Page 1 sur 1

fumée au démarrage

Publié : 17 juil. 2012, 23:46
par Superman56
Bonjour,

j'ai remarqué depuis peu que la moto de ma femme émet une fumée grise lorsque je démarre la moto à froid après un jour d'inactivité par exemple.
Cette fumée est uniquement présente lorsque que je démarre la moto. Elle émet un nuage de fumé puis tout est normal.
Certain ont déjà eut cel?

On dirait un peu comme quand on démarre un diesel et qu'il émet une fumée noire (sauf que la mienne est grise (voir bleue?).

Il ne s'agit pas de la fumée blanche d'évaporation d'eau qui est plus continue et quand la moto commence à chauffer. Non juste un nuage de fumée plus ou moins dense, ca dure une ou deux secondes puis RAS.
La moto ne consomme pas d'huile, ni de LDR. Elle fonctionne normalement j'ai l'impression. tout l"entretien courant a été fait il y a moins de 1000 kms. J'ai aussi réalisé un jeu ou soupapes et une synchro de carbu en même temps, les bougies sont neuves. La moto à 21000 kms de 2005. Ancienne moto école.

Ca vous dit quelque chose ou c'est normal?

Re: fumée au démarrage

Publié : 18 juil. 2012, 12:08
par dirty things
si la fumée est bleu, c'est de l'huile dans la chambre de combustion!

vérifie bien ton niveau a chaque sortie.
si c'est seulement au démarrage, c'est pas encore trop grave, ça doit être des vapeurs d'huile qui brulent.

Par contre si cela commence a le faire pendant les accelerations ou decceleration, c'est ta segmentation qui est morte ou un joint de culasse ou le joint queue de soupape... (les segments racleurs c'est la pièce sur tes pistons qui raclent la culasse.)

ps : c'est quoi ton huile? c'est peut etre ca le probleme...

Re: fumée au démarrage

Publié : 18 juil. 2012, 20:54
par Superman56
oui j'avais aussi un peu pensé aux joint de queues de soupapes. A voir, hier on a fait une sortie de 320 kms j'ai roulé derrrière ma femme et aucune fumée.
L'huile est de la 10w40 de chez carrefour. Je met ca dans mon inazuma depuis pas malm de vidange j'ai jamais eut un soucis. Pour le moment je ne m'inquiète pas trop car je n'ai aucun autre symptôme. A voir donc dans le temps...

Re: fumée au démarrage

Publié : 19 juil. 2012, 09:25
par sheene
Superman56 a écrit :oui j'avais aussi un peu pensé aux joint de queues de soupapes. A voir, hier on a fait une sortie de 320 kms j'ai roulé derrrière ma femme et aucune fumée.
L'huile est de la 10w40 de chez carrefour. Je met ca dans mon inazuma depuis pas malm de vidange j'ai jamais eut un soucis. Pour le moment je ne m'inquiète pas trop car je n'ai aucun autre symptôme. A voir donc dans le temps...
les joints de queue de soupapes, tu vas le voir sur les grosses accelerations..
si elle roule sous 5000trs/mn tu peux tres bien ne rien voir au debut

test avec de vraies accelerations en limite de zone rouge, moteur bien chaud bien sur
8)

Re: fumée au démarrage

Publié : 20 juil. 2012, 00:35
par Superman56
oui je vais essayer ca. Ce matin rebelote au démarrage émission de fumée bleuté au démarage puis arrêt. Quand je redémarre à chaud RAS nickel. J'ai complété le niveau d'huile au maxi. Je vais surveiller ca de pret. La semaine prochaine ma femme va rouler avec sa moto une bonne partie de la semaine et je revérifirai les niveaux.

Sinon quelqu'un a déja eut ce type d'avarie? Y a des risques de rouler avec la moto si ce sont des joint de queue de soupape qui sont HS?? Avez vous pratiqué le changement de ces joint ca doit être un peu compliqué non? Y en aurait pour combien chez un concess si quelqu'un la déjà fait par ce canal??

Merci

Re: fumée au démarrage

Publié : 20 juil. 2012, 03:47
par sheene
le souci c'est que generalement si les joints ne font plus office, c'est souvent a cause des guides qui s'ovalisent...

attend de confirmer avant de crier au loup
un vieux moteur peut tres bien tourner meme en consommant un peu d'huile

Re: fumée au démarrage

Publié : 20 juil. 2012, 08:55
par Superman56
ce qui me parait bizarre si c'est cette panne c'est que la kawette est de 2005 et à 20.000 kms. Je trouve ca un peu précoce pour une moto de cet age. Bon c'était une moto école mais justement ce type de moto n'est en général pas vraiment maltraité sur le plan moteur..... A voir je vais faire ton test ce matin en allant chercher mon pain à la boulangerie on verra bien dans le temps ce que ca donne pour le moment c'est pas très franc a part quand on démarre la moto.

Je vérifierais aussi les reniflard d'huile pour voir si il n'y en a pas un de pincé ou bouché ca peut parfois aussi venir de la ce type de fumée au démarage il me semble.

