Page 1 sur 1
Re: révision 36000
Publié : 20 juin 2012, 18:46
par dirty things
non la synchro c'est pas dur a faire soi même!
par contre au garage, je leur demanderai de faire le jeu au soupape et vérifier les pastilles et aussi la richesse.
après le reste c'est extremement facile a faire soi même avec peu d'outils

Re: révision 36000
Publié : 20 juin 2012, 20:34
par Veilleur
+1 avec dirty ! La synchro carbu je l'ai faite moi même et je m'étais fabriqué un dépressiomètre pour ça.
Pour ta révisions je te conseil de voir en grand et le plus important. Le plus important c'est quoi ?
- Ta sécurité en premier : Donc les freins. Purge du circuit avant, nettoyage du tambour arrière. Vérification disque et plaquettes. (changement si nécessaire.) et vérification pneumatiques (pressions et état des pneus.)
- Le vie à long terme de la moto et son bon fonctionnement : Vidange huile + changement filtre; vidange liquide de refroidissement (LDR); changement (ou installation) d'un filtre à essence entre les carbus et le robinet, contrôle des filtres à essence présent dans le réservoir (accès par les deux durits du dessous.); changement filtre à air; remplacement des bougies; réglage du ralentis (1200 tr/min). Vérifier l'absence de fuites quelconque; contrôle de la chaîne et graissage.
Je pense ne rien avoir oublié ! Après bien sur tu peu aussi vérifier les suspensions avant : pas de fuites, pas de points dur ou qu'elle ne soit pas molle, etc...
Re: révision 36000
Publié : 20 juin 2012, 22:51
par Superman56
pour le liquide de frein, tu peux acheter un petit bidon de 1 litre en magasin tu en utilisera même pas la moitié. N'oublie pas de purger ton circuit pour éviter les bulles d'air qui rendrait la poignée très spongieuse (j'ai fait cette erreur au début). N'oublie pas non plus de préserver ton réservoir d'éventuelles projections de liquide de frein car c'est corrosif. (moi j'ai mis du papier aluminium de cuisine dessus, ca prends bien la forme du réservoir et c'est imperméable). Fait attention de serez la vis de purge au couple de serrage préconisé dans la revue technque car il parait que c'est assez fragile. A la main on a tendance a un peu trop serrer.
Pour serrer au couple de serrage il faut donc investir dans une clée dynamométrique de bonne qualité. C'est pour moi un des seul outil dans lequel il est important d'investir quand tu commence à faire un peu de mécanique.
Re: révision 36000
Publié : 21 juin 2012, 09:36
par Superman56
la purge consiste effectivement à remplacer le liquide.
Tu dévisse légèrement la vis au niveau de l'étrier de frein. Tu raccorde un tuyau pour permettre l'évacuation dans un récipient.
Tu retire le liqui du bocal.
Une fois tout retiré, tu rajoute du nouveau liquide par le bocal et tu t'aide de la vis de purge pour le faire déscendre dans les durites de frein. Tu ouvre donc la durite, ton niveau dans le bocal de liquide de frein va descendre. Tu ressere la vis quand le niveau dans le bocal s'approche de la fin. Tu remet du liquide de frein dans le bocal et ainsi de suite jusqu'a ce que tu ai du liquide de frein qui sorte au niveau de l'étrier de façon continue. Ensuite tu actionne la poignée a plusieurs reprises histoire de chasse les bulles d'air dans le circuit des durites et tu complète le niveau dans le bocal de liqui de frein, moto sur centrale et niveau ajusté par l'oeilleton extérieur. Il faut que le bocal soit plein.
Voila j'espère n'avoir rien oublié. Si tu n'est pas trop sur c'est une opération que tu peu faire faire chez le concessionnaire ca coute pas trop cher car il y a peu de temps de main d'oeuvre et avec la sécurité faut pas trop bricoler a mon avis
Re: révision 36000
Publié : 21 juin 2012, 10:34
par Veilleur
Moi je fais tout sans clef dynanométrique... je fais juste très attention à comment je serre.
Pour éviter la purge des bulles d'air, j'ai ma technique (qui demande du coup 2 fois plus de liquide de frein...) : Je laisse toujours un peu de liquide dans le bocal de frein au fond. Puis je remet par dessus du liquide neuf. Et je pompe jusqu'à retomber au ras du fond du bocal, je remet, et je repompe. Etc... Ainsi je suis sur que l'air n'a pas le temps d'entrer et que la purge se fait bien aussi. (De toute façon tu le vois vite quand le liquide sort.) Pour le récipient j'ai pris de la durit que j'ai raccordé à une bouteille d'eau vide en faisant un trou dans le bouchon. C'est idéal ! Et comme ça tu vois la couleur du liquide quand il sort.
Re: révision 36000
Publié : 05 juil. 2012, 23:42
par Ice cream racer
Ton problème de ralentit instable, j'ai l'impression que c'est un cylindre qui fonctionne quand il veut. Je viens d'avoir la même chose, c'était une bobine qui était naze.
Pour la clé à bougie, je pense que c'est le tube avec l'embout hexagonal. Moi j'en ai pas trouvé dans ma trousse à outil, il faut que je m'en cherche une...
Re: révision 36000
Publié : 06 juil. 2012, 00:58
par Veilleur
Tes bougies sont dans un puis. Donc cherche une clef capable d'aller dans le puis

Donc la longue hexagonale fera bien l'affaire oui. (Attention quand tu place une bougie neuve, il ne faut pas serrer comme un bourrin !! mais bien serrer quand même pour pas que ça se barre avec les vibrations. C'est du feeling !!
Amuse toi bien avec ta kawette a bricoler, j'adorais ça moi !!

A mon avis ton soucis de ralentis sera déjà bien réglé avec le changement de bougie.
Re: révision 36000
Publié : 07 juil. 2012, 08:33
par Mackayel392
Tu as surement un retour d'essence, ca pourrait pas venir de ton filtre à essence?
Re: révision 36000
Publié : 07 juil. 2012, 12:17
par Ice cream racer
On dirait que ça dégueule dans les carbus, coule dans la boîte à air et rempli le carter !
Là t'es bon pour une nouvelle vidange !
Ouvre la boîte à air, retire le filtre, et regarde par quel carbu ça coule...
Sinon il y a une modif (je ne sais plus où) pour modifier la boîte à air, pour éviter que ça coule dans le carter. Mais là, vu la fuite, ça ne servirait pas à grand chose !
Re: révision 36000
Publié : 07 juil. 2012, 17:02
par Veilleur
http://www.forum-er5.fr/ftopic6374_tuto ... oteur.html
Regarde les photos de mon message.
Par contre pourquoi l'essence vient à couler, j'en sais rien :/ Peut-être un mauvais réglage carbu ? Mais bon :s
Et puis il te manque une durit entre ta boite à air et l'orifice du bas. Normalement il n'y a pas de jour comme ça.
Re: révision 36000
Publié : 09 juil. 2012, 11:51
par olance
C'est très chouette que tout soit réparé et en état de fonctionner
Par contre à l'avenir stp, évite de faire deux posts identiques comme ça on se perd après

Re: révision 36000
Publié : 09 juil. 2012, 11:57
par Veilleur
Vu l'état des bougies, elles étaient bonnes à changer
