Page 1 sur 1

Publié : 06 juin 2012, 22:24
par Christo
Bonsoir à toutes et tous, bravo pour ce forum et la qualité :-) de vos interventions 8) .
J'ai une er5 qui a presque 40 000 KM (je ne sais plus exactement), de 2005. Tout allait bien jusqu'a ma dernière révison ...

Voici mon problème:

1) Après la révision des 38 000km (faite en concession), j'ai remarqué des petits "rattages" (voir trous) qui duraient "une seconde ou deux" aux accélérations franches (comme si la moto allez s'étouffer), c'était très bref et lorsque le moteur était très chaud. Puisque la première fois cela m'est arrivé lors de la première sortie après la révision après 80km de promenade. Ca l'a fait 5/6 fois puis plus rien j'ai pu rentrer.

2) Puis les choses se compliquent, lors de la sortie suivante, après avoir rouler 20 km la moto me fait les signes d'une panne d'essence (un gros trou puis plus rien) alors que le réservoir était au trois quart. J'ai galéré pour redémmarer puis j'ai repri la route et la rebelotte. Ainsi dessuite ça l'a fait 3/4 fois en 500m. J'ai réussi à faire le retour mais avec les même symptomes décrit au premier paragraphe (1) en plus marqué. J'ai remarqué que ces gros trous types panne d'essence arrivé souvent au rétrogradage. (exemple parfait: ronds points)

3) Je décide de ramener la moto au concess. (sur la route pour y aller aucun problème, zéro symptome), je lui décrit le soucis, il me l'a reprend pour inspecter tout ça. Je signale que bien sur, lors de tous ces problèmes je vérifiai si le starter n'était pas ouvert ou si le robinet était bien en position "ON". Trois jours après je la récupère, il me dit que ça venait du starter qui était grippé??? (il ne s'est pas attardé, explication farfelus). IL ne fait pas payer (heureusement) et me dit qu'il a également démonté les carbus.

4) Première sortie après le deuxième passage à la concession, je fais 20km, je vais chez un pote: aucun soucis. Mais je repars et là c'est le drâme la moto s'arrête toute seule au premier stop ( semblable à une panne d'essence encore une fois), 10 min pour la redémarrer et les 20km de retour celà n'a pas arrété ... à chaque fois cette impression de panne d'essence.

5) J'ai parlé de ce problème à un autre concess que je connais mais qui est plus loin, il me dit de lui emmener. Choses faite le lendemain, environ 30 bornes (que j'appréhendais) après, me voila chez le concess. et comme par hasard elle ne me l'a pas fait, j'ai fait beaucoup de route en ville, de rétrogradages, mais elle n'a rien fait comme si tout allait bien! Alors que la veille c'était toutes les 5 mins. Il va la regarder et me tiens informé.

Merci a tous ceux qui auront eu le courage de me lire. Car ce problème est vraiment difficile à trouver car c'est très très aléatoire ( apparait surtout quand elle est chaude). Sinon elle démarre très bien, dors toujours au garage.

Lors de la première révision la seule chose qu'a remarqué le mécano c'est que les bougies présentes étaient des indices 8 et il m'a mis du 9 (ou vice vers ça). Je lui ai rappelé la seconde fois, il m'a dit que ça n'avait rien à voir ...
Un grand merci à tous.

Donc je poste ici au cas ou, si mon deuxième concess ne trouverait pas, puis si cela peut servir à d'autres, je vous tiendrez au courant, si vous avez des idées c'est maintenant ...

Re: Panne d'essence qui n'en n'est pas ...

Publié : 06 juin 2012, 23:19
par Superman56
bonsoir,

je ne sais pas si ca peu t'aider mais j'ai eut quelques soucis aussi il y a peu. J'avais vidangé les cuves de carbu et effectivement il y avait un mini petit truc dedans. J'avais démonté peu avant mon réservoir pour faire des entretiens alors peut être que j'avais fait bbougé des trucs. La panne intervenait aussi à chaud après une dizaine de kilomètre de gros ratés voir une explosion au pot. Ma panne était aussi intermitente

As tu vérifié tes crépines de réservoir elles sont peut être bouchées??
Sinon il faut tenté d'isoler la panne. Alors vérifie tes bougies pour voir si ca peut etre un problème d'allumage/ Si une bougie est différente de l'autre ca te permet éventuellement d'isoler un carbu défaillant. Enfin si elle est chez le garagiste il devrait trouver c'est son job.

Vérifie aussi tes durites pour voir si elles ne sont pas concés entre le réservoir et le cadre. La durite de prise d'air par exemple si elle est bouchée ou coincée va engendrer des pannes car l'essence ne sera plus aspirée vers les carbus.

Enfin moi je connais pas grand chose en mécanique mais ces vérifications peuvent être faites sans trop de problème avant d'engager des frais plus importants. D'autant que si elle marchait bien avant il n'y a pas vraiment de soucis à avoir ca doit pas être grand chose

Re: Panne d'essence qui n'en n'est pas ...

Publié : 06 juin 2012, 23:45
par Christo
Merci pour cette réponse rapide.
J'ai préféré ne rien toucher à la moto, car elle sortait de révision. Donc j'ai voulu lui ramener direct mais il a rien trouvé.
C'est pour cela que j'ai pris contact avec un autre concess que je connaissai.

Niveau durites je ne pense pas car elle est capable de bien rouler pendant plusieurs dizaines de kilometres sans que quelque chose ne se passe, c'est vraiment intermittent c'est cela qui m'énerve le plus. D'autant qu'avant la révision, tout aller pour le mieux!!!
Merci pour ton témoignage.

Re: Panne d'essence qui n'en n'est pas ...

Publié : 06 juin 2012, 23:47
par Veilleur
Bonsoir, merci de ne pas faire du double (ou triple...) post et donc d'utiliser le bouton "Editer", et enfin : Merci de respecter les règles. Je vais faire le ménage pour toi.

Re: Panne d'essence qui n'en n'est pas ...

Publié : 06 juin 2012, 23:59
par Christo
Merci, pour ces multiples textes, sa vient d'un beugue de la zone de texte de mon pc.
Désolé pour ces désagréments, je vais y remédier.

Re: Panne d'essence qui n'en n'est pas ...

Publié : 07 juin 2012, 00:32
par Valium0201
Une merde dans le carbu qui bloque l'arrivée d'essence ça. J'ai eu le même soucis avec mon ancien gpz, à chaud ou à froid il calait dès que j'arrêtais d'accélérer à fond.

Re: Panne d'essence qui n'en n'est pas ...

Publié : 07 juin 2012, 08:13
par junior
commence par la facilité

comme dit plus haut ,une petite vérification aux filtres ,il se peux qu'ils soient encrassés

écartement des électrodes des bougies ,on n'y pense presque jamais

Re: Panne d'essence qui n'en n'est pas ...

Publié : 07 juin 2012, 10:20
par dirty things
Salut,

vérifie aussi ton filtre a essence, si tu en as un...
je rappelle en passant que le garagiste à obligation de résultat, donc s'il ne résout pas le problème, tu ne doit rien payé!

Re: Panne d'essence qui n'en n'est pas ...

Publié : 07 juin 2012, 11:21
par Christo
Bonjour à tous, merci pour vos idées rapides, vraiment un forum de qualité et de passionné(e)s !

Alors pour les filtres ils ont été tous changé à la révision.
Le filtre à essence : il n'y en a pas (peut être à installer prochainement...).
Pour la merde au carbu, j'y ai pensé en premier mais le concess dit avoir les avoir démontés et néttoyés lors de la deuxième visite (et pourtant ça n'a rien changé).

Puis ce qui me gène le plus: c'est comment expliquer le fait que la moto est capable de fonctionner normalement et parfaitement pendant plusieurs dizaines de kilomètres et que d'un coup elle se mette à faire n'importe quoi?! avec ces fameuses "pannes d'essence" qui n'en sont pas...

Peut être une prise d'air? Je ne pense pas à un problème électrique car les symptomes ne collent pas, vu qu'il n'y a pas de coupures nettes mais plutôt des trous.

Re: Panne d'essence qui n'en n'est pas ...

Publié : 07 juin 2012, 14:00
par kent to kill
verification de l'alimentation en essence /hauteur niveau de cuve pointeaux / :idea: comme tu le dits,
sinon possible boitié CDI / bobine/ qui chauffe qui ce coupe ect ( panne aléatoire)

enfin ca peut etre vaste :lol:

Re: Panne d'essence qui n'en n'est pas ...

Publié : 07 juin 2012, 14:16
par junior
kent to kill a écrit :..... bobine/ qui chauffe qui ce coupe ect ( panne aléatoire)
a vérifier :-)



hauteur niveau cuve ......oui , a ne pas négliger

Re: Panne d'essence qui n'en n'est pas ...

Publié : 07 juin 2012, 14:16
par sheene
kent to kill a écrit : enfin ca peut etre vaste :lol:
oui
8)

Re: Panne d'essence qui n'en n'est pas ...

Publié : 07 juin 2012, 14:47
par Christo
sheene a écrit :
kent to kill a écrit : enfin ca peut etre vaste :lol:
oui
8)
Effectivement, surtout le fait que la panne soit aléatoire ne rend pas les choses faciles pour le mécano, pour vérifier si ses "réparations" fonctionnent.
Je rappelle juste qu'avant cette foutue révision la moto allez parfaitement bien.
(Durant cette révision les filtres, les bougies ont été changé et l'huile vidangée).

Et lors de mon retour en concess il dit avoir vérifié, démonté et nettoyé les 2 carbus.
Dernière chose, lors de ces pannes la moto n'a jamais sentie l'essence et aucune fuite à signaler.

Re: Panne d'essence qui n'en n'est pas ...

Publié : 11 juin 2012, 10:53
par dirty things
un truc con qui arrive souvent...tu as vérifié que les cosses sur ta batterie étaient bien fixées? sinon quand tu prends une bosse par exemple il peut y avoir un mauvais contact...

quand tu dis qu'elle fonctionnait bien avant la révision, est-ce que tu as des doutes sur la compétences de ton mécano? il est pas sérieux?
dans ce cas vérifie les bougies, si ce sont les bonnes, l'écartement. Vérifie aussi ton filtre a air...

Re: Panne d'essence qui n'en n'est pas ...

Publié : 11 juin 2012, 15:06
par Christo
Salut, merci pour tes pistes de réflexion ...
Je n'ai pas eu le temps de vérifer ce genre de m..de car j'ai préféré amené direct la moto au concess.
Je n'ai pas de doutes sur le mécano, c'est juste une constatation: avant elle fonctionnait très bien et après voilà :( ....

Concernant les bougies il y a juste ce détail particulier :idea: : "Lors de la première révision la seule chose qu'a remarqué le mécano c'est que les bougies présentes étaient des indices 8 et il m'a mis du 9 (ou vice vers ça). Je lui ai rappelé la seconde fois, il m'a dit que ça n'avait rien à voir avec mon problème ...".
:?: :?:

Bonne journée

Re: Panne d'essence qui n'en n'est pas ...

Publié : 12 juin 2012, 17:26
par Christo
Bonjour, je viens d'avoir le mécano au tél. : il a remarqué une durite pincée sous le réservoir, qui perturbe la dépression du réservoir.
De ce fait, par moment l'essence ne pouvait s'écouler suffisament et le moteur callait. Ce qui explique ces fameux symptomes de pannes d'essence aléatoire.
Il va l'essayer demain matin et me tiens au courant.
De toute façon ça ne pouvait qu'être une panne de ce style et cela explique qu'elle déconne depuis la dernière révision ...
Merci à tous, je vous confirme cela prochainnement.

Re: Panne d'essence qui n'en n'est pas ...

Publié : 12 juin 2012, 22:40
par sheene
Superman56 a écrit : Vérifie aussi tes durites pour voir si elles ne sont pas concés entre le réservoir et le cadre. La durite de prise d'air par exemple si elle est bouchée ou coincée va engendrer des pannes car l'essence ne sera plus aspirée vers les carbus.
and the winner is ......
:mrgreen:

Re: Panne d'essence qui n'en n'est pas ... Peut être résolue

Publié : 12 juin 2012, 23:12
par Christo
Effectivement bravo a "superman56" :-) 8) :!: . Merci.

Re: Panne d'essence qui n'en n'est pas ... Peut être résolue

Publié : 14 juin 2012, 00:21
par Superman56
ben de rien tout le plaisir est pour moi.

Je commence tout juste à m'y mettre à la mécanique car avant j'aillais pas plus loin qu'une vidange. En fait mon épouse passe son permis moto elle vient d'avoir son plateau il y a deux jours et je lui ai acheté une er5 il y a quelques mois. Comme je n'avais pas l'historique de la moto je me suis décidé a aller plus loin que les vidanges que je faisait déjà précédemment. Et puis biensur comme j'ai une autre moto ca fait vraiment chéro de les envoyer chez le concess pour les entretiens. Faut dire que mon père qui est motard depuis ses 17 ans (avant d'avoir son permis auto, un vrai quoi) et qui a quelques notions de mécaniques se joint a moi (j'avoue que ca me rassure un peu). Alors j'ai téléchargé la revue technique sur le forum (merci) et puis je me suis inspiré des tutos déjà existant (remercie). Alors si à mon tour je peux rendre un peu de ce que j'ai trouvé içi ca me fait bien plaisir aussi.
:-)