu31
Ce joint spi, il se trouve derriere la pompe a eau, ou il faut demonter autre chose pour aller le chercher ?

Aujourd'hui, j'ai tourné environ 100 km et c'est toujours pareil ...le niveau d'huile ne semble pas avoir bougé, et la kawett a bien tourné
Par contre, j'ai toujours mes suintements d'huile ... a suivre je vais essayer de passer la tete sous le moteur pour regarder tout ça ..

Re: Fuite huile culasse coté droit

Publié : 24 févr. 2013, 00:30
par jacques
C'est la lettre G en bas ce l'image.
Image

pour y acceder, faut démonté les 4 vis de la pompe a eau, enlever le tube en metal qui va jusqu'au cylindre. Enlever l'hélice (attention pas de vis inversé), et enlever la fameuse interface entre l'huile et l'eau... tu risques de devoir changer les joints papiers des 2 cotés je pense...

e

Re: Fuite huile culasse coté droit

Publié : 24 févr. 2013, 20:53
par jacques
Voila des photos de la fameuse plaque qui sépare l'eau de l'huile de mon ER5.

On voit bien le ptit trou, qui va du bas vers l'endroit qui se trouve entre les 2 joints
Image
Image

Re: Fuite huile culasse coté droit

Publié : 24 févr. 2013, 20:59
par Pascalitodu31
merci Beaucoup jacques pour les photos

Effectivement je vois bien le truc.
Je pense que je vais me prévoir un atelier "remplacement des joints de la pompe a eau" pour le weekend prochain....

Je vous tiens au jus si en attendant vous avez des idées !!

Re: Fuite huile culasse coté droit

Publié : 02 mars 2013, 20:54
par Pascalitodu31
Voila
J'ai remplacé Tous les joints de la pompe a eau et je pense que c'etait bien le joint G indiqué dans l'extrait de la RMT plus haut.

J'ai bien nettoyé et j'ai remonté tout ça... un peut de tournage, plus de fuite d'huile ...cool saut que j'ai un leger suintement de lDR maintenant agreuuuux
Demain, on redémonte tout ca et je rajoute de la pate a joint sur tout le bord .....et je rebloque la pompe
Vous serez fort quand vous bloquez vos ecrous ?

A+

Re: Fuite huile culasse coté droit

Publié : 03 mars 2013, 09:14
par Veilleur
trop fort même. J'ai pété une vis sur le bloc cylindre de ma ninja hier. Jsuis hyper content...Faut toujours serrer avec parcimonie, mais là ça me gavais et crac.

Re: Fuite huile culasse coté droit

Publié : 03 mars 2013, 23:40
par Pascalitodu31
bon ben voila la suite
j'ai vidangé a nouveau le circuit de ldr ce matin, et j'ai démonté ma pompe.
Nettoyage des joints, du carter et de la pompe.
J'ai badigeonné toutes les jointures, appliqué le joint, puis a nouveau de la colle sur la partie qui isole le carter de la pompe a eau, recolle , puis le joint, puis colle sur le carte de pompe a eau... a faillit oublié le moulin de la pompe ouppss...
serrage des boulons , remise en eau, et mise en route, et au bout de quelques minutes, une toute petite goutte de ldr....agreeuuux

Serrage a nouveau de carter.... controle, presque pas de trace de ldr ... resserage quand meme pour la route, .....quelques minutes apres rien.
Essaie sur les routes du GERS ...... c'etait sympa aujourd'hui ....et retour a la maison controle sous le moteur et rien plus de trace de ldr

Bon on va controler cette histoire mais je pense que la colle est vraiment obligatoire pour la montage des joints sur la pompe a eau
Apres reflexion, j'ai quand meme bien serrer les boulons du carter de pompe ....je devrais faire un test avec une petite clé dynamométrique pour connaitre la pression de serrage.

allez bonne route à tous et merci pour vos aides .
Encore 2 ou 3 jours de tests et je passe le sujet en résolu

Pascalito

Re: Fuite huile culasse coté droit

Publié : 10 mars 2013, 16:22
par Pascalitodu31
Bon après quelques essais, ...c'est pas tip top
La fuite d'huile, origine du pb, a vraiment disparu, c'est déjà ça.
Par contre, le ldr, fuit régulièrement. J'ai l'impression que lorsque je pousse le moteur, la fuite s'accentue, mais ce n'est qu'une impression , je n'ai pas le nez sur le vase d'expansion en permanence.
J'ai commandé, 2 nouveaux joints papiers, et j'ai acheté de la pate à joint ( loctite blue silicone) et je pense revidanger et changer mes joints la semaine prochaine....quelle M....
J'ai pourtant bien serré les 4 écrous....
Je vous tiens au jus.
A +

Re: Fuite huile culasse coté droit

Publié : 10 mars 2013, 19:20
par worms60
si tu a les joints en papier d'origine, ne mets surtout pas de colle style pâte a joints car le joints en papier risque de chier, c'est de la saloperie c bien pour dépanner.
moi j'ai mis un sorte de colle rouge de chez loctite :
Image

avec sa jamais emmerder.

Re: Fuite huile culasse coté droit

Publié : 12 mars 2013, 19:02
par Pascalitodu31
Apres 2 jours et 180 bornes dans les roues...et en roulant aux vitesses reglementaires (surtout enne poussant pas les rapports 5 6000 tour max),..... je n'aperçois aucune trace de ldr sur la culasse.

Je me demande bien si je vais tout redemonter ?
a suivre