Re: fumée au démarrage

Publié : 20 juil. 2012, 10:39
par Superman56
alors j'ai fait le test ce matin. Démarrage, fumée grise bleuté pendant deux seconde puis plus rien. Je vais rouler un peu histoire de faire chauffer la moto. EN rentrant je fait quelques accélarations la moto sur béquille centrale. J'ai un peu de fumée haut dans les tours mais pas des nuages qui assombriraient le ciel non plus.... et des fumées plutôts grises qui me fond pensés à des fumées d'échappement "normales". Si ces les joints de queues de soupapes ces fumés dans les tours doivent êtres importantes? Parceque la c'est pas méga franc. A moins bien sur que ce ne soit pas ca ou alors au début du problème. Sinon la moto tourne vraiment nickel les montées en régime sont franches. Je sais pas trop quoi penser de ce problème. Pour l'instant je vais surveiller mon niveau d'huile je pense qu'il n'y a que ca a faire.

Ca m'ennuis un peu car j'ai fait 1000 bornes depuis l'achat de cette moto et si j'ai des frais en perspective j'irais bien revoir la moto école qui me l'a vendue...

Re: fumée au démarrage

Publié : 20 juil. 2012, 18:58
par sheene
l'importance des fumées depend de la fuite... mais quand ca fuit , en principe, tu le vois nettement bleuté, le pot est aussi "gras"...

20MKM pour une moto ecole qui aurait tourné 6 ans, ca parait bien peu
de plus une moto ecole a tendance a bien chauffer, tjrs a tourner au ralenti, jamais d'air pour refroidir...

si jamais tu as un doute, prends tes compressions, c'est fait en 2 min et ca te donnera une idée de l'etat de santé du moteur
8)

Re: fumée au démarrage

Publié : 20 juil. 2012, 22:46
par Superman56
ok merci du conseil je vais peut être faire ca. Pour le faire il faut l'envoyer chez un garagiste je pense? (il faut être outillé spécifiquement?)

Bon j'irais faire vérifier cela dans l'attente je vais rouler un peu avec et surveiller le niveau d'huile et des éventuels émissions de fumées.

Re: fumée au démarrage

Publié : 20 juil. 2012, 23:31
par Superman56
ok j'ai vu des tutos. Il va donc falloir aller chez un garagiste pour vérifier cela. Vous poensez que je peu continuer à rouler avec sans trop prendre de risque? En surveillant les niveaux LDR et huile. Car la moto roule nickel RAS...

Re: fumée au démarrage

Publié : 29 juil. 2012, 10:38
par kent to kill
vérifies le niveau d'huile de temps en temps ( et d'eau) et tu peux roulé :-)

ps: ton huile date de combien de temps et combien de km? avant d'arrivé a une vidange l'huile a tendance a etre brulé plus facilement d'ou une odeur d'huile ou de petit nuage bleuté ^^,

mon ancienne moto ( 33ans) a les joints de queue de soupape a faire, et des que tu demarres que ce soit a froid ou chaud, deja tu sens une odeur d'huile, puis lorsque tu depasses 5000 / 7000tr la tu vois un nuage vraiment bleuté :lol:
et ca te donne une consommation d'huile de 0.8l au 1000km pour ma part 8) des que ca depasse un litre je fais les joints de queue de soupape :lol:

ps2: peut etre as tu aussi de la calamine dans ton pot et lors de bonne acceleration ca a tendance a dégagé en petit morceau/poussiere, vue que c'est une ancienne moto ecole la moto stagne beaucoup et a tendance a ne pas etre decrassé comme une moto " normal "

Re: fumée au démarrage

Publié : 11 août 2012, 00:23
par Superman56
les fulées ne sont pas tous les jours présentes ca dois pas être grand chose, la moto ne semble pas xonsommer d'huile pour le moment, la vidange a 2000 kms à peine.

Maintenant c'est les problèmes de soubresaut à l'accération qui reviennent.......... :x

j'ai purgé les cuves de carbu il y avait des petites particules dedans. Particules noires. J'ai remarqué que quand je tournais le robinet d'essence il fuyait nettement. J'ai donc commandé un kit de refection de robinet je pense que les joints doivent se dégrader dedans. J'ai installé un filtre à essence entre le robinet et les carbus pour éviter toute nouvelle "contamination". J'ai fait une sortie de 100 borne avec nickel aucun accoup. Ma femme la reprise pour aller au travail aujourd'hui, sur le trajet aller aucun problème par contre au retour nouveaux accoups moteurs en accélaration vers 90 kms........ Peut être reste t-il des morceaux dans les cuves de carbus. Je vais repurger j'espère que ca règlera le problème sinon je sèche je vois pas trop d'ou ca pourrait venir???? Des idées.

Ha cette er5 elle va finir par me rendre chèvre. :lol:
Je pense que ca dois pas être trop grave mais c'est ennuyeux quand même