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Cable d'accélérateur coupé

Publié : 09 juil. 2007, 11:54
par Drako'99
Bonjour à tous.

Ce WE, c'était une intervention "refroidissement" qu'était prévue sur mon ER-5 : vidange, nettoyage du filtre, nettoyage des pièces, changement de 4 joints et tests du déclenchement du ventilateur.

Pas de bol, lorsque j'ai testé la poignée pour un bon retour, le câble a pété net au premier test :shock: .

Ni une, ni deux, je démonte tout ça : le câble s'est sectionné au milieu de la gaine. Il était complètement rouillé sur 30 cm au milieu et avait 2 points faible avec juste une fibre. Pas étonnant qu'il est lâché. Le deuxième câble est par contre nickel au niveau corrosion, mais comme il est un peu tordu au niveau de la poignée et que tout est démonté, je le change aussi.

Si quelqu'un veut des photos de l'intérieur de l'ER-5, c'est le moment. J'attends les pièces pour mercredi, donc tout est à l'air libre, la boite à air est démontée.

Publié : 09 juil. 2007, 12:11
par Dam's
Moi je l'ai viré le cable de retour, j'y ai pas trouvé d'utilité, en plus depuis ma poigné est moin dure en revient bcp mieu.

Publié : 09 juil. 2007, 12:29
par Drako'99
Si jamais le ressort de rappel du carbu casse, tu pourras pas réduire les gazs. En terme de sécu c'est pas mal de le garder je pense :?

Publié : 09 juil. 2007, 12:41
par Ace
Pour les photos je suis pas contre, le top serait de faire un petit tuto. :wink: Mais si j'ai bien compris, les travaux sont terminés pour la vidange du circuit?
En tout cas c'est une "chance" que le cable ait cassé pendant le test, et pas en pleine balade!

Publié : 09 juil. 2007, 12:53
par Dam's
C'est pas faux, mais comme j'ai un patin qui est bouffé dans la poigné de gaz, si je laissai les 2 cables, c'etait la poigné qui resté bloquée, donc voilou pourquoi j'l'ai supprimé.

Publié : 09 juil. 2007, 13:00
par Drako'99
Ace a écrit :Pour les photos je suis pas contre, le top serait de faire un petit tuto. :wink: Mais si j'ai bien compris, les travaux sont terminés pour la vidange du circuit?
En tout cas c'est une "chance" que le cable ait cassé pendant le test, et pas en pleine balade!
Pour la vidange, oui c'est fait. J'ai pas encore rempli, j'attends d'avoir une poignée de gaz opérationnelle pour pouvoir faire chauffer la moto.

J'ai vraiment eu les boules quand le câble a cassé. Je venais juste de me taper quelques bornes. J'ai roulé tranquillement pour ne pas qu'elle chauffe trop : je crois que j'ai bien fait. Ca aurait fait drôle en plein dépassement.

Publié : 09 juil. 2007, 19:43
par ti'nico
tu vas certainement retirer le reservoir pour mettre ton nouveau cable,
peux tu me prendre une foto de la conexion du cable de Statrer siteuplé??

Publié : 09 juil. 2007, 19:49
par Drako'99
Sans problème. Le réservoir est déjà déposé. C'était le passage obligé pour démonter les éléments du circuit de refroidissement se situant au dessus des cylindres.
J'ai démonté la poignée aussi, je ferai des photos mercredi soir si je suis motivé après le boulot.

Tu cherches quoi pour le starter ?

Publié : 13 juil. 2007, 19:23
par Drako'99
J'ai pas trop de donné de nouvelles, mais j'ai eu des emmerdes avec le circuit de refroidissement.
Je vais essayer de mettre les photos ce WE et de détailler un peu ce qui a été fait...

L'important, c'est qu'elle roule, sans fuite pour l'instant... :lol:

cable accelerateur

Publié : 16 juil. 2007, 13:27
par benoun
Je suis moi aussi en train de changer mes cables d'accelerateur et je me demandais à quoi sert un des deux cables qui me parait tres peu tendu, et je ne vois pas quel reglage effectuer pour le tendre.

Il s'agit du cable situé sur l'emplacement le plus vers le haut de la poignée...
Pas facile de le decrire...

Enfin si quelqu'un m'a compris

Merci

Publié : 16 juil. 2007, 13:37
par ti'nico
Drako'99 a écrit :Sans problème. Le réservoir est déjà déposé. C'était le passage obligé pour démonter les éléments du circuit de refroidissement se situant au dessus des cylindres.
J'ai démonté la poignée aussi, je ferai des photos mercredi soir si je suis motivé après le boulot.

Tu cherches quoi pour le starter ?
j'ai un peu huillé la commande au guidon car elle était trop dure et j'ai laisser trops de mou dans le cable donc il s est debranché...

Publié : 20 juil. 2007, 20:14
par Drako'99
Donc voici les photos, j'ai mis le temps, mais bon...

Voilà un aperçu de la gueule du cable d'accélérateur à l'endroit où il a pété :
Image

Vlà un autre endroit où le cable aurait pu péter :
Image

Il est complètement ruiné, plein de rouille, ça fout un peu les boules...

En ce qui concerne le circuit de refroidissement j'ai eu pas mal de galères. D'abord, le filtre, qui se trouve juste à coté des carbus à cet endroit :
Image
Là je l'avais déjà enlevé, mais en tout cas il était plein de merde. Je l'ai complètement démonté et nettoyé à l'air sec et au paic citron pour dégraisser un peu.
Normalement, il faut le nettoyer tous les automnes pour que le circuit de réchauffement des carbus soit pleinement opérationnel.
J'ai l'impression que ça n'avait pas été fait depuis longtemps.

Ensuite, une petite photo du bouchon de remplissage (un des deux ;-)) du circuit de refroidissement :
Image
J'ai démonté ces éléments pour pouvoir accéder au joint entre les 2 éléments que sont la partie grise métal et la partie en plastique noire.

Ceci fait j'ai changé un autre joint au cul de la partie grise et de l'élément métalique noir qui a 2 tubes qui plongent dans le bloc moteur.
Et enfin, les 2 autres joints au bout des 2 tubes sus-cités.
On peut voir cet élément sur la photo suivante :
Image
C'est l'espèce de cylindre de 10cm à l'horizontal sur la gauche de l'image au contact de la partie grise centrale.

Une fois le bordel remonté et le circuit rempli, j'ai fait tourner la moto pendant 10 bonnes minutes pour déclencher le ventilo. Je n'ai noté aucune anomalie.
Donc, un petit tour pour vérifier tout ça.

Au passage j'emmène un pote qui fait près de 100kg pour qu'il profite de la balade.
Dans une montée, je pousse bien fort les tours pour la faire chauffer et là, je sens ma godasse de gauche qui commence à glisser :?
Du liquide de refroidissement plein partout. Merde ! :roll:
J'ai du perdre un litre, tous comptes fait.

Rentrage au garage en mode lopette :(

Je démonte tout après avoir vidangé, verdict : le joint pour le tube qui descend dans le bloc moteur pour le cylindre de gauche est sectionné net ! :shock:

Après moult recherches sur le tube où le joint vient se positionner, j'ai remarqué que l'espèce de goutière où le joint se met n'est pas parfaitement cylindrique et que le joint peut se mettre en torsion super facilement.

Je fais gaffe je remet le vieux joint qu'était nickel en fait et je remplis. Là un pote passe et me dis innocemment : "c'est normal le liquide là ?"
Non non non, le puis à bougie était remplie de liquide. Le joint avait encore bougé. Pourtant, j'avais nettoyé les parois, toutes les pièces et j'avais fait super gaffe en mettant le joint. :?

Re-vidande, re-démontage, re-positionnement des joints, re-montage en y allant tout doucement sans forcer et re-remplissage.

Là, pour situer le truc, il était minuit et demie en semaine, et j'avais qu'une envie, repartir au guidon de mon ER-5 :o
Et bien, cette fois-ci c'était la bonne.

Ca fait une semaine et demie que je roule avec et pas une seule fuite, pourtant y'a du soleil et j'ai bien bourriné dans les tours pour la faire chauffer.

La morale : quand on remplace les joints, bien nettoyer toutes les surfaces de contacts, s'assurer à 100% que les joints sont bien revenus en place. En l'occurrence, on ne peut faire aucun contrôle visuel :x

Voilà, c'est par l'erreur qu'on apprend, et là j'ai cumulé les merdes, c'est bien, j'suis bien rodé pour le circuit de refroidissement (manque plus que la pompe...)


Une dernière petite photo pour la route, une grosse photo cochonne d'ER-5 à poil :
Image

Publié : 20 juil. 2007, 22:58
par Milie
dis tu me donnes ta coque arrière et ton réservoire? c'est pile ce qu'il me faut....


Pourquoi tu veux pas???


Oui oui je sors... :arrow:

Publié : 21 juil. 2007, 12:34
par Drako'99
C'est pas une affaire la coque arrière, les fixations sont cassées.
Le cache latéral gauche est fendu aussi :cry:

Publié : 21 juil. 2007, 13:01
par Milie
bha fixation réparer moi, plus fendu mais ça se voit un peu quand même et le morceau qui avait sauté est revenu mais il est blanc lol on a fibré et mastiqué

Cable accelerateur

Publié : 22 juil. 2007, 10:25
par benoun
Salut,

J'ai eu le meme pb que toi pour le cable d'accelerateur, je pense avoir tout bien remonte mais ma poignee ne reagi plus comme avant. il y a un reglage particulier a effectuer apres le remontage ??
De plus je ne suis pas sur d'avoir bien remis le cable de retour, il me parait bien long, du coup je ne vois pas bien a quoi il sert.

Merce de vos reponses

Re: Cable accelerateur

Publié : 22 juil. 2007, 14:53
par Drako'99
benoun a écrit :J'ai eu le meme pb que toi pour le cable d'accelerateur, je pense avoir tout bien remonte mais ma poignee ne reagi plus comme avant. il y a un reglage particulier a effectuer apres le remontage ??
Il y a la bague au niveau de la poignée qui permet de régler la zone morte. C'est le jeu en rotation de la poignée avant qu'elle commence à tirer sur les papillons de carbus. Il me semble que la doc technique parle d'un jeu de 5mm.
benoun a écrit :De plus je ne suis pas sur d'avoir bien remis le cable de retour, il me parait bien long, du coup je ne vois pas bien a quoi il sert.
Pareil, tu peux le raccourcir en le serrant plus bas au niveau des points d'ancrage sur les carbus. Par contre là y'a pas de réglage avec vis et contre-écrou au niveau de la poignée, donc c'est plus pénible.

L'intérêt de ce cable, je l'ai mis plus haut, c'est au cas où le ressort de rappel qui fait décélérer tout seul se casse, tu peux quand même diminuer les gazs. Sinon c'est DTC et la plus belle accélération de ta vie qui se termine très mal :roll:

Je pense à ça, faut faire gaffe que tes gaines passent bien aux endroits prévus à l'origine. Si elles ne sont pas à l'endroit voulu t'auras un drole de feeling quand tu tournes le guidon etc...

Publié : 22 juil. 2007, 19:33
par benoun
merci de ta reponse, je vais vérifier au niveau de la bague de serrage le jeu de la poignée.

Pour les gaines, je pense les avoir mis au bon endroit mais je vais quand meme revérifier.

Test

Publié : 23 juil. 2007, 17:49
par benoun
Apres quelques tests réalisés aujourd'hui, je m'apercois que meme sans tourner ma poignée, ma moto a tendance a accélérer !! Je pense que le cable doit etre un poil trop tendu mais je ne vois pas ou le reglage pourrait se faire !!

Merci du conseil

Publié : 23 juil. 2007, 18:01
par Drako'99
T'as la molette de ralenti pour régler la butée basse de l'accélérateur (si le câble est suffisamment long).

Ceci dit, ton caâble d'accélérateur ne doit pas être tendu au repos. Il doit y avoir un petit jeu.

Pour le ralenti : 1200 tours/min (à + ou - 50